le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteau de boucher de tranchee? | |
|
+5Byrhon miliww curly red ryder Tosta Mériadec 9 participants | Auteur | Message |
---|
Mériadec Général d'Armée
Nombre de messages : 1965 Localisation : Paris Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 11/06/2014
| Sujet: Couteau de boucher de tranchee? Jeu 13 Sep 2018 - 10:56 | |
| Bonjour
J’aimerai avoir votre avis sur ce couteau de boucher qui possède un etui en cuir.
Cela peut être une arme de tranchee?
Merci à vous
Bonne journée |
| | | Mériadec Général d'Armée
Nombre de messages : 1965 Localisation : Paris Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 11/06/2014
| Sujet: Re: Couteau de boucher de tranchee? Jeu 13 Sep 2018 - 10:56 | |
| |
| | | Tosta Général d'Armée
Nombre de messages : 1630 Localisation : Disparu. Thème de collection : Les flingues Date d'inscription : 16/05/2015
| Sujet: Re: Couteau de boucher de tranchee? Jeu 13 Sep 2018 - 11:10 | |
| Je pense qu'il y a une photo en trop^^ et une qui manque: la lame |
| Sujet: Re: Couteau de boucher de tranchee? Jeu 13 Sep 2018 - 11:14 | |
| Oui une photo de trop désolé |
| Sujet: Re: Couteau de boucher de tranchee? Jeu 13 Sep 2018 - 11:14 | |
| |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Couteau de boucher de tranchee? Jeu 13 Sep 2018 - 12:04 | |
| Bonjour, plutôt un couteau utilisé en abattoir avec son étui qu'un couteau de tranchée ou de boucher |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Couteau de boucher de tranchee? Jeu 13 Sep 2018 - 12:06 | |
| bonjour, ++++1 - curly red ryder a écrit:
- Bonjour, plutôt un couteau utilisé en abattoir avec son étui qu'un couteau de tranchée ou de boucher
collectionnement |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Couteau de boucher de tranchee? Jeu 13 Sep 2018 - 13:27 | |
| Sachant que les couteaux de tranchées sont des couteaux civile de boucherie, tout est possible. Il faut juste savoir si la fabrication est du début XXeme. Par contre ça serait étrange d'en voir un aujourd'hui, sachant que les troupes s'en débarrassé souvent ayant peur de se faire capturer avec.
Donc, à mon avis, ça y ressemble, ça ne dépareillerais pas sur un mannequin de nettoyeur, mais ça n'en est probablement pas un. |
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Couteau de boucher de tranchee? Jeu 13 Sep 2018 - 13:38 | |
| "Sachant qu'une partie des couteaux utilisés dans les tranchées sont des couteaux civils de boucherie (ou de cuisine)... " serait plus exact comme formulation.
Le problème est qu'un couteau de cuisine ou de boucher de 1910 est quasiment le même qu'un couteau de cuisine ou de boucher des années 1950... Seuls les couteaux à lame inox peuvent être rejetés d'office comme couteaux de tranchée, je préfère d'ailleurs pour ce type d'arme le terme de "couteau ce combat"! |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Couteau de boucher de tranchee? Jeu 13 Sep 2018 - 15:14 | |
| Je suis d'accord avec vos précisions, et je reste sur ma conclusion: Ça y ressemble, ça ne dépaillerais pas sur un mannequin, mais peu de chance qu'il ai vu les combats ou même la main d'un soldat aux tranchées. |
| Sujet: Re: Couteau de boucher de tranchee? Jeu 13 Sep 2018 - 17:26 | |
| Ce qui me gène le plus avec ce type de couteau, à moins de s'en servir pour égorger l'adversaire, l'absence de garde et la poignée arrondie donc sujette à glisser et à tourner dans la main font que ce couteau en tant qu'arme de combat va entrainer une blessure à la main de son utilisateur au premier contact et d'autant plus dans les tranchées où tu as de grandes chances d'avoir la main boueuse donc glissante. |
| Sujet: Re: Couteau de boucher de tranchee? Jeu 13 Sep 2018 - 18:11 | |
| Merci pour toutes vos réponses
Je vais passer ducoup et trouver autre chose:)- |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau de boucher de tranchee? Ven 14 Sep 2018 - 17:56 | |
| La probabilité de voir ce couteau entre les mains d'un soldat pour le combat est quand mème proche du 0... |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Couteau de boucher de tranchee? Ven 14 Sep 2018 - 18:35 | |
| - Lestat a écrit:
- La probabilité de voir ce couteau entre les mains d'un soldat pour le combat est quand mème proche du 0...
