le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col

3 participants
AuteurMessage
Misterbic
Adjudant
Adjudant

Thème de collection : Service de santé

Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col Empty
MessageSujet: Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col   Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col EmptyDim 21 Oct - 21:00

Bonsoir,

voici ma première acquisition une vareuse de 1939, de Médecin, Officier de la Légion D'honneur et titulaire de la croix de guerre de 14-18.
D'un tailleur de Saint Dié dans les Vosges P. KAPFLER
Je n'ai pas d'étiquette d'identification du propriétaire.

1er question : En 1939, comment était appellé un Lieutenant colonel Médecin : Médecin en Chef,(comme aujourd'hui) ou sur l'appellation de 14-18 médecin principal de 2e classe
ou autrement.
2 eme question Est ce une vareuse de travail ou de sortie.

Si vous avez d'autres infos sur cette vareuse je suis preneur.

C'est la première pièce de mon puzzle. Maintenant je cherche le pantalon, la chemise, la cravate le baudrier.

Enfant j'adorais habiller mes Action Joe et maintenant c'est le l'action Joe à l'échelle 1/1.

Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col   Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col EmptyDim 21 Oct - 21:13

Bonsoir,

C'est une vareuse de sortie modèle 1939, avec pattes de col modèle 1939.

Cordialement
Misterbic
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col   Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col EmptyDim 21 Oct - 21:31

Merci de votre retour.

Donc elle était portée avec le pantalon M1921 ? c'est bien ça.
Du coup pour les chaussures ? Chaussures de ville noir ?
J'ai investigué pour trouver un piste d'identification du propriétaire et je suis arrivé à un professeur de médecine de Nancy, ancien médecin militaire d'active en 1914, qui a repris du service en 1939 ce qui expliquerait le modèle 39. C'est pas du garanti sur facture ce ne sont que des informations indirectes mais la corpulance, les décorations, le grade la localisation, match
Fonction Médecin Consultant auprès de la IX eme Armée
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col   Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col EmptyDim 21 Oct - 21:40

Selon moi, pour la tenue de sortie, il faut lui trouver le pantalon d'officier kaki à bande épaisse foncée sur le côté, qui va avec la vareuse modèle 1939 (je ne sais pas si ce pantalon est appelé modèle 1921).
Misterbic
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col   Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col EmptyDim 21 Oct - 21:47

merci de l'info.
J'ai une piste, le plus compliqué c'est de trouver ma taille 42, à mon age c'est fini la taille de sous lieutenant Laughing
Médecin consultant c'est un poste rattaché à l'état major j'imagine ?
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col   Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col EmptyDim 21 Oct - 22:00

Je me demande si cette vareuse ne pourrait pas convenir aussi pour la tenue de travail ? Avec un pantalon qui serait peut-être différent.

À voir avec d'autres avis.

Cordialement.
Misterbic
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col   Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col EmptyDim 21 Oct - 22:06

J'ai trouvé ça sur internet

Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col Img_2016
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col   Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col EmptyLun 22 Oct - 5:48

Bonjour,
pour les tenues il faut consulter le BOEM de 1937 volumes 97 et 104.
Il dit:

Tenue de jour n°3 (cérémonies, visites et réunions, prises d'armes etc.): vareuse et pantalon de drap kakis mle 1921 avec bande marron de commandement, képi, chaussures basses noires ou éventuellement bottines noires, gants blancs.
Les officiers montés peuvent porter la culotte mastic et les bottes.

Tenue de travail n°4 (circonstances quotidiennes et en ville): même vareuse, mais soit avec le même pantalon mle 1921 et chaussures basses ou bottines marron, soit avec la culotte mastic mle 1929 et les jambières marron ou les molletières kaki, gants fauves.
Seuls les officiers montés portent les bottes marron à éperons plus le sabre.

Le képi est porté dans les deux cas, avec également le ceinturon de cuir seul.

Le ceinturon complet avec baudrier, étui révolver, sabre, pote cartes et jumelles n'est porté qu'en tenue de combat n°5.
En temps de guerre on y ajoute le bidon et l'étui musette.
Seuls les officiers montés portent les bottes marron et le sabre, ce dernier avec la gaine de fourreau en tenue du temps de guerre.

Pour la chemise (à col rabattu à longues pointes), un complément de 1938 puis un autre de 1939 précisent qu'en tenue n°5 elle est kaki, qu'en tenue n°3 elle est blanche avec col empesé, et qu'elle est soit blanche soit kaki en tenue n°4.

Pour la cravate, elle est soit marron en chemise kaki, soit noire en chemise blanche.

Voilà ce que dit ce BOEM et ses compléments suite à la nouvelle vareuse 38 puis 39, et il est encore d'actualité en 1939/40 bien évidemment.
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col   Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col EmptyLun 22 Oct - 6:43

Sinon pour les grades, ce même BOEM dans sa planche de grades et galons, tous les personnels du service de santé sont simplement appelés médecin, suivi du grade.
De médecin (ou pharmacien) sous-lieutenant à médecin (ou pharmacien) général (2 étoiles).
Seul le général 3 étoiles est appelé médecin général inspecteur.

Idem pour les vétérinaires, sauf qu'ils n'ont pas de généraux 3 étoiles.
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col   Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col EmptyLun 22 Oct - 7:54

Bonjour Crevette,

Ce qu'on appelle la tenue de sortie correspond à la tenue de jour n°3 ?
Si je comprends bien donc, cette vareuse ici présentée peut convenir pour deux types de tenues : tenue de jour et tenue de travail ?

Pour le képi, il faudra trouver un modèle 1931.

Cordialement.
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col   Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col EmptyLun 22 Oct - 7:55

Avez-vous un lien renvoyant au bulletin officiel ? Merci par avance Crevette.
Bonne journée à vous.

Cordialement.
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col   Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col EmptyLun 22 Oct - 8:15

Il n'y a qu'un seul type de vareuse pour toutes ces tenues.
Simplement celle de service courant n°4 est moins neuve que celle de jour n°3 qui se doit d'être impeccable.
Elle convient également pour la tenue de combat n°5, simplement en temps de guerre une note précise que les boutons ne doivent plus être brillants, mais ternis/peints.
Ce dernier point a fait l'objet de nombreux rappels en 39/40 de la part du Grand Etat Major!

Il n'y a pas de notion de tenue de sortie, c'est celle de tenue de jour n°3 qui remplit cet office.

Il doit être possible de trouver ce BO sur Gallica, j'ai les fac-simile édités dans les années 80 par Vauvillier.
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

MessageSujet: Re: Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col   Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col EmptyLun 22 Oct - 8:33

Merci pour les intéressantes précisions.
Pour le BO, j'ai déjà pu consulter les planches en couleur, mais je recherche le texte. Je vais en effet regarder sur Gallica.

Merci encore !

Cordialement.
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col   Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col EmptyLun 22 Oct - 8:40

Avec ces planches rééditées il n'y a pas le texte intégral, juste une explication faite par Vauvillier.
Misterbic
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col   Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col EmptyLun 22 Oct - 8:43

Top merci beaucoup de toutes ses précisions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col   Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col Empty

Vareuse SSA 1939 : Médecin Lt Col
Page 1 sur 1