le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 sabre cavalerie 1896

Aller en bas 
+4
leguetteur
Cathelineau
poddichini
AUBRAC
8 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre cavalerie 1896 Empty
MessageSujet: sabre cavalerie 1896   sabre cavalerie 1896 EmptyVen 28 Sep 2018 - 17:27

Bonjour,

Chiné sur un VG, ce beau sabre de cavalerie type 1896 (modèle fantaisie) pour officier ou sous-officier. Lame type cavalerie légère mod 1882, longueur 890 mm. Le fabricant est G. BARRE à Paris. Comme très souvent, il comporte un beau monogramme sur la queue de calotte. Ce n'est pas vraiment un modèle recherché (bien qu'assez élégant), mais la conjonction aube naissante et prix tout doux ne pouvait pas me laisser indifférent, d'autant qu'il y avait moins de cinq minutes que j'avais commencé la chine (2ème stand). L'exemple même du truc  qui ne fait pas rêver à priori mais qui après coup, vous rempli de satisfaction, sans parler de l'essentiel..... en savoir plus sur ces modèles. Cordialement.
sabre cavalerie 1896 1896-110
sabre cavalerie 1896 1896-210
sabre cavalerie 1896 1896-310
sabre cavalerie 1896 1896-410
sabre cavalerie 1896 1896-510
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

sabre cavalerie 1896 Empty
MessageSujet: Re: sabre cavalerie 1896   sabre cavalerie 1896 EmptyVen 28 Sep 2018 - 17:32

Bonjour AUBRAC,

c'est un très bel exemplaire que vous nous présentez.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

sabre cavalerie 1896 Empty
MessageSujet: Re: sabre cavalerie 1896   sabre cavalerie 1896 EmptyVen 28 Sep 2018 - 17:34

Bonjour,

De belles lignes, c'est le genre de sabre qu'il faut apprendre à aimer en les observant au prisme de l'Histoire nationale certes, mais aussi de l'Histoire industrielle des armes blanches.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre cavalerie 1896 Empty
MessageSujet: Re: sabre cavalerie 1896   sabre cavalerie 1896 EmptyVen 28 Sep 2018 - 18:04

Bonsoir,

Merci à vous deux. Remarque tout à fait pertinente Cathelineau. C'est tout le plaisir de la chine de déboucher dans des directions imprévues qui sont à l' origine d'un intérêt de recherche et
font apprécier des objets dont certains a priori quelquefois, masquent les qualités. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

sabre cavalerie 1896 Empty
MessageSujet: Re: sabre cavalerie 1896   sabre cavalerie 1896 EmptyVen 28 Sep 2018 - 20:49

bonsoir,
beau sabre elegant.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre cavalerie 1896 Empty
MessageSujet: Re: sabre cavalerie 1896   sabre cavalerie 1896 EmptySam 29 Sep 2018 - 11:15

[quote="AUBRAC"]Bonjour,

Chiné sur un VG, ce beau sabre de cavalerie type 1896 (modèle fantaisie) pour officier ou sous-officier. Lame type cavalerie légère mod 1882, longueur 890 mm. Le fabricant est G. BARRE à Paris.

Bjr Aubrac,
Merci pour cette présentation qui repose encore une fois le pb de l'appellation des sabres. Qu'est-ce qui l'emporte en se rapprochant le fidèlement du mle règlementaire : la monture ou la lame? Eternelle question! Dans le cas d'espèce la monture fantaisie est dérivée en la simplifiant, puisque sans décoration, de la monture règlementaire d'officier 1896. En revanche la lame est du mle 1882 d'officier de cavalerie. Ici, c'est donc la lame l'élément le plus proche du règlement. Mais comme celle-ci est présentée dans son fourreau lorsque l'on trouve un sabre identique, on ne peut définir le sabre du premier coup d'oeuil. Donc la première impression est celle qu'il convient de privilégier : l'allure générale et la monture. Ensuite on peut compléter par l'examen de la lame.
Vous avez parfaitement raison de décrire le sabre comme vous l'avez fait, dès lors que l'on n'est pas en présence d'un modèle règlementaire. Si on voulait être perfectionniste on aurait pu rajouter "fantaisie à monture lisse".
Bien cordialement.
Ps: j'allais oublier, certains définissent ce genre de sabre comme sabre de sous - officier puisqu'il est plus simple que le modèle d'officier et donc moins cher à l'achat. C'est un jugement arbitraire car j'ai eu l'occasion d'avoir un sabre à la monture identique qui avait été celui d'un général de division (cf p 118 de mon 1er livre). Toutefois il avait la lame du mle 1896.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre cavalerie 1896 Empty
MessageSujet: Re: sabre cavalerie 1896   sabre cavalerie 1896 EmptySam 29 Sep 2018 - 18:48

