le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Fontaine des Chasseurs.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Fontaine des Chasseurs. Empty
MessageSujet: Fontaine des Chasseurs.   Fontaine des Chasseurs. EmptyMer 24 Oct 2018 - 15:31

Bonjour,je ne savais trop ou publier ce petit "post",dans les discutons générales ou ici,si ce n'est la bonne place,il suffira de le déplacer.Il y AVAIT,au bord de la route menant au col de Sainte Marie aux Mines,à peu de distance du sommet,une petite fontaine construite conjointement par une unité de Pionniers et un Bataillon de Chasseurs en 1914-1915.Celle-ci était agrémentée d'une plaque marquée JÄGERBRUNN (en Bavarois),datée et rappelant les unités ayant participé à sa construction.Ce petit édifice avait résisté aux "destructions patriotiques" de l'après guerre,puis,pendant un siècle,aux campagnes de fauchage de la DDE qui avait toujours pris soin de l'éviter.Il y a un peu plus de quinze jours,en passant,j'ai fait la triste découverte de sa destruction par les bûcherons communaux qui,sans aucuns remords,l'on écrasée avec leur engin de débardage.Dans ma commune le maire est aux abonnés absent pour ses administrés et,comme tout le monde s'en moque,je suis,je crois,seul avec ma colère.Encore un témoignage qui a disparût,je me suis donc décidé à partager mon dépit avec vous tous.Je vous adresse mes plus cordiales salutations,Pierre.                                                                                  
                                                                                                                                                                                             
Fontaine des Chasseurs. 100_5170           Fontaine des Chasseurs. 100_5171
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fontaine des Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Fontaine des Chasseurs.   Fontaine des Chasseurs. EmptyMer 24 Oct 2018 - 15:40

Bonjour,
j'en avais déjà entendu parler mais je ne l'ai jamais vue, ça ressemblait à quoi?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Fontaine des Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Fontaine des Chasseurs.   Fontaine des Chasseurs. EmptyMer 24 Oct 2018 - 15:49

C'était un petit bassin en pierres cimentées,muni d'une arrivée d'eau et agrémenté d'une plaque commémorative en façade.La fontaine n'était plus alimentée depuis longtemps mais était intacte,la photo est ce qu'il reste de la plaque,le reste ayant été détruit.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
seb1077
Général de Division
Général de Division
seb1077


Nombre de messages : 1203
Age : 46
Localisation : aisne
Thème de collection : casque allemand
Date d'inscription : 06/03/2016

Fontaine des Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Fontaine des Chasseurs.   Fontaine des Chasseurs. EmptyMer 24 Oct 2018 - 20:43

Bonsoir,
Quel dommage d avoir supprimer en quelques secondes cet edifice témoin de notre passé commun,
Mais grâce à toi , on sait quelle a existé .
Merci du partage.
Cdlt seb
Revenir en haut Aller en bas
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4355
Age : 54
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

Fontaine des Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Fontaine des Chasseurs.   Fontaine des Chasseurs. EmptySam 27 Oct 2018 - 20:08

bonsoir,

un gâchis de plus. la mémoire s 'effacera par ce genre de geste ; geste volontaire ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fontaine des Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Fontaine des Chasseurs.   Fontaine des Chasseurs. EmptySam 27 Oct 2018 - 20:35

Bonsoir,
Quel dommage! Il y a beaucoup de vestiges de ce genre autours de chez moi (saillant de St Mihiel) ils n'y sont d'ailleurs pas pour rien dans la démarche et la passion qui m'anime depuis maintenant.....30 ans. J'en serais malade de les voir subir le même sort Sad

Fontaine des Chasseurs. 88091
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Fontaine des Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Fontaine des Chasseurs.   Fontaine des Chasseurs. EmptyDim 28 Oct 2018 - 8:11

Bonjour,merci pour vos messages,une association "s'occupe" des vestiges dans ce secteur,ils ont posés,la semaine dernière,des panneaux explicatifs sur un chemin de découverte dans le cadre du centenaire,nous arrivons à la fin Octobre de la dernière année de la commémoration du centenaire,je trouve que c'est un peu tard,enfin...J'ai eu l'occasion de visiter,trop brièvement,le saillant de Saint Mihiel,ça a tapé aussi dur qu'à Verdun,le site est impressionnant.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fontaine des Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Fontaine des Chasseurs.   Fontaine des Chasseurs. EmptyDim 28 Oct 2018 - 8:39

Bonjour,
Pierre,je confirme ça a "tapé dur"! Il y a aussi toutes les zones de cantonnements Allemands qui recèlent de jolies choses drunken je mets 2 ou 3 photos Wink

La fontaine des Carmes,
Fontaine des Chasseurs. Dscn2312

Ce que l'on appelle chez nous la "fontaine de Allemands"
Fontaine des Chasseurs. Dscn2313
Fontaine des Chasseurs. Dscn2314

L’hôtel religieux de Villcey sur trey et toute la zone de cet immense cantonnement drunken
Fontaine des Chasseurs. Vilcey10
Fontaine des Chasseurs. Numari10

Et tant d'autres disséminés a droite a gauche drunken
Les zones de combats aussi,la tranchée des Bavarois par exemple drunken
Fontaine des Chasseurs. Dscn1710
Fontaine des Chasseurs. Bava10

Le saillant de St Mihiel s’étend de la crête des Eparges a Pont a mousson il y a vraiment de quoi faire et coté Français également Wink

Fontaine des Chasseurs. 88091


Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Fontaine des Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Fontaine des Chasseurs.   Fontaine des Chasseurs. EmptyDim 28 Oct 2018 - 15:08

Bonjour Sébi boy,merci pour les photos,dommage que la plaque sur la dernière photo ait subit les outrages du temps,on aurait pu identifier la compagnie du génie Bavarois qui avait construit l'ouvrage.Sur la plaque de la fontaine des chasseurs,on pouvait lire:construit par la 1ère Compagnie d'Instruction du Bataillon du Génie N° 13 et par le 8ème Bataillon de Chasseurs.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fontaine des Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Fontaine des Chasseurs.   Fontaine des Chasseurs. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fontaine des Chasseurs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre d'officier de chasseur, dit "des chasseurs de vincennes"
» Chasseurs à peid, chasseurs alpin
» Fontaine, je ne boirai pas de ton eau... Fontaine fortifiée
» Chasseurs ?
» 25... Chasseurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: