le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Uniforme 1er régiment de cuirassiers novembre 1944 | |
|
+3kartman27 Stolles 42ème BCP 7 participants | Auteur | Message |
---|
42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2077 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Uniforme 1er régiment de cuirassiers novembre 1944 Sam 27 Oct - 14:27 | |
| Bonjour, Voici mon dernier uniforme en date, celui d'un pilote de char du 1er RC au alentours de Dannemarie en novembre 1944 en hommage à un arrière grand oncle, mort pour la France en décembre 44 lors de l'attaque du régiment sur Orbey. Il s'agit ici d'une tenue de repos, le soldat s'accordant une pause avant le retour au front. L'uniforme est composé de la manière suivante : Un bdp américain avec cocarde tricolore Une chemise moutarde m37 sans rabat anti gaz et avec losange du 1er RCA fait maison (le soldat s'est engagé au Maroc au sein du 1er RCA et à ensuite été transféré au 1er RC) Un brelage M36 matriculé Un ceinturon M36 OD7 avec réparation "terrain" Un étui de pistolet ruby Un porte chargeur de colt 1911 ww1 repeint OD7 Une gourde US Une pochette à pansement M24 Une paire de Feldglas M08 de prise Un pantalon HBT Des guêtres
Dernière édition par 42ème BCP le Ven 4 Déc - 14:46, édité 1 fois |
| | | 42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2077 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Uniforme 1er régiment de cuirassiers novembre 1944 Sam 27 Oct - 14:32 | |
| Tout vos commentaires sont évidemment les bienvenus ! Cordialement
Dernière édition par 42ème BCP le Sam 27 Oct - 16:51, édité 1 fois |
| | | Stolles Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Est Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Uniforme 1er régiment de cuirassiers novembre 1944 Sam 27 Oct - 15:40 | |
| Hello, Merci pour cette présentation, sur un sujet que je ne connaissais pas de la bataille d'Alsace. L'étui de Ruby mériterait d'autres photos ou explications Toutefois, vu le lieu et la date représentées, la mackinaw ou la field jacket M41 seraient de rigueur. Cdlt, Stolles |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Uniforme 1er régiment de cuirassiers novembre 1944 Sam 27 Oct - 16:04 | |
| Salut,
Très bel ensemble et bel hommage que tu fais.
Sur quoi t'es tu basé pour monté ce mannequin, photos d'époque, photos de famille ... ?
@+ Loïc |
| | | 42ème BCP Maréchal
| Sujet: Re: Uniforme 1er régiment de cuirassiers novembre 1944 Sam 27 Oct - 16:50 | |
| Merci pour vos retours ! Mon arrière grand oncle s'étant engagé au Maroc vraisemblablement en 1942 et ayant fait en compagnie de son frère la campagne d'Italie et de France, j'ai pensé qu'il serait "sympa" d'incorporer un élément d'uniforme français 1940. De plus, son rôle de pilote de char me paraissait adapté pour le port d'un pistolet. Pour l'uniforme, je me suis basé sur différentes photos du CEF et de la Provence car le soldat a sûrement conservé son uniforme. Le losange a été reproduit à partir du patron d'un original vendu au poilu. J'ai placé un porte chargeur ww1 car il était coutume de trouver les forces françaises avec du matériel 1ere guerre ou issu de stocks non voulu par les GI, dans cet optique, j'ai placé un pansement rouge "ancien modèle" dans la pochette à pansement. Comme le régiment a été en Provence, la cocarde sur le garison cap me paraissait logique. Par contre, je ne peux être que d'accord concernant le climat, il faut soit que je décalé le mannequin dans le temps, sois que je lui trouve des vêtement pour le froid alsacien. Cordialement |
| | | RTM68 Caporal
Nombre de messages : 92 Localisation : Alsace Thème de collection : Libération de l'Alsace Date d'inscription : 16/10/2017
| Sujet: Re: Uniforme 1er régiment de cuirassiers novembre 1944 Mar 1 Déc - 22:18 | |
| Salut,
Sympa la présentation! Dans quel char était ton arrière grand oncle? le Maubeuge? Cdt
|
| | | 42ème BCP Maréchal
| Sujet: Re: Uniforme 1er régiment de cuirassiers novembre 1944 Mar 1 Déc - 22:45 | |
| Bonsoir,
Il était pilote du Marrakech II.
