le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -47%
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu ...
Voir le deal
79.99 €

Sac à pain LW ou autre?

5 participants
AuteurMessage
rorog40
Général de Brigade
Général de Brigade

Thème de collection : plutôt WW2 ,mais aussi WW1 et ça dépend des trouvailles

Sac à pain LW ou autre? Empty
MessageSujet: Sac à pain LW ou autre?   Sac à pain LW ou autre? EmptyMar 11 Sep 2018 - 19:54

Bonjour à tout le monde.
J'ai récupéré ce brotbeul (je sais pas si l'orthographe est bonne) allemand mais je ne sais pas exactement si il provient de l'armée ou bien paramilitaire.
J'hésite entre un Luftwaffe ou alors peut-être HJ ? ou autre?
Alors je vous met des photos , il n'y a pas de tampons ni de marquages quelconque.
Il y a un bouton qui n'est pas d'origine , et il a été raccommodé.
Il y a une seule grande poche (pas de séparation).
Pouvez vous m'en dire plus et une petite estimation.
Merci

Sac à pain LW ou autre? Img_2025

Sac à pain LW ou autre? Img_2027

Sac à pain LW ou autre? Img_2026
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Sac à pain LW ou autre?   Sac à pain LW ou autre? EmptyMar 11 Sep 2018 - 19:58

Bonjour,

Je pense que c'est un brotbeutel de la Luftwaffe.

Cordialement
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Sac à pain LW ou autre?   Sac à pain LW ou autre? EmptyMar 11 Sep 2018 - 20:00

Il me semble que les brotbeutel du Deutsches Jungvolk et de la Hitlerjugend sont plutôt de couleur ocre, marron voire gris pour certains. À moins qu'il en ait existé en bleu ?
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

Thème de collection : Nombreux

MessageSujet: Re: Sac à pain LW ou autre?   Sac à pain LW ou autre? EmptyMer 12 Sep 2018 - 1:02

Bonsoir.
Avec cette patte de cuir latérale à l'utilité mystérieuse, une absence d'origine du crochet de maintien et la présence d'un seul passant comme sur les sacs de la Grande Guerre on peut exclure d'emblée le fait qu'il s'agisse d'un modèle militaire réglementaire, mais quant à savoir de quoi il s'agit exactement je ne saurais dire... scratch
chnard
Général de Brigade
Général de Brigade
chnard

Thème de collection : ww1 & 2

MessageSujet: Re: Sac à pain LW ou autre?   Sac à pain LW ou autre? EmptyMer 12 Sep 2018 - 9:00

EdwardLionheart a écrit:
Bonsoir.
Avec cette patte de cuir latérale à l'utilité mystérieuse, une absence d'origine du crochet de maintien et la présence d'un seul passant comme sur les sacs de la Grande Guerre on peut exclure d'emblée le fait qu'il s'agisse d'un modèle militaire réglementaire, mais quant à savoir de quoi il s'agit exactement je ne saurais dire... scratch

Idem,
Chnard
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143

Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.

MessageSujet: Re: Sac à pain LW ou autre?   Sac à pain LW ou autre? EmptyMer 12 Sep 2018 - 18:50

La qualité des cuirs me fait penser à du post 1945, de même que la finesse des coutures vue sur des sacs à pain d’après guerre (1939-1945).
Peut-être de la Polizei, il existe des clones quasi parfaits de sacs à pains Luftwaffe, mais post 1945.
rorog40
Général de Brigade
Général de Brigade

Thème de collection : plutôt WW2 ,mais aussi WW1 et ça dépend des trouvailles

MessageSujet: Re: Sac à pain LW ou autre?   Sac à pain LW ou autre? EmptyMer 12 Sep 2018 - 18:52

Merci pour les réponses , je ne trouve pas à quoi cela correspond non plus...
Pour précision , l'anneau en haut à gauche et sa patte de cuir(sur la 1ere photo) qui le tient a été rajouté , ce n'est pas d'origine
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

Thème de collection : Nombreux

MessageSujet: Re: Sac à pain LW ou autre?   Sac à pain LW ou autre? EmptyMer 12 Sep 2018 - 20:27

Ir 143 a écrit:
La qualité des cuirs me fait penser à du post 1945, de même que la finesse des coutures vue sur des sacs à pain d’après guerre (1939-1945).
Peut-être de la Polizei, il existe des clones quasi parfaits de sacs à pains Luftwaffe, mais post 1945.

Bonsoir.
L'idée est intéressante, mais à ma connaissance aucune formation officielle n'a repris en RFA la forme du sac à pain modèle 1893.
Ce pourrait être alors une production pour le marché civil, éventuellement des organismes comme la Croix Rouge, ou alors quelque chose fait de l'autre côté du mur.
Si cela vient de la RDA alors ce n'est pas précoce, car il y a des enchapures et des dés derrière pour une bretelle, ce qui ne se voit par exemple pas sur des sacs à pain datés de 56 ou 57.
Je trouve de toute façon que la trame du tissu est très peu rugueuse, ce qui fait plutôt années 60 voire plus tardif.
Ce qui me gêne c'est que les modèles de Brotbeutel RDA ( plutôt couleur olive ) d'inspiration 14-18 que je connais ont systématiquement la séparation interne, tandis que là non. Question Question Question
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sac à pain LW ou autre?   Sac à pain LW ou autre? Empty

Sac à pain LW ou autre?
Page 1 sur 1