le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ma tenue 1868 | |
|
+4rougeau Stolles Crevette nollandu33 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
nollandu33 Général d'Armée
Nombre de messages : 1661 Age : 26 Localisation : Aquitaine Thème de collection : XIXème et XXème siècles. Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Mer 19 Sep - 21:47 | |
| En effet j’ai ouïe dire qu’ils revendiquaient leurs fabrications étasuniennes mais beaucoup penchent pour du pakistanais (sur le forum du 18ème de ligne sous le Second Empire). En effet, autant pour la visière c’est faisable mais quand il s´agit des liserés.. Cdt. |
| | | nollandu33 Général d'Armée
Nombre de messages : 1661 Age : 26 Localisation : Aquitaine Thème de collection : XIXème et XXème siècles. Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Jeu 20 Sep - 12:05 | |
| Bonjour à tous, J’ai quelques questions en tête.. Une copie de gourde modèle 1867 existe-t-elle ? Quel est le modèle de la giberne que portaient les soldats en 70 ? Quelqu’un a-t-il un patron ou quelques côtes ? Quelle est le modèle des guêtres et où les trouver ? Merci d’avance. Cdt. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Jeu 20 Sep - 12:11 | |
| Bidon 1867 en copie ça n'existe pas. Par contre je peux éventuellement demander si un copain a encore des bidons 1845 rectangulaires qu'il avait fabriqués. Ou alors il faut voir chez le fabricant des boucles s'il a ça. Il doit avoir le mle Empire, et peut éventuellement faire le mle 1845. Les deux ont été portés, et même encore en 1915!
Pour les guêtres je regarde si j'ai ça. |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Jeu 20 Sep - 12:13 | |
| |
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Jeu 20 Sep - 12:29 | |
| Et en cherchant avec Guêtres 1867 on en trouve des dizaines sur le net. Par contre attention: les guêtres doivent serrer au plus près! On doit forcer au tire-bouton pour les mettre. Si elles sont un tant soit peu détendues c'est immonde. Il faut donc bien les ajuster et bien les cambrer en arrière. Da double rangée de boutons en haut sert notamment à les mettre sur ou sous le pantalon. |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Jeu 20 Sep - 13:28 | |
| Si je dis pas de bêtise, la musette est la même que 14-18, sauf que la banderole ne fait pas le tour de l’étui musette. |
| | | BoB3945 Capitaine
Nombre de messages : 640 Age : 36 Localisation : Bretagne Thème de collection : US et Allemand WW2 Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Jeu 20 Sep - 13:48 | |
| Salut nollan , vraiment sympa et très intéressant comme sujet ! les explications de crevette sont toujours un plaisir à lire ! cdlt bob |
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Jeu 20 Sep - 14:23 | |
| Bonjour crevette, Ah oui volontier selon le tarif ! D’accord merci beaucoup pour les guêtres. Merci Byrhon ! Connais tu le nom ? Merci bob, en effet ! Cdt. |
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Jeu 20 Sep - 14:35 | |
| C'est l'étui musette mle 1861. Il est en tissu blanc ou écru, et effectivement la banderole ne fait pas le tout de l'étui, elle est cousue juste sous l'ouverture sur 5 cm environ. De plus les coins inférieurs sont bien plus arrondis. https://www.passionmilitaria.com/t118239-etuis-musettes-mle-1861-1892-et-deriveshttp://18edelignesecondempire.clicforum.fr/t1310-Etuis-de-musette-model-1861.htm La boucle est toujours du modèle Malakof. |
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Jeu 20 Sep - 14:43 | |
| |
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Jeu 20 Sep - 15:39 | |
| Okay merci beaucoup ce sera donc mon prochain projet, la musette m1861. Cdt. |
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Jeu 20 Sep - 17:19 | |
| J'ai cherché sur Héritage militaire.. Il y a ces boutons infanterie pour 2 euros l'unité : http://heritage-militaire.com/fr/accessoires/560-bouton-grenade-1870.html Ca me revient à 18euros les 9 ce qui me semble pas trop mal pour améliorer mon ras-le-cul. J'ai aussi trouvé ça qui me fait penser au bidon 1845 si j'ai tout bien compris ? http://heritage-militaire.com/fr/gourdes/748-gourde-kidney-shaped.html Merci. Cdt. |
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Jeu 20 Sep - 18:36 | |
| Les boutons grenade c'est tout faux, c'est 3° République. Marco fait les bons (avec numéro du régiment) pour sensiblement le même prix, 2€50 il me semble, et de première qualité.
Le bidon par contre ça a l'air d'être le bon, la pipette est juste un poil trop longue. Juste qu'il est en inox, parfait pour s'en servir mais très moyen pour la reconstit à moins de le recouvrir d'une housse de drap bleu. |
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Jeu 20 Sep - 20:16 | |
| D’accord merci ! Marco c’est le savoillar ? Ou puis-je le contacter ? Reste alors à trouver mon régiment..Connais-tu un groupe assez important et actif ? Si oui quel régiment représente-il ? Voilà le modèle en question mais je ne connais pas son nom ou modèle précis .. Merci. Cdt. |
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Jeu 20 Sep - 21:09 | |
| Une question, n’y a-t-il pas des ras-le-cul aux boutons lisses (style grelots) ? Cdt |
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Ven 21 Sep - 6:15 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Ven 21 Sep - 9:47 | |
| - nollandu33 a écrit:
Reste alors à trouver mon régiment..Connais-tu un groupe assez important et actif ? Si oui quel régiment représente-il ?
