le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de cavalerie du premier empire ou consulat | |
| | Auteur | Message |
---|
Calien Adjudant
Nombre de messages : 162 Localisation : FPO Thème de collection : Napoleonic Date d'inscription : 22/04/2020
| | | | Calien Adjudant
Nombre de messages : 162 Localisation : FPO Thème de collection : Napoleonic Date d'inscription : 22/04/2020
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie du premier empire ou consulat Mar 8 Sep 2020 - 20:52 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie du premier empire ou consulat Mar 8 Sep 2020 - 20:58 | |
| Bonsoir. Tres beau sabre. Belle rentrée. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie du premier empire ou consulat Mar 8 Sep 2020 - 21:17 | |
| Bonsoir,
Vous avez là un beau sabre de cavalerie légère du début du 19ème siècle.
Il n'est pas français et la monture fait très Prussienne .
Il y a comme un léger air de famille avec notre modèle de chasseur à cheval de la garde Impériale.
ça n'est pas facile de distinguer un sabre autre que français... Les pays se copiaient entre eux , et sans chauvinisme , les modèles français étaient très copiés.
Perso j'attends avec impatience d'autres avis
Bonne soirée |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie du premier empire ou consulat Mar 8 Sep 2020 - 22:35 | |
| Même analyse: -inspiration évidente du sabre des chasseurs à cheval de la Garde ; -la branche de garde courbe est d'inspiration germanique.
Très élégant sabre en tout cas ! |
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie du premier empire ou consulat Mer 9 Sep 2020 - 15:44 | |
| Oui Redmax! Mais on en reviens toujours au délicat problème de l'identification les sabres étrangers ... C'est quand même assez frustrant de ne pouvoir aller plus loin dans les commentaires. Il y a de nombreuses publications sur les sabres français mais bien peu de choses en français sur les sabres étrangers. Puisque nous sommes "Européen" y aurait il alors un candidat pour lancer un ouvrage sur ce thème? |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie du premier empire ou consulat Mer 9 Sep 2020 - 19:01 | |
| Bonsoir,
Difficile de vouloir réaliser un volume sur les sabres (européens) de cette époque puisqu'en déjà Allemagne il existait des dizaines d'états qui changeaient souvent d'armes au changement de souverain. En plus beaucoup de petit états copiaient les grandes nations voisines, Angleterre,Autriche, Prusse,France et d'autres. Souvent on n'arrive à identifier un modèle qu'à partir d'un monogramme du souverain concerné. On pourrait faire une base de données avec des exemplaires identifiés ( comme l'ont fait Ariès et Pétard pour la France) mais retrouver des archives ..bonne chance. Cordialement
|
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie du premier empire ou consulat Mer 9 Sep 2020 - 19:25 | |
| Bonsoir,
Une autre piste, il doit bien exister des forums identiques dans les autres pays européens. Si oui pourquoi pas créer des partenariats ?
Nous avons déjà des membres qui parlent anglais, allemand, espagnol qui pourrez aider à nouer les liens.
Amicalement
Patpat |
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie du premier empire ou consulat Mer 9 Sep 2020 - 20:11 | |
| Il existe bien une série de livre intitulé "Un siècle d'armement mondial" en 12 volumes je crois , fait par j HUON .
Mais c'est vrai qu'il il s'agit d'arme à feu ...
Bien à vous.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de cavalerie du premier empire ou consulat | |
| |
| | | | Sabre de cavalerie du premier empire ou consulat | |
|