le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Un autre mystère un autre adrian

Aller en bas 
+2
poddichini
Cannonier1917
6 participants
AuteurMessage
Cannonier1917
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cannonier1917


Nombre de messages : 753
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Artillerie ww1 ww2 et le 307e RACP
Date d'inscription : 29/06/2023

Un autre mystère un autre adrian Empty
MessageSujet: Un autre mystère un autre adrian   Un autre mystère un autre adrian EmptyJeu 2 Mai 2024 - 16:18

Bonjour à tous,
Je sillonne constamment le net à la recherche de la bonne affaire et je suis tombé il y a peu sur ce casque !
L'univers des casques adrian est toujours plus vaste de jour en jour grâce au net qui fait émerger des casques atypiques !
Ne serait-ce que pour le fait de garder une trace de ce casque, je le poste ici pour l'identifier mais aussi parce que PM c'est un peu une bible du militaria où l'on voit passer les pièces les plus rares et les plus étonnantes !
Je commence par mon hypothèse : Ce serait un casque de gendarmerie du fait du reste de la peinture noire à l'intérieur, qui aurait été reconditionné pour les pompiers d'une certaine unité "B" ou pour le service incendie d'une entreprise.
J'ai hâte de voir vos hypothèses !
Un autre mystère un autre adrian Image12
Un autre mystère un autre adrian Image14
Un autre mystère un autre adrian Image13
Un autre mystère un autre adrian Image15
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un autre mystère un autre adrian Empty
MessageSujet: Re: Un autre mystère un autre adrian   Un autre mystère un autre adrian EmptyJeu 2 Mai 2024 - 16:33

Bonjour,

très intéressant casque à plusieurs vies : un modèle 1915, avec de nouveaux rivets sur le cimier, avec une jugulaire à vis pour le casque du BO de 1926, et deux peintures au moins.
Curieux de connaître sa dernière affectation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2297
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Un autre mystère un autre adrian Empty
MessageSujet: Re: Un autre mystère un autre adrian   Un autre mystère un autre adrian EmptyJeu 2 Mai 2024 - 16:59

Bonjour,

même réflexions que Poddichini,

le casque a-t-il été chromé ?
avec les reflets, je n'y vois pas bien, peut-on avoir des photos à la lumière du jour ?

Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 792
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Un autre mystère un autre adrian Empty
MessageSujet: Re: Un autre mystère un autre adrian   Un autre mystère un autre adrian EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:45

Bonjour,
Ce casque fait évidemment penser à un reconditionnement pour pompier d'entreprise ...
Au vu de la réalisation, je pense même à un reconditionnement en interne dans une grosse usine (style automobile).
En effet les rivets tubulaires à tête plate de fort diamètre n'auraient probablement pas étés utilisés par un chapelier ou fabricant de casques.
D'autre part, la peinture noire intérieure s'explique probablement par l'impossibilité de réaliser le polissage en fond de bombe après le bain de chrome, en présence des crampons de fixation de coiffe, d'ou ce choix de finition.
Pour le B j'ai une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut, mais en matière de sécurité incendie, on parle souvent dans les grosses entreprises d'équipes A et B.
Les A sont souvent des professionnels à poste au pc incendie, les B des salariés formés au secours et d'astreinte à tour de rôle ...
Voilà ce que m'inspire ce casque Wink
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Cannonier1917
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Cannonier1917


Nombre de messages : 753
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Artillerie ww1 ww2 et le 307e RACP
Date d'inscription : 29/06/2023

Un autre mystère un autre adrian Empty
MessageSujet: Re: Un autre mystère un autre adrian   Un autre mystère un autre adrian EmptyJeu 2 Mai 2024 - 19:38

Bonjour,
Airmemo, oui je pense qu'il a été chromé à l'extérieur mais je ne suis pas en possession de ce casque donc je ne peux pas faire plus de photos.
Bosco,c'est tout simplement super !
Je pense que vous avez raison !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 792
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Un autre mystère un autre adrian Empty
MessageSujet: Re: Un autre mystère un autre adrian   Un autre mystère un autre adrian EmptyJeu 2 Mai 2024 - 19:50

Avec plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Général de Brigade
Général de Brigade
4CUIR


Nombre de messages : 1055
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ
Date d'inscription : 23/02/2018

Un autre mystère un autre adrian Empty
MessageSujet: Re: Un autre mystère un autre adrian   Un autre mystère un autre adrian EmptyJeu 2 Mai 2024 - 19:51

Bonsoir.

Très très loin de mes thèmes, mais j'ai récupérer 6 casques petits colins lors de la démolition partielle d'une ancienne usine dans la Somme et quelques un d'entre eux avaient un insigne B comme celui ci et d'autres un D ou un C, je ne me souviens plus de la lettre exacte mais nous avons pensé à des équipes dédiées à la sécurisation anti incendie de l'usine.
Je n'ai recuperer que le seul casque sans insigne, les autres ont été partagé par mes équipes sur site.
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Bosco


Nombre de messages : 792
Age : 57
Localisation : Finistère
Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45
Date d'inscription : 05/01/2023

Un autre mystère un autre adrian Empty
MessageSujet: Re: Un autre mystère un autre adrian   Un autre mystère un autre adrian EmptyJeu 2 Mai 2024 - 19:55

Bonjour 4 cuir,
Oui il se peut que sur des gros sites les lettres définissent plusieurs équipes, mais aussi des secteurs.
Cordialement,
Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
4CUIR
Général de Brigade
Général de Brigade
4CUIR


Nombre de messages : 1055
Localisation : Nord
Thème de collection : JAPON. SAMOURAÏ
Date d'inscription : 23/02/2018

Un autre mystère un autre adrian Empty
MessageSujet: Re: Un autre mystère un autre adrian   Un autre mystère un autre adrian EmptyJeu 2 Mai 2024 - 19:59

Bonjour Bosco

Merci, je n'ai malheureusement aucune photos de cette trouvaille, changement d'entreprise ayant fait depuis...
Revenir en haut Aller en bas
AirMemo
Maréchal
Maréchal
AirMemo


Nombre de messages : 2297
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Aviation
Date d'inscription : 11/08/2022

Un autre mystère un autre adrian Empty
MessageSujet: Re: Un autre mystère un autre adrian   Un autre mystère un autre adrian EmptyJeu 2 Mai 2024 - 20:03

Bonjour Canonier1917,

merci pour la réponse ! Smile

Cordialement,
Franck,
AirMemo
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3375
Age : 40
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Un autre mystère un autre adrian Empty
MessageSujet: Re: Un autre mystère un autre adrian   Un autre mystère un autre adrian EmptyJeu 2 Mai 2024 - 20:46

La peinture noire peut aussi éviter reflets dans la visière juste au dessus des yeux.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un autre mystère un autre adrian Empty
MessageSujet: Re: Un autre mystère un autre adrian   Un autre mystère un autre adrian EmptyVen 3 Mai 2024 - 5:54

Bonjour,

merci pour ces intéressantes pistes; ce casque sort de l'anonymat.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un autre mystère un autre adrian Empty
MessageSujet: Re: Un autre mystère un autre adrian   Un autre mystère un autre adrian Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre mystère un autre adrian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ADRIAN MYSTERE ????
» coque adrian mystère
» casque adrian a identifier mystère pour moi ????
» Autre adrian 26 tirailleurs
» Un autre adrian dans ma collec'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: