le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque adrian italien ou chapelier? | |
|
+4LagailleTonneau uchronie Artilleur ardavis 8 participants | Auteur | Message |
---|
ardavis Capitaine
Nombre de messages : 631 Localisation : Région centre Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Casque adrian italien ou chapelier? Jeu 11 Oct 2018 - 20:03 | |
| Bonjour à tous, j'ai rentré ce casque récemment, le pensant italien. Mais à y regarder de plus près, je me demande si ce n'est pas un casque de chapelier. Mais pourquoi pas de fente pour les insignes? A qui était il destiné? Merci pour votre aide, Cordialement, Ardavis |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Casque adrian italien ou chapelier? Jeu 11 Oct 2018 - 20:09 | |
| Hello, Les casques italiens WW1 n'avaient pas de fentes pour insigne d'après ce que je vois sur W.W.H. https://www.world-war-helmets.com/fiche?q=Casque-Adrian-Italien-Mle-15 Cdlt PS : l'italien n'est pas mon domaine
Dernière édition par Artilleur le Jeu 11 Oct 2018 - 20:16, édité 1 fois |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque adrian italien ou chapelier? Jeu 11 Oct 2018 - 20:13 | |
| Bonsoir , les aérations circulaires me font plus penser à un chapelier( mais je pense qu'il ne serait pas en acier) voir un casque pour collectivités..... Il y a t'il un chiffre estampé dans le métal sous la visière ou sous la nuquière ?? |
| | | LagailleTonneau Général de Division
Nombre de messages : 1334 Localisation : Monde Thème de collection : Armée belge Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: Casque adrian italien ou chapelier? Jeu 11 Oct 2018 - 20:49 | |
| Bonsoir,
En tous cas, la coiffe n'est pas militaires française car semble posséder plus de 7 dents de loup. |
| | | ardavis Capitaine
Nombre de messages : 631 Localisation : Région centre Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Casque adrian italien ou chapelier? Jeu 11 Oct 2018 - 20:54 | |
| Merci pour ces premiers avis. Non, pas de chiffre ni sous la visière ni sous la nuquiere.
Ardavis |
| | | mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3761 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: Casque adrian italien ou chapelier? Jeu 11 Oct 2018 - 22:13 | |
| Bonsoir,
Et directement sur l'avant aux environs de là où se trouve habituellement un insigne ? J'ai un casque de collectivité et le chiffre est à cet endroit.
cdlt |
| | | quembr87 Caporal
Nombre de messages : 53 Age : 48 Localisation : pays de loire Thème de collection : italien et allemand ww2 Date d'inscription : 21/07/2015
| Sujet: Re: Casque adrian italien ou chapelier? Jeu 11 Oct 2018 - 23:34 | |
| Bonsoir,je ne sais pas si ce casque est un chapelier,mais ce n'est pas italien.En effet le cimier de l'Italien est soudé directement sur la bombe,il n'à pas de bourrelet et possède comme le 15 français une fente d'aération longiligne à l'intérieur. Là ce sont des trous.L'emboutissage se fait avec une seule pièce de métal contrairement au français qui a trois pièces. Ce n'est pas le modèle 16 Italien par definition. J'espère vous avoir bien décrit la difference. Cdlt. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Casque adrian italien ou chapelier? Ven 12 Oct 2018 - 0:53 | |
|
Salut
La juge ressemble pourtant a celle d'un casque Italien.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque adrian italien ou chapelier? Ven 12 Oct 2018 - 7:18 | |
| |
| | | ardavis Capitaine
| Sujet: Re: Casque adrian italien ou chapelier? Ven 12 Oct 2018 - 8:40 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84580 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque adrian italien ou chapelier? Ven 12 Oct 2018 - 18:08 | |
| Bonsoir,
Intéressant modèle qui emprunte des éléments de l'Adrian modèle 1915, et des modèles suivants, 1923 et 1926.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque adrian italien ou chapelier? | |
| |
| | | | Casque adrian italien ou chapelier? | |
|