le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Flechette d'aviation allemande de la grande guerre

Aller en bas 
+3
Felddivision
lyric93
militaria14-18
7 participants
AuteurMessage
militaria14-18
Soldat
Soldat
militaria14-18


Nombre de messages : 43
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 30/07/2008

Flechette d'aviation allemande de la grande guerre Empty
MessageSujet: Flechette d'aviation allemande de la grande guerre   Flechette d'aviation allemande de la grande guerre EmptyMar 9 Déc 2008 - 18:29

Bonjour à tous,

Voici ma dernière acquisition :
Flechette d'aviation allemande de la grande guerre Dsc03449jp2

Voir ma galerie ici:
Flechette allemande d'aviation

Ce petit objet de 12 cm environ était lâché en grappe au dessus des tranchées.
Avec l'altitude et la force d'attraction cette arme était aussi efficace qu'une balle et avait un terrible effet psychologique sur les soldats.

Le saviez vous ? Des fléchettes ont été utilisées au Vietnam et au moyen orient dans les années 90 !!!

Voici un modèle de l'aviation américaine au vietnam:
Flechette d'aviation allemande de la grande guerre __5_flechette-americaine-aviation-antipersonnel[img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militaria14-18.com
Invité
Invité




Flechette d'aviation allemande de la grande guerre Empty
MessageSujet: Re: Flechette d'aviation allemande de la grande guerre   Flechette d'aviation allemande de la grande guerre EmptyMar 9 Déc 2008 - 18:33

Très intéressant je ne connaissais pas!
Merci pour l'instruction l'ami!
Revenir en haut Aller en bas
militaria14-18
Soldat
Soldat
militaria14-18


Nombre de messages : 43
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 30/07/2008

Flechette d'aviation allemande de la grande guerre Empty
MessageSujet: Re: Flechette d'aviation allemande de la grande guerre   Flechette d'aviation allemande de la grande guerre EmptyMar 9 Déc 2008 - 18:36

Je rajouterai que l'inventeur était l'ingénieur Clément Ader bien connu dans le domaine de l'aviation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militaria14-18.com
lyric93
Aspirant
Aspirant
lyric93


Nombre de messages : 389
Age : 37
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/03/2008

Flechette d'aviation allemande de la grande guerre Empty
MessageSujet: Re: Flechette d'aviation allemande de la grande guerre   Flechette d'aviation allemande de la grande guerre EmptyMar 9 Déc 2008 - 18:45

Bonsoir,
Il existe un ouvrage complet sur ces fléchettes utilisées de la grande guerre à nos jours, il s'agit de "Les fléchettes d’avion, de la Grande Guerre à nos jours" de Jean-Pierre Leroy, voici un résumé :


Esprit fécond, Clément Ader détaillait dans L’aviation militaire, dès l’aube du XXe siècle, deux modèles de flèches en acier destinées à être lâchées sur l’ennemi à partir d’aéroplanes, prévoyant l’usage militaire de l’avion. Convaincu d’avoir conçu une arme décisive mais "quasi-humanitaire" (la fléchette était censée n’infliger que de légères blessures), il n’en venait pas moins d’inventer la première arme aérienne antipersonnel, paradoxalement aussi cruelle que les pluies de flèches des temps anciens.

Ses travaux sur cette arme ne restèrent pas lettre morte, puisque les fléchettes d’aviation furent expérimentées de façon scientifique dès 1913, et qu’elles furent utilisées pendant la Grande Guerre : pendant la bataille de la Marne, environ 50 000 fléchettes furent lancées chaque jour par l’aviation.

Sujet inaccoutumé et très rarement évoqué, la question des fléchettes d’aviation est traitée ici d’une manière très complète, sous ses divers aspects. Des origines de cette arme à sa fin opérationnelle (provisoire), tout est dit : fabrication, systèmes de lancement, vecteurs aériens, effets sur les cibles terrestres, aériennes ou navales, théâtres d’opérations, etc. Si la fléchette Bon, la plus connue, est largement évoquée, les nombreux autres modèles ne sont pas oubliés, qu’il s’agisse de type antipersonnel, incendiaire ou explosif, français ou étranger (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, États-unis, Russie, Belgique, Turquie...)

Cet ouvrage d’allure modeste regorge d’informations et s’avère précieux pour tout amateur d’histoire de l’armement aérien. On y apprendra également comment les fléchettes aériennes, après une utilisation limitée pendant la Grande Guerre, ont reparu sous forme expérimentale pendant la guerre de Corée et à Dien Bien Phu, puis plus tard au Vietnam.
Revenir en haut Aller en bas
http://panzer-sherman93.skyrock.com/
militaria14-18
Soldat
Soldat
militaria14-18


Nombre de messages : 43
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 30/07/2008

Flechette d'aviation allemande de la grande guerre Empty
MessageSujet: Re: Flechette d'aviation allemande de la grande guerre   Flechette d'aviation allemande de la grande guerre EmptyMar 9 Déc 2008 - 18:47

Oui je pense que je vais me le procurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militaria14-18.com
Invité
Invité




Flechette d'aviation allemande de la grande guerre Empty
MessageSujet: Re: Flechette d'aviation allemande de la grande guerre   Flechette d'aviation allemande de la grande guerre EmptyMar 9 Déc 2008 - 18:53

