le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... | |
|
+6uchronie Crevette akraben Richelieu poddichini uboot29 10 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| | | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1321 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Dim 28 Oct 2018, 22:55 | |
| Bonsoir , Sympa cette photo ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Dim 28 Oct 2018, 23:44 | |
| Bonsoir sébi boy o 'connor.
Jolie photo. À quel régiment appartient cet homme (adjudant-chef ? sous-lieutenant ?) ? Le casque pourrait être un modèle 1935 ou 1936. Je semble distinguer le chiffre 401 sur la patte de col : peut-on penser au 401ème Régiment d'Artillerie de Défense contre Avions ?
Amicalement. |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Dim 28 Oct 2018, 23:46 | |
| J'espère qu'il a les cartouches ad hoc |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2847 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Lun 29 Oct 2018, 01:24 | |
| Hello, Photo sympa. Ce ne serait pas une canne sculptée dans la guerite? ++ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Lun 29 Oct 2018, 06:36 | |
| Bonjour, Comme vous poddichini je pense au 401 RADA.Et oui il y a bien une canne sculptée dans la guérite Cdt. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Lun 29 Oct 2018, 07:37 | |
| Bonjour, ici aussi, garde des terrains d'aviation très certainement: Cordialement, CG |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Lun 29 Oct 2018, 08:07 | |
| - sébi boy o 'connor a écrit:
- Bonjour,
Comme vous poddichini je pense au 401 RADA.Et oui il y a bien une canne sculptée dans la guérite
Cdt. Bonjour sébi boy o 'connor, Merci pour votre réponse. Bonne journée à vous et à tous, Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Lun 29 Oct 2018, 08:25 | |
| Re, Par contre la chose a 4 roues en arrière plan c'est quoi ? un groupe électrogène ? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Lun 29 Oct 2018, 09:58 | |
| Bonjour, très belle photo L'armée française est effectivement très conservatrice..........en 1990, j'étais équipé d'un FSA 49/56, d'une tente modèle 35( super dans une section à effectif impair..... ) et de brelages que mon arrière grand père portait déjà en 1914......Vous avez dit modernité? Pour la chose à 4 roues, effectivement peut-être un groupe électrogène..... Amicalement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Lun 29 Oct 2018, 10:19 | |
| Dans les années 2000 on avait encore les marmites Bouthéon et les plats à quatre datant pour les premiers exemplaires de 1845. Dans les années 90 on avait encore les gros réchauds US à essence. La gendarmerie avait aussi des FM 24-29, des treillis 47 neufs en réserve, des boites doubles à graisse de fusil (une par gendarme mobile). Et plein d'autres choses encore, comme un casque Jeanne d'Arc en réserve pour un motocycliste au 2° Hussards à la fin des années 90. |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 939 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Lun 29 Oct 2018, 14:14 | |
| Le surplus près de chez moi viens de rentrer 50 adrian neuf de stock avec des coiffes après guerres, peint en vert. Sortie d'un stock de mobilisation parait-il.
Sinon, le fusil présenté ici est peut-être un Gras M14, en 8mm. Je ne pense pas que sous cet angle on puisse faire la différence. |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Sam 01 Déc 2018, 18:05 | |
| Bonjour,en 1939 les troupes au sol de l'Armée de l'Air équipées majoritairement du casque "à boudin",était encore massivement équipée de fusils Gras en 11 mm.,la désuétude de l'arme tranchant de façon évidente avec la moderne silhouette de son utilisateur et des avions qui étaient sous sa garde.Les cartouches manufacturées dans les années d'avant guerre possèdent des balles chemisées laiton ou maillechort et ne sont plus en plomb pur durci à l'antimoine.Cordialement,Pierre. |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4355 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Sam 01 Déc 2018, 18:14 | |
| Bonsoir
Un grand oncle était, pour monter la garde de son quartier, armé d'un Gras en 1940, mais il n'avait pas les munitions ad hoc.....
Plus près de nous : quand j'ai franchi la portière d'un Transall à 4 reprises pour ma PMP en 1987, nous portions des M56......
Dernière édition par le picard le Sam 01 Déc 2018, 21:17, édité 1 fois |
| | | Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Sam 01 Déc 2018, 19:05 | |
| Deux petits compléments:
En Indo en 1951, mon père a trouvé un PM inconnu pour lui, sur un cadavre viet (lui même était armé d'un MP40 allemand). Cette arme inconnue était un PM Mat 49!
En 1982, dans le nord du Bas Rhin, étant moi même en manœuvre, nous somme tombés sur une section de l'AT en déplacement pour rejoindre