Bonjour, le principal et plus ancien de groupe de reconstitution 2nd empire est le groupe "les arquebusiers de l'Est", dont je fais partis. Ils représentent essentiellement le 3eme zouave, mais également l'infanterie, l'infanterie de marine, l'artillerie, les zouaves pontificaux, la garde nationale etc... au gré des sorties. http://www.arquebusiers-est.fr/ Autre groupe très sérieux, qui représente essentiellement la garde nationale mobile , "la cartouchière" : https://www.facebook.com/La-cartouchi%C3%A8re-552805214847782/ |
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Ven 21 Sep - 10:12 | |
| En ce qui concerne les arquebusiers de l'est, c'est très loin d'être le plus ancien! J'en ai fait partie dès les débuts mais plus maintenant. C'est un groupe relativement récent (années 90) issu des Arquebusiers de Joux dont je fais encore partie.
Unif Europ 19, et c'est véritablement lui le plus ancien dont je fais partie dès les débuts (années 80), situé plutôt en région parisienne et orléannais. Avant (années 70 et même 60) c'était un groupe de tir qui se costumait.
Enfin La Courbière dont je suis le secrétaire, et qui traite des périodes allant de 1618 à 1918, situé plutôt dans le grand Est, mais avec des membres de l'ouest, normands, allemands, italiens. En 70/71 on représente divers régiments de ligne, zouaves, tirailleurs et légion, la retraite des Bourbakis et surtout la garde nationale/garde sédentaire. Voir ma signature ci dessous:
Pour le choix du régiment je peux trouver un numéro ou plusieurs qui ont participé à une bataille particulière s'il le faut. |
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Ven 21 Sep - 13:47 | |
| Bonjour, Merci lestat et crevette. Et bien j’avoue être perdu .. Déjà je ne suis pas parti pour rentrer dans un groupe qui ne fait pas de l’infanterie donc on peut oublier la cartouchière.. Pour les 3 autres groupes je n’ai pas identifé le /les numéro(s) de régiment d’infanterie. Je ne suis pas encore près pour y rentrer mais ma ras-le-cul 1867 (et ma culotte 1858) seront je pense assez correct pour un groupe et je ne veux pas devoir changer de boutons dans 1 an.. Peut-être après ne sont-ils pas à cheval sur les régiments? Si c’est le cas un régiment qui a bien combattu m’irait... J’ai trouvé le 18ème, le 24ème et le 99ème mais il doit y en avoir encore beaucoup. Merci encore. Cdt. |
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Ven 21 Sep - 15:14 | |
| Chez nous on s'en tape un peu du numéro, il faut simplement que la tenue tienne la route. Si c'est un régiment qui a combattu dans l'Est c'est encore mieux.
On peut également prêter au début ce qui manque car on a beaucoup de matériel en rab, armes comprises. On peut aussi fournir patrons et conseils de fabrication, voire même à faire de la confection à la rigueur s'il le faut. Après l'Aquitaine n'est pas la porte à côté, mais on a bien un membre (membre du forum aussi) qui vient de l'ouest et dès que sa tenue a été complète on lui rembourse entièrement ou partie des frais de transport selon ce que l'organisateur nous donne en défraiement. Chose qui n'est pas commune à tous les groupes, loin s'en faut! |
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Ven 21 Sep - 15:30 | |
| D’accord merci beaucoup ! Alors que pensez-vous du 57eme régiment d’infanterie de ligne ? Pouvez-vous me trouver des boutons à ce numéro ou impossible ? C’est le régiment de mon père et il semble avoir bien crapahuter. Cdt. |
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Ven 21 Sep - 15:40 | |
| 57° de ligne: armée du Rhin (Borny, Rezonville, St Privat) puis défense de Verdun (dépôt du 57°) et armée de l'Est avec le 57° de marche. C'est très bien.
On dispose de quasiment tous les boutons français possibles et imaginables de presque toutes les périodes (un de nos membres est l'un des plus grands collectionneurs de boutons de France) et on peut ainsi fournir un modèle à Marco (membre du groupe également) pour qu'il en moule une série. |
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Ven 21 Sep - 15:46 | |
| D’accord parfait alors partons sur ça ! Quelle est la procédure à suivre ? Pour le 11 novembre pensez-vous cela possible ? Merci. Cdt.
Dernière édition par nollandu33 le Ven 21 Sep - 15:47, édité 1 fois |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Ven 21 Sep - 15:47 | |
| - Crevette a écrit:
On dispose de quasiment tous les boutons français possibles et imaginables de presque toutes les périodes (un de nos membres est l'un des plus grands collectionneurs de boutons de France) grands tu exagères là |
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Ven 21 Sep - 15:50 | |
| Pas par la taille, mais par sa collection et ses connaissances si! Juste derrière le monégasque ou à peu de choses près. |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Ven 21 Sep - 15:53 | |
| je parlais de la taille ça va de soit, pas de la collection |
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Ven 21 Sep - 15:57 | |
| Sa taille augmente, mais pas dans le bon sens |
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Lun 24 Sep - 14:52 | |
| En fait le bidon d'Héritage Militaire a deux autres défauts: il a 4 pontets de sangle et plats de surcroît (façon US), alors qu'il ne devrait n'en avoir que deux en haut et en fil rond un peu comme sur les autres bidons français. Pour le même prix approximativement La Bricole en fait un parfait. |
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Lun 24 Sep - 17:10 | |
| D'accord, merci crevette ! Alors j'en prendrai un de la bricole ! J'ai réalisé, à la main (je ne possède pas de machine) une musette m1861. J'attend de passer commande pour la boucle malakov: Les originales étaient bien faites à la machine ? Du coup, des effets de foyer existaient-ils ? J'ai pris celle du post de crevette en exemple : Merci encore. cdt. |
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 Lun 24 Sep - 18:48 | |
| Superbe! Je t'envoie la boucle car j'en ai plusieurs. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma tenue 1868 | |
| |
| | | | Ma tenue 1868 | |
|