C'est fou en 25 ans de militaria je n'en est jamais entendu parlé, ni lu dans les livres, ni même vu en bourse ou en fouilles!
Et en plus vous me dites que pendant la WWII il y en avait!

je tombe des nus!
Revenir en haut Aller en bas
Felddivision
Aspirant
Aspirant
Felddivision


Nombre de messages : 439
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2006

Flechette d'aviation allemande de la grande guerre Empty
MessageSujet: Re: Flechette d'aviation allemande de la grande guerre   Flechette d'aviation allemande de la grande guerre EmptyMar 9 Déc 2008 - 20:55

Très belle trouvaille et comme à dit Pat, pas facile à trouver ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bipbippp
Aspirant
Aspirant
bipbippp


Nombre de messages : 335
Age : 45
Localisation : meuse
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 01/01/2007

Flechette d'aviation allemande de la grande guerre Empty
MessageSujet: Re: Flechette d'aviation allemande de la grande guerre   Flechette d'aviation allemande de la grande guerre EmptyMar 9 Déc 2008 - 22:37

salut,
tres sympa comme trouvaille, on en voit tres rarement,
il paraiterai que ce genre de flechette traversait une maison,
il me semble qu'il y en a eu de laché sur Bar le duc en Meuse ( ou j'habite),
en 14,
cordialement;
david
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5254
Age : 34
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Flechette d'aviation allemande de la grande guerre Empty
MessageSujet: Re: Flechette d'aviation allemande de la grande guerre   Flechette d'aviation allemande de la grande guerre EmptyMar 9 Déc 2008 - 23:10

superbe piéce c'est une trés belle trouvaille bravo à toi

dans l'éxélent livre de François Bertin il y'a un passage de c'est fameuses "fléchettes" (je le mets pour ceux qui n'ont pas le livres)

une pluie d'acier
quand ils entendent le ronronnement d'un aéoroplane désormais les soldats ne sortent plus des abris pour l'observer comme au début de la guerre dans les premiers temps il restaient le nez en l'air à admirer les fragiles et bien inoffensives cages à poules qui les survolaient et pui sun jour sont tomvées du ciel des milliers de fléchettes d'acier transperçant les matériels les uniformes les hommes longues d'une dizaine de centimétres elles ne pésent qu'une vingtaine de grammes et semblent bien peu dangereuses mais lâchées de plusieurs centaines de mètres de hauteur elles s'avérent redoutable larguées en grappes compactes sur les tranchées et les concentrations de troupes des soldats racontent même avoir vu certains de leurs camarades cloués au sol par les pieds transpercés par les fléchettes désormais les soldats ne regardet plus les aéroplanes avec le même oeil

bien cordialement et bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
soldier-of-fouilleur
Soldat
Soldat
soldier-of-fouilleur


Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Boulogne sur mer
Thème de collection : collectionneur ww2 .
Date d'inscription : 10/06/2007

Flechette d'aviation allemande de la grande guerre Empty
MessageSujet: Re: Flechette d'aviation allemande de la grande guerre   Flechette d'aviation allemande de la grande guerre EmptyMer 10 Déc 2008 - 8:39

Ecoute moi je ne savait pas que ce type d'arme avait été utilisé . Je dormirais moin con se soir Wink

Merci pour l'info sa peut toujour servir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.battle-of-the-eagles.skyblog.com
militaria14-18
Soldat
Soldat
militaria14-18


Nombre de messages : 43
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 30/07/2008

Flechette d'aviation allemande de la grande guerre Empty
MessageSujet: Re: Flechette d'aviation allemande de la grande guerre   Flechette d'aviation allemande de la grande guerre EmptyVen 12 Déc 2008 - 18:18

bounce Hop je rebondis sur le sujet pour vous montrer la restauration :
http://www.militaria14-18.com/index.php?option=com_fireboard&Itemid=27&func=view&catid=28&id=438#438
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militaria14-18.com
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5254
Age : 34
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Flechette d'aviation allemande de la grande guerre Empty
MessageSujet: Re: Flechette d'aviation allemande de la grande guerre   Flechette d'aviation allemande de la grande guerre EmptyVen 12 Déc 2008 - 19:50

trés belle restauration elle est niquel

tu peut également mettre un léger coup d'huile pour éviter l'oxydations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
beh860
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 174
Localisation : Martinique
Thème de collection : Kriegsmarine et artillerie côtière
Date d'inscription : 15/06/2019

Flechette d'aviation allemande de la grande guerre Empty
MessageSujet: Re: Flechette d'aviation allemande de la grande guerre   Flechette d'aviation allemande de la grande guerre EmptySam 9 Nov 2019 - 0:42

mortelles ces petites fléchettes ! chute libre d'un aéroplane….vitesse d'accélération 9.80 m/seconde2...impact d'une balle à l'arrivée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flechette d'aviation allemande de la grande guerre Empty
MessageSujet: Re: Flechette d'aviation allemande de la grande guerre   Flechette d'aviation allemande de la grande guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flechette d'aviation allemande de la grande guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonnette Allemande de la grande guerre
» Les protections individuelles allemande de la grande guerre
» La petite histoire dans la grande... Prise de guerre Russo-Allemande !
» Fléchette d'aviation, emprunts de guerre, associations patriotiques...
» De la grande guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Alliance :: L'Empire Allemand :: Les armes-
Sauter vers: