le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification marquage hexagonal sur cuir de ceinturon à plaque mle 1845 | |
| | Auteur | Message |
---|
Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Identification marquage hexagonal sur cuir de ceinturon à plaque mle 1845 Mar 18 Sep 2018 - 15:17 | |
| Salut, J'aurais souhaité savoir à quoi correspond ce marquage ou poinçon hexagonal présent sur le cuir d'un ceinturon à plaque mle 1845. J'aperçois deux lettres dont la première semblerait être un "B" et l'autre un "J" (BJ ?). J'ai déjà vu ce type de marque sur les visières de képis et d'autres pièces de cuir. Merci d'avance, MoKKO |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification marquage hexagonal sur cuir de ceinturon à plaque mle 1845 Mar 18 Sep 2018 - 15:25 | |
| Bonjour,
Une hypothèse : un timbre de rejet (lettre R en premier) du Service de l'habillement ?
Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification marquage hexagonal sur cuir de ceinturon à plaque mle 1845 Mar 18 Sep 2018 - 15:33 | |
| Bonjour, c'est simplement la marque de l'inspecteur de la commission de réception qui a accepté ces articles, avec ses initiales ou sa lettre.
Le même genre de marque existe pour les rejets, mais avec le R au dessus de l'autre lettre. Cordialement, CG |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification marquage hexagonal sur cuir de ceinturon à plaque mle 1845 Mar 18 Sep 2018 - 15:51 | |
| Ah d'accord. J'étais parti sur la mauvaise piste. |
| | | Mokko le Résistant Maréchal
Nombre de messages : 2273 Age : 38 Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^ Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Identification marquage hexagonal sur cuir de ceinturon à plaque mle 1845 Ven 21 Sep 2018 - 11:53 | |
| Salut,
merci pour votre réponse, c'était tout bête...
Mathieu |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification marquage hexagonal sur cuir de ceinturon à plaque mle 1845 Ven 21 Sep 2018 - 16:48 | |
| En cherchant autre chose dans mes tablettes j'ai retrouvé ce matin des exemples de marquages fin XIX° dont Second Empire, faut juste que je remette la main dessus. Il y a notamment ces marques hexagonales d'expert. |
| | | | Mokko le Résistant Maréchal
| Sujet: Re: Identification marquage hexagonal sur cuir de ceinturon à plaque mle 1845 Sam 22 Sep 2018 - 14:59 | |
| Super, merci beaucoup pour cette documentation ! Cela daterait donc mon ceinturon du début des premières années 1890 (au plus tard).
Y a t-il un moyen de contacter l'asso Unifeurop 19 ? j'étais tombé sur des articles intéressants mais je n'ai pas trouvé de lien particulier pour les contacter.
Mathieu |
| Sujet: Re: Identification marquage hexagonal sur cuir de ceinturon à plaque mle 1845 Sam 22 Sep 2018 - 19:09 | |
| Ils avaient un site internet, sinon je verrai dans mes bulletins trimestriels quand j'aurai le temps de m'y plonger après ce WE de reconstit. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification marquage hexagonal sur cuir de ceinturon à plaque mle 1845 | |
| |
| | | | Identification marquage hexagonal sur cuir de ceinturon à plaque mle 1845 | |
|