le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| info sabre Officier Supérieur Belge | |
| | Auteur | Message |
---|
mjpb04 Major
Nombre de messages : 231 Localisation : Belgique Thème de collection : Un peut de tout ... :-) Date d'inscription : 08/03/2013
| Sujet: info sabre Officier Supérieur Belge Sam 9 Mar 2013 - 20:11 | |
| Bonjour, j'aimerai votre avis sur ce sabre d'Officier Supérieur Belge, Je recherche un max d'infos, sur l'époque ? Estimation de la valeur ? Avis sur l'état ? Voici le sabre... avec son fourreau. Inscription "Pour le roi et la Patrie" sur la lame. Merci d'avance, j'aurai d'autres modèles par la suite à vous présenter dans le but de retracer l'histoire de ces objets. |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 28 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: info sabre Officier Supérieur Belge Sam 9 Mar 2013 - 22:54 | |
| bonjour,
vous n'avez pas accès pour l'instant au estimations, pour cela vous devez avoir 50 messages et un mois sur le forum. cdlt,
montagnard25 |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: info sabre Officier Supérieur Belge Lun 11 Mar 2013 - 11:52 | |
| Bonjour, je n'ai pas vraiment de documentation sur les armes belges, mais en comparant avec les armes françaises il doit dater des années 1850-1870, le fourreau aurait été modifié à un seul anneau dans les années 1880. Il se peut aussi qu'il soit un peu plus récent: 1880-1890? Sinon l'état est presque parfait, bien complet. |
| | | mjpb04 Major
Nombre de messages : 231 Localisation : Belgique Thème de collection : Un peut de tout ... :-) Date d'inscription : 08/03/2013
| Sujet: Re: info sabre Officier Supérieur Belge Lun 11 Mar 2013 - 11:57 | |
| Merci.
Voici quelques données supplémentaires :
Longueur totale avec foureau : 109cm Longueur lame : 91cm Largeur lame à la base : 2,5cm |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: info sabre Officier Supérieur Belge Lun 11 Mar 2013 - 12:01 | |
| Bien souvent, dans la gravure se trouve un monogramme en rapport avec l'initiale du Roi régnant (par exemple un "L" calligraphié dans lequel se trouve le chiffre romain "II", pour Leopold II). Cela permettrait déjà de situer une fourchette d'années selon la longueur du règne.
Tapirm72 |
| | | mjpb04 Major
| Sujet: Re: info sabre Officier Supérieur Belge Lun 11 Mar 2013 - 12:27 | |
| J'ai beau chercher je ne trouve pas Il y a juste à la base de la lame une gravure : O.Keppens & Maillard - Bruxelles , s'en suit après "Pour le Roi et la Patrie" je ne vois rien qui permettrait de découvrir le règne. Merci pour vos infos. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: info sabre Officier Supérieur Belge Lun 11 Mar 2013 - 12:58 | |
| OK, merci. Désolé cela aurait pu aider.
Tapirm72
|
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: info sabre Officier Supérieur Belge Lun 11 Mar 2013 - 13:24 | |
| Très jolie pièce , légèrement piquée , mais tout a fait récupérable ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: info sabre Officier Supérieur Belge Lun 11 Mar 2013 - 13:29 | |
| En voici un autre du même fourbisseur: http://www.artinfo.pl/?pid=catalogs&sp=auction&id=14&id2=14375&lng=1
C'est celui du bas qui est une copie du 1855 français. Fourreau à 2 anneaux et lame droite de style français. Les lames en langue de carpe sont plutôt de style germanique. |
| | | mjpb04 Major
| Sujet: Re: info sabre Officier Supérieur Belge Lun 11 Mar 2013 - 13:41 | |
| - jean claude a écrit:
- Très jolie pièce , légèrement piquée , mais tout a fait récupérable !
Bête question, comment est ce récupérable ? je ne m'y connais absolument pas ... y a t'il un risque d'abimer ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: info sabre Officier Supérieur Belge Lun 11 Mar 2013 - 13:58 | |
| Pour ce qui concerne la récupération de lames de poignards (matière que je maîtrise plutôt bien) j'utilise de la paille de fer 000 et de la WD 40 et beaucoup de temps et de patience. Je termine généralement à la pâte à chromes (ou pâte à polir) que je lustre soigneusement. Exemple : Avant : Après : Tapirm72. |
| | | bigrar Lieutenant
Nombre de messages : 512 Age : 36 Localisation : belgique Thème de collection : belge 1830-1940 Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: info sabre Officier Supérieur Belge Lun 11 Mar 2013 - 16:03 | |
| Bonjour, J'ai un sabre semblable au tient ( fabrication fonson pour ma part), et en moin bon état :/. J'ai regardé, mais je n'ai pas de doc sur les épées/sabres belges... Je te montre mes photos avec les gravures. Peut-etre cela va t'aider photo1: pour le roi et la patrie photo2: monogramme royal photo3: fabriquant @Tapirm72: dans quels magasin puis-je trouver de la pate a chrome ( en belgique)? je connaissais pas cette méthode, et elle pourrais faire du bien a certaines lames car la 000 a ses limites... |
| | | mjpb04 Major
| Sujet: Re: info sabre Officier Supérieur Belge Lun 11 Mar 2013 - 16:27 | |
| Merci, mais cela ne ressemble pas du tout à vos gravures, je tâcherai de prendre ça en photo plus précisément.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: info sabre Officier Supérieur Belge Lun 11 Mar 2013 - 16:49 | |
| Merci pour les photos bigrar, c'est exactement ce que je voulais dire. Voir ci-dessous, l'encadré blanc indique un "L" stylisé qui surmonte un II en chiffres romains. C'est donc un sabre de l'époque Leopold II, qui a régné (si mes souvenirs sont bons) de 1965 à 1909. Tapirm72 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: info sabre Officier Supérieur Belge | |
| |
| | | | info sabre Officier Supérieur Belge | |
|