le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casquette uniforme PPF Doriot Collaboration | |
| | Auteur | Message |
---|
Mildenncia Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Angers Thème de collection : Fascisme Date d'inscription : 05/10/2018
| Sujet: Casquette uniforme PPF Doriot Collaboration Ven 5 Oct 2018 - 14:38 | |
| Bonjour. Peut-être me trompé-je de forum et qu’il me faut poster dans le forum « Uniformes » ? Je m’adresse à un pro de l’uniformologie ^^ Sauriez-vous de quel type de casquette s’inspire cette casquette à visière de l’uniforme du bureau politique du PPF pendant la Collaboration ? Pierre-Philippe Lambert et Gérard Le Marec ne le mentionnent pas dans leur ouvrage sur Vichy 1940-1944. Organisations et mouvements. Est-ce une casquette récupérée de la Première Guerre mondiale et réadaptée ? Ou bien une casquette issue des années 1930 ? Ou encore une casquette inspirée directement des modèles fascistes ? ou bien complètement inédite (ce qui m’étonnerait) ? Le style d’ensemble fait très « nazi » et c’est certainement le but du parti de Doriot à cette époque, même si je pense que le PPF a voulu intégrer une touche française à son uniforme. Reste que, au vu des photos, les cadres du PPF ne semblent pas porter souvent cette casquette pendant l'Occupation. De plus, contrairement à d’autres mouvements homologues (rexisme, Croix fléchées...) aucun insigne ne vient compléter la casquette en question, qui fait assez « nue », pour le coup. Bref, qu'en pensez-vous ? |
| | | Mildenncia Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : Angers Thème de collection : Fascisme Date d'inscription : 05/10/2018
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casquette uniforme PPF Doriot Collaboration Ven 5 Oct 2018 - 16:32 | |
| Bonjour,
La forme, la présence de passepoil, font penser à la casquette allemande, sûrement avec des différences.
Cordialement |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Casquette uniforme PPF Doriot Collaboration Ven 5 Oct 2018 - 18:49 | |
| Bonjour, merci d’abord de te conformer aux instructions reçues lors de ton inscription. Cdt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casquette uniforme PPF Doriot Collaboration | |
| |
| | | | Casquette uniforme PPF Doriot Collaboration | |
|