le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Info sur Sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
Elcascador70 Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : Luxeuil Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: Info sur Sabre Lun 8 Oct - 5:33 | |
| Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide. Je possède ce sabre depuis plus de 40 ans, mais je n'ai aucune idée de son "histoire". Voici quelques photos, Ce qui m'intrigue, ceux sont les deux lettres gravées sur le devant de la poignée. RA ou RM. J'ai aussi la dragonne, mais celle-ci a servi de jeux à un de mes chiens . Donc je suis preneur de toutes les infos. Pour la petite histoire, mon grand oncle était commandant pendant la 2° Guerre. Il possédait une collection impressionnant d'armes de toutes les forces en présence. Il m'a offert ce sabre et détruit tous le reste. Un bien beau gaspillage. [ /url] |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Info sur Sabre Lun 8 Oct - 5:51 | |
| |
| | | Elcascador70 Soldat
Nombre de messages : 16 Localisation : Luxeuil Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 08/10/2018
| Sujet: Re: Info sur Sabre Lun 8 Oct - 6:27 | |
| Bonjour, voilà qui est fait. Désolé je suis allé un peu vite en besogne. Bonne journée Laurent |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Info sur Sabre Lun 8 Oct - 6:33 | |
| Bonjour,
Ton fourreau est monté à l’envers et une photo de la lame recto verso serait bienvenue. Merci à toi. La dragonne n'a rien a voir avec ce sabre, je la dirai allemande tandis que le sabre est français. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Info sur Sabre Lun 8 Oct - 6:38 | |
| Il s'agit selon toute vraisemblance d'un sabre modèle 1882 d'officier, mais à monture fantaisie comme ça se faisait beaucoup. La lame de section lenticulaire doit avoir une gouttière sur chaque face, et n'est pas tranchante. La gravure RM sont des initiales, celles de l'officier en question. La dragonne ne va pas avec car elle est allemande.
|
| Sujet: Re: Info sur Sabre Lun 8 Oct - 6:56 | |
| |
| Sujet: Re: Info sur Sabre Lun 8 Oct - 7:15 | |
| |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Info sur Sabre Lun 8 Oct - 7:24 | |
| - Crevette a écrit:
- Il s'agit selon toute vraisemblance d'un sabre modèle 1882 d'officier, mais à monture fantaisie comme ça se faisait beaucoup.
Bjr, Toujours le problème de la désignation d'un sabre : qu'est-ce qui est l'élément déterminant, la monture ou la lame. Personnellement, je commence par ce qui se voit en premier si le sabre est doté de son fourreau : la monture et ensuite la lame. Dans le cas d'espèce comme il s'agit d'un sabre fantaisie on ne peut commencer par dire Mle 1882 d'officier (d'infanterie). Si on dit Mle cela signifie qu'il correspond en tous points au Mle règlementaire. Or ce n'est pas le cas, le sabre montré n'a jamais existé règlementairement. La monture est un assemblage d'éléments qui sont connus : - la coquille de garde est du type 1855 d'officier supérieur d'infanterie, - la branche principale et la calotte à longue queue, sont du type que l'on rencontre sur les sabres d'officier d'infanterie de marine. J'ai déjà mis sur le site et je la remets la page du catalogue de Balp de 1931 qui indique pour ce sabre avec ses congénères "SABRES D'ADJUDANT". Pour une estimation, malgré la quillon tordu, grand maximum 200 eu. CDT |
| Sujet: Re: Info sur Sabre Lun 8 Oct - 7:30 | |
| Et bien merci beaucoup, j'ai beau cherché dans ma famille, je ne vois pas à qui correspondrait ce sabre. Comme je l'ai dit mon grand oncle était le commandant d'une armurerie pendant la guerre. Je suppose que ça faisait parti de tout le lot qu'il détenait. Dommage il aurait pu en faire don à un musée ou autre.. Cordialement Laurent |
| Sujet: Image Jeu 11 Oct - 4:52 | |
| Bonjour, puis-je reprendre la photo du catalogue? Je pense le mettre en vente. Merci - CHAPE48 a écrit:
- Crevette a écrit:
- Il s'agit selon toute vraisemblance d'un sabre modèle 1882 d'officier, mais à monture fantaisie comme ça se faisait beaucoup.
Bjr, Toujours le problème de la désignation d'un sabre : qu'est-ce qui est l'élément déterminant, la monture ou la lame. Personnellement, je commence par ce qui se voit en premier si le sabre est doté de son fourreau : la monture et ensuite la lame. Dans le cas d'espèce comme il s'agit d'un sabre fantaisie on ne peut commencer par dire Mle 1882 d'officier (d'infanterie). Si on dit Mle cela signifie qu'il correspond en tous points au Mle règlementaire. Or ce n'est pas le cas, le sabre montré n'a jamais existé règlementairement. La monture est un assemblage d'éléments qui sont connus : - la coquille de garde est du type 1855 d'officier supérieur d'infanterie, - la branche principale et la calotte à longue queue, sont du type que l'on rencontre sur les sabres d'officier d'infanterie de marine. J'ai déjà mis sur le site et je la remets la page du catalogue de Balp de 1931 qui indique pour ce sabre avec ses congénères "SABRES D'ADJUDANT". Pour une estimation, malgré la quillon tordu, grand maximum 200 eu. CDT
|
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Info sur Sabre Jeu 11 Oct - 5:58 | |
| - Elcascador70 a écrit:
- Bonjour, puis-je reprendre la photo du catalogue? Je pense le mettre en vente.
Merci .
Bjr, Pas de problème, vous justifiez ainsi de la désignation de votre sabre que d'aucuns qualifient souvent de sabre d'officier supérieur d'infanterie. C'est plus honnête. CDT PS: en complément vous pouvez ajouter que ce type de sabre est décrit page 101 et 102 du livre de Jean ONDRY SABRES FRANCAIS DE LA IIIe REPUBLIQUE. |
| Sujet: Re: Info sur Sabre Jeu 11 Oct - 6:09 | |
| Encore merci, pour les infos, la photo et les dernières infos. Je posterai prochainement la tenue de Spahis de mon grand-Père. Mais celle-ci je la conserve comme une relique |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Info sur Sabre | |
| |
| | | | Info sur Sabre | |
|