le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sac à pain ! | |
| | Auteur | Message |
---|
breizh350 Capitaine
Nombre de messages : 688 Localisation : fougeres 35300 Thème de collection : pioniere,engineer Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: sac à pain ! Mar 2 Oct 2018 - 16:34 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sac à pain ! Mar 2 Oct 2018 - 16:44 | |
| Bonjour, ce serait un modèle 1°GM, mais avec une couleur un peu inhabituelle Cordialement, CG |
| | | breizh350 Capitaine
Nombre de messages : 688 Localisation : fougeres 35300 Thème de collection : pioniere,engineer Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: sac à pain ! Mar 2 Oct 2018 - 18:01 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sac à pain ! Mar 2 Oct 2018 - 18:26 | |
| Sinon il y en a eu post 2°GM avec également une séparation interne. Faut voir d'après le cuir s'il a 100 ans ou seulement la moitié. |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: sac à pain ! Mar 2 Oct 2018 - 19:04 | |
| Bonsoir. Les sacs à pain des formations politiques sont en théorie exactement calqués sur le modèle 1893 de la Grande Guerre. Les boutonnières doublées de cuir se retrouvent sur pas mal de modèles des jeunesses hitlériennes, bien que les variantes que je connais aient des pièces de cuir en forme de goutte d'eau, toutefois les rivets pour fixer les pattes des dés de la bretelle iraient dans ce sens. Ceci étant dit c'est loin d'être une science exacte... Le sac étant photographié en intérieur il est par ailleurs difficile de juger de sa couleur exacte. Je ne saurais pas dire si le renfort en cuir côté passant existe durant tout le conflit ou non. Quelques modèles de la Grande Guerre qui ne ressemblent que superficiellement à celui de la demande : http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t24573p1-le-brotbeutel
Dernière édition par EdwardLionheart le Jeu 4 Oct 2018 - 22:20, édité 1 fois |
| | | chnard Général de Brigade
Nombre de messages : 1062 Localisation : Ouest Thème de collection : ww1 & 2 Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: Re: sac à pain ! Jeu 4 Oct 2018 - 17:07 | |
| Bonjour à tous, Je profite de ce post pour demander à quoi servent les deux languettes en cuir qui sont cousues sur la poche ? Chnard |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15351 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: sac à pain ! Jeu 4 Oct 2018 - 17:44 | |
| Salut !
Les languettes internes servent à maintenir le sac fermé grace aux boutons .
Les 2 passants horizontaux externes ( ici un seul) servent à maintenir la sangle de la gamelle et de la gourde pour que ces objets ne bougent pas dans tous les sens quand le soldat court
A+
Ludo |
Nombre de messages : 1062 Localisation : Ouest Thème de collection : ww1 & 2 Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: Re: sac à pain ! Jeu 4 Oct 2018 - 22:51 | |
| Merci petigny pour cette précision, J'ai vraiment pas mal cherché mais je n'ai pas trouvé de photos ni de représentation. Pour la gamelle je suppose que c'est avec l'attache rapide mais pour la gourde ?? Chanrd |
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: sac à pain ! Jeu 4 Oct 2018 - 23:55 | |
| Le bidon modèle 31 a son propre système de fixation en bas et un mousqueton qui vient se prendre dans l'anneau prévu à cet effet, pas besoin de sangle extérieure donc. Quant au fait que ce ne soit illustré nulle part j'ai de gros doutes, les manuels d'époque et " Militaria Magazine " montrent certainement comment faire. Illustration avec du matos d'après-guerre, même configuration pour la matériel modèle 31 de fabrication précoce. Source : collection personnelle. Le sac de la demande n'a qu'un anneau et un seul passant pour accueillir un bidon, les gamelles étant portées sur le tornister ou des paquetages de fortune lors de la Grande Guerre. |
| Sujet: Re: sac à pain ! Ven 5 Oct 2018 - 6:53 | |
| Merci pour cette explication EdwardLionheart, cependant je me suis trompé je voulais parler de la gamelle. En effet la sangle de la gamelle ne possède pas de mousqueton et la partie "attache rapide" n'est pas assez longue pour passer de l'anneau jusqu’à la patelette en cuir. Bonne journée Chnard
(PS : Je ne suis pas abonné à Militaria Magazine) |
| Sujet: Re: sac à pain ! Ven 5 Oct 2018 - 10:27 | |
| Pour en revenir au sujet plus je creuse et plus j'ai le sentiment que c'est bien HJ, voir les liens qui suivent pour des exemplaires qui sont relativement proches, ce d'autant que le sac de la demande semble avoir été pas mal réparé / remanié : http://www.aboutww2militaria.com/early-hj-breadbag-with-a-oilcloth-hj-tag.html http://www.warrelics.eu/forum/hitler-jugend-forum/hj-bread-bag-602000/ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sac à pain ! | |
| |
| | | | sac à pain ! | |
|