+1 bonjour je ne vois pas du tout ce couteaux comme "couteau de tranchée" la lame parait vraiment large pour une utilisation efficace dans un espace restreint je pense également à un couteau de type boucher sans marquage sur le manche ou sur le l'étui (lieu, date, nom....) il est difficile de pouvoir faire le lien avec les tranchées ce n'est que mon avis merci cdlt ced |
| | | fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1213 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Couteau de boucher de tranchee? Sam 15 Sep 2018 - 8:53 | |
| Bonjour, Les couteaux civils livrés au début du conflit étaient souvent livré avec un étui en grosse toile, même si certain ont été livrés avec des étuis cuir. j' en possède un trouvé il y a deux ans sur vide grenier avec un lot de miroir et divers objets 14/18. Il était emballé dans un papier d'une confiserie qui exerçait a cette époque. Sans doute envoyé a la famille comme souvenir, je vous posterai les photos dans la journée. Philippe |
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Couteau de boucher de tranchee? Sam 15 Sep 2018 - 9:00 | |
| - fitonili a écrit:
- Bonjour,
Les couteaux civils livrés au début du conflit étaient souvent livré avec un étui en grosse toile, même si certain ont été livrés avec des étuis cuir. j' en possède un trouvé il y a deux ans sur vide grenier avec un lot de miroir et divers objets 14/18. Il était emballé dans un papier d'une confiserie qui exerçait a cette époque. Sans doute envoyé a la famille comme souvenir, je vous posterai les photos dans la journée. Philippe Bonjour au début du conflit il y avait déjà des couteaux règlementaire la dague de marine modèle 1833, le vengeur modèle 1870..... je suis désolé mais ce n'est pas parce que un couteau est mélangé sur un stand de vide grenier avec un lot d'objets divers 14/18 qu'il a forcément été utilisé par un soldat dans les tranchées si il n'y a pas de marquage faisant référence à la guerre ou une photo montrant le soldat avec le couteau, c'est difficile de faire le lien il y a eu des couteaux civils en dotation donnés (en 1915 il me semble) mais ils ne ressemblaient pas à celui là cdlt ced |
Nombre de messages : 1213 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Couteau de boucher de tranchee? Sam 15 Sep 2018 - 9:16 | |
| Bonjour, En effet pas facile a faire le lien, ce genre de couteaux sont pourtant bien référencés dans le livre "les poignards Français de la première guerre" de Christian Méry. Philippe |
| Sujet: Re: Couteau de boucher de tranchee? Sam 15 Sep 2018 - 9:19 | |
| j'ai aussi ce livre celui que tu as présenté, en effet il a été en dotation avec son étui en toile militaire par contre celui de Meriadec ne lui ressemble pas du tout, je ne dis pas qu'il n'a pas été dans une tranchée mais sans preuve (une photo par exemple) c'est difficile de faire un lien cdlt ced |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Couteau de boucher de tranchee? Sam 15 Sep 2018 - 9:46 | |
| |
| | | Tosta Général d'Armée
Nombre de messages : 1630 Localisation : Disparu. Thème de collection : Les flingues Date d'inscription : 16/05/2015
| Sujet: Re: Couteau de boucher de tranchee? Sam 15 Sep 2018 - 10:31 | |
| Je pense que beaucoup de personnes accordent un peu trop de crédits à ce genre de photos: |
| Sujet: Re: Couteau de boucher de tranchee? Sam 15 Sep 2018 - 10:38 | |
| non là aucun soucis ce n'est pas le même couteau présenté par Mériadec comme je l'ai déjà dit, si il y avait une photo "du couteau présenté" dans le lot ce serait différent mais là même si c'est possible rien ne prouve que le couteau de Meriadec a été utilisé par un soldat cdlt ced
|
| Sujet: Re: Couteau de boucher de tranchee? Sam 15 Sep 2018 - 10:54 | |
| Re, Je suis d'accord avec vous, celui de Mériadec n'a rien a voir avec le mien et a part le trouver dans un contexte militaire se sera compliquer à faire un rapprochement avec les tranchées. Philippe |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Couteau de boucher de tranchee? Sam 15 Sep 2018 - 13:08 | |
| Bonjour Je pense fort que le couteau présenté par Mériadec n'a été utilisé que dans le civil ou alors tout au plus dans les abattoirs ou boucheries improvisés à l'arrière mais de là à dire qu'il a pu être mis au ceinturon d'un soldat dans les tranchées Sans polluer le post Voici mon "couteau à saigner" et en fait à tout faire, modèle de couteau qu'on trouve dans les lots de bouchers fournis par l'Intendance pour les régiments. Ce couteau a fait l'objet d'une identification à laquelle a participé assidûment Crevette à qui on reconnaîtra son sérieux. Les possesseurs de ce couteau étaient mes grands parents. Dans le post que j'ai fait je parle d'une utilisation éventuelle lors de la grande guerre et ce d'après ce qu'ont dit mes grands parents. Eric |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Couteau de boucher de tranchee? Lun 17 Sep 2018 - 13:02 | |
| - CPCOMMUNICATION a écrit:
au début du conflit il y avait déjà des couteaux règlementaire la dague de marine modèle 1833, le vengeur modèle 1870.....
Bonjour, les poignards dit "vengeurs" ne sont pas apparus avant 1916-1917, et on ne les voit jamais sur photo d'époque ailleurs qu'aux ceinturons des tankistes. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau de boucher de tranchee? | |
| |
| | | | Couteau de boucher de tranchee? | |
|