Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
Sujet: Sabre officier Consulat ou Empire Ven 5 Oct 2018 - 17:54
Bonjour:
J'ai un sabre comme vous pouvez le voir sur les photos. A mon avis, c'est un sabre d'officer d'Infanterie d'une morphologie qui couvrait les années du Consulat et de l'Empire. Lame à pans-creux et gouttières. Longueur de la lame de 79'5cm. Ce qui est plus surprenant est la légende écrite des deux côtés de la lame en espagnol: POR MI LEY Y POR MI REY (PAR MA LOI ET PAR MON ROI) Sabre d'un officier espagnol acheté en France avec lame de Solingen? Nous ne saurons peut-être jamais la vérité, mais s'il y a quelqu'un qui peut ajouter quelque chose, ce sera toujours la bienvenue. Merci.
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
Sujet: Re: Sabre officier Consulat ou Empire Dim 7 Oct 2018 - 7:56
Bonjour Peninsula,
Joli sabre qui me laisse penser à 2 options:
1) lame espagnole de prise sur un sabre français Consulat-Empire (et plutôt Empire vu les dates de la guerre d'Espagne) Je n'y crois pas vraiment: l'ensemble est cohérent et le style de la poignée ne fait pas très français en fait. De plus un officier impérial ne porterait pas une lame aussi politiquement orientée. Il rachèterait une lame neuve.
Je possède moi-même un sabre briquet an IX avec poignée de Klingenthal et une lame similaire à celle présentée. La théorie de la lame de prise est plus crédible pour la troupe qui, en Espagne particulièrement, fait feu de tout bois.
2)sabre espagnol d'inspiration française. Piste que je privilégie, les modes militaires traversant facilement les frontières. J'ai vu sur un site de vente espagnol un sabre dans le style des sabres français à côtes de melon mais il s'agissait bien d'une arme de fabrication espagnole.