Bonsoir,

Merci le guetteur, c'est vrai que s'il fallait résumer ce sabre, ce serait par le mot élégance, impression confortée par cette belle livrée "lisse" qui le démarque de ses cousins à décor.

Bonsoir Jean
Merci pour ce long commentaire. Pour ce qui de l'attribution (officier ou sous-officier), effectivement, rien n'est sûr. Pourquoi un officier, soucieux de se démarquer des ses collègues, n'aurait - il pas pu choisir ce modèle fantaisie? La personnalisation répond à des critères tellement subjectifs que l'aspect "dépouillé" peut fort bien dans l'esprit de certains , être synonyme de "classe", à moins qu'il ne s'agisse tout simplement de ne pas s'aligner sur les autres, par conviction ou par coquetterie. Reste qu'il me plait bien ce sabre. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre cavalerie 1896 Empty
MessageSujet: Re: sabre cavalerie 1896   sabre cavalerie 1896 EmptySam 29 Sep 2018 - 19:08

Bonsoir,

Très belle arme, qui m'amène à me poser deux questions :

Beaucoup de sous-officiers choisissaient-ils de se doter d'un sabre personnel, dans la mesure où l'Etat leur fournissait déjà une arme réglementaire ?

A part le sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845, a-t-il existé en France des modèles réglementaires spécifiquement destinés aux sous-officiers ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre cavalerie 1896 Empty
MessageSujet: Re: sabre cavalerie 1896   sabre cavalerie 1896 EmptySam 29 Sep 2018 - 20:09

Bonsoir Tribunus,

Il est un fait indéniable, c'est que sans doute depuis fort longtemps (je n'ose pas écrire de tous temps), les sous-officiers, enfin beaucoup d'entre eux, ont eu le souci de se rapprocher dans leur apparence, de celle des officiers avec force éléments de fantaisie, uniformes, coiffures, équipements etc.. Il parait probable que les sabres et épées, armes hautement symboliques à l'époque concernée, aient suivi les mêmes modes, dans une moindre mesure et sous réserve bien sûr, de revenus suffisants. Ressembler aux officiers certes, mais surtout, se démarquer de la troupe. Après, affirmer que beaucoup d'entre eux faisaient l'effort de se doter d'un sabre fantaisie sur leurs deniers, ce serait sans doute bien loin de la vérité. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre cavalerie 1896 Empty
MessageSujet: Re: sabre cavalerie 1896   sabre cavalerie 1896 EmptySam 29 Sep 2018 - 20:37

Tribunusmilitum a écrit:
Bonsoir,

Très belle arme, qui m'amène à me poser deux questions :

Beaucoup de sous-officiers choisissaient-ils de se doter d'un sabre personnel, dans la mesure où l'Etat leur fournissait déjà une arme réglementaire ?

Je pense que oui si l'on se réfère à tous les 1845 - 55 non dorés et du commerce que l'on trouve sur le marché. On trouve aussi des 1821 non dorés, des épées de sous-officiers rengagés. Il y a  dans ma collection un 1822 de cavalerie légère Mle Trp à 2 bracelets. Le nom de son propriétaire est gravé sur 2 lignes en cursives entre la cuvette et le 1er bracelet. EN revanche on ne peut dire s'il s'agit d'un sabre de combat d'un officier ou une arme personnelle de sous-officier.  ON trouve également beaucoup de 1822 d'officier de légère à un anneau, non doré,   du commerce.