Bonne soirée à vous
|
| | | RTM68 Caporal
Nombre de messages : 92 Localisation : Alsace Thème de collection : Libération de l'Alsace Date d'inscription : 16/10/2017
| Sujet: Re: Uniforme 1er régiment de cuirassiers novembre 1944 Mer 2 Déc - 22:28 | |
| Bonsoir,
Merci pour la réponse, il s'agissait de René Welter? Cdt
Séb |
| | | 42ème BCP Maréchal
| Sujet: Re: Uniforme 1er régiment de cuirassiers novembre 1944 Ven 4 Déc - 14:45 | |
| Bonjour,
Oui c'était bien lui, il était avant cela le pilote du Marrakech I. Alsacien, il s'est engagé dans les FFL avec son frère qui était lui au 4ème RTM.
Bonne journée
|
| | | O.S. Aspirant
Nombre de messages : 351 Localisation : France Thème de collection : Solido Date d'inscription : 30/08/2016
| Sujet: Re: Uniforme 1er régiment de cuirassiers novembre 1944 Sam 5 Déc - 9:51 | |
| Bonjour,
Un Bel hommage.
La cocarde sur le BDP ne me choque pas par contre le liseré bleu "US infantry" n'est pas des plus couramment observé...
En décembre 1944 pour les membres d'équipages d'engins blindés, le holster pour PA 1911 ou 1911A1 est plus représentatif.
Ne prends surtout pas cela pour des critiques mais comme de simples remarques visant à t'aider à améliorer ta présentation.
Je te félicite encore pour ce bel hommage |
| | | 2ecuirassiers Caporal
Nombre de messages : 90 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Cuirassiers toutes collections le 2e régiment en particulier Date d'inscription : 18/05/2021
| Sujet: Re: Uniforme 1er régiment de cuirassiers novembre 1944 Mar 18 Mai - 19:02 | |
| Bonsoir, le chevron n'est pas bon il s'agit d'un chevron du 1er RCA, les cuirassiers avait les chevrons rouge, le 1er cuirassiers est issue du 1er RCA ce qui explique la méprise, voici celui du 2e Cuirs recrée en même temps que le 1er mais a partir du 2e RCA |
| | | laseriole Général de Division
Nombre de messages : 1464 Age : 52 Localisation : isere Thème de collection : Objet militaire allemand, résistant et curiosité Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Uniforme 1er régiment de cuirassiers novembre 1944 Mar 18 Mai - 19:07 | |
| Salut Belle homage et belle représentation Merci cedric |
| | | Invité Invité
| Sujet: lsace Lun 24 Mai - 8:02 | |
| Bonjour, Effectivement, lors de l'attaque sur Orbey, le climat était froid et la tenue était plus chaude. La on est plus sur une tenue lors de l'entrainement du 1er RC en Afrique du Nord. Machinaw, blouson M41, capote ou tenue HTB enfilé par dessus sous vetement et pulls Pour l'étui, ils avaient des holster US pour colt 45, ou des etuis allemands avec les armes de prise L'insigne du 1er RCA est le modèle 1945, distribué au 1er RCA en 1945, voir à l'été 45. Quand au calot, il serait préférable de prendre un calot en laine ou un calot tradition. En espérant pouvoir aider pour l'améliorer Voici mon cuir du 1er RC dans ses différentes évolutions La salopette fourrée et les bottes de garde allemandes m'ont été donné par un copain alsacien. Des tankistes français les ont laissés à son grand père lorsqu'ils ont quitté l'Alsace en avril 1945 pour rentrer en Allemagne. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uniforme 1er régiment de cuirassiers novembre 1944 | |
| |
| | | | Uniforme 1er régiment de cuirassiers novembre 1944 | |
|