A part le sabre d'adjudant d'infanterie modèle 1845, a-t-il existé en France des modèles réglementaires spécifiquement destinés aux sous-officiers ?
Dans mon domaine d'étude 1814-1940, je ne connais que le SO d'infanterie de la GI Mle 1854 qui est un 1821 non doré.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre cavalerie 1896 Empty
MessageSujet: Re: sabre cavalerie 1896   sabre cavalerie 1896 EmptySam 29 Sep 2018 - 21:58

Voilà des réponses bien argumentées ! Merci vivement.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

sabre cavalerie 1896 Empty
MessageSujet: Re: sabre cavalerie 1896   sabre cavalerie 1896 EmptyDim 30 Sep 2018 - 20:46

Bonjour,

Ce modèle n'est pas très courant et encore moins en bon état. Bien souvent le fourreau et quelques fois la lame ont perdu partiellement leur nickelage (censé mieux les protéger de la corrosion !!!) ce qui donne un très mauvais effet visuel ! C'est une belle découverte pour un vide grenier.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

sabre cavalerie 1896 Empty
MessageSujet: Re: sabre cavalerie 1896   sabre cavalerie 1896 EmptyLun 1 Oct 2018 - 11:29

Bonjour Crabroo,

Merci pour ton commentaire. C'est vrai qu'il est réellement en bon état. Je ne connaissais pas du tout ce modèle et j'ai été surpris de son côté "sérieux" notamment au niveau de la lame, lorsqu'on sait que les sabres à cette époque n'avait guère de chance (si on peut employer ce mot) de servir au combat. J'ai eu le bol ce jour là que le vendeur me le déballe sous le nez (c'était le tout début du VG). Le temps pour lui de le poser sur une table, je l'avais récupéré....et acheté. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

sabre cavalerie 1896 Empty
MessageSujet: Re: sabre cavalerie 1896   sabre cavalerie 1896 EmptyLun 1 Oct 2018 - 14:03

Tribunusmilitum a écrit:
Bonsoir,

Beaucoup de sous-officiers choisissaient-ils de se doter d'un sabre personnel, dans la mesure où l'Etat leur fournissait déjà une arme réglementaire ?

Cordialement

Bjr,
J'apporte un complément à ma réponse précédente, suite à la consultation d'une annonce de vente sur Interenches.
Il s'agit de la vente du 13/10 à Albi. " L'expert" agréé JLP indique pour le lot 193 :"SABRE TROUPE DE CAVALERIE LÉGÈRE, modèle 1822, modifié Troisième République. Garde en laiton à trois branches; calotte à courte queue; poignée en corne. Lame courbe à pans creux. Fourreau an fer à un anneau de bélière. Bon état. Long.: 110 cm ".
Si vous avez la curiosité de regarder le lot, vous pourrez constater plusieurs erreurs :
- il s'agit d'un sabre fantaisie du commerce pour sous-officier, ( encore un, c'est pour celà que j'ai relevé cette pièce) En effet, je ne connais pas de sabre de troupe qui ait un poignée en corne.
- Le mle n'est pas 1822, mais se rapproche dans sa fantaisie surtout au niveau de ses proportions du Mle 1882 modifié 1886 avec ses 2 branches secondaires réunies en une patte plate.
- la lame n'est pas courbe mais est droite!!!
C'est donc un exemple de plus de sabre de SO acheté sur ses fonds propres.
CDT

Revenir en haut Aller en bas
micbat
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 135
Age : 66
Localisation : charente maritime
Thème de collection : médailles
Date d'inscription : 24/02/2017

sabre cavalerie 1896 Empty
MessageSujet: Re: sabre cavalerie 1896   sabre cavalerie 1896 EmptySam 8 Juil 2023 - 16:31

Bonjour, Le sabre 1896 pour la troupe, a t-il réellement existé?
Quelqu'un pourrait-il joindre une photo de sabre de sous officier règlementaire modèle 1896? que l'on soit fixé une fois pour toutes.
Par avance, merci
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

sabre cavalerie 1896 Empty
MessageSujet: Re: sabre cavalerie 1896   sabre cavalerie 1896 EmptySam 8 Juil 2023 - 17:33

Le sabre 1896 réglementaire pour les sous-officiers, c'est tout simplement le modèle de troupe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabre cavalerie 1896 Empty
MessageSujet: Re: sabre cavalerie 1896   sabre cavalerie 1896 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre cavalerie 1896
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre officier de cavalerie modèle 1896
» Présentation d'un sabre d'officier de cavalerie Mle 1896
» sabre de cavalerie model 1896
» Sabre mod 1896 officier de cavalerie
» Sabre d'officier de cavalerie modèle 1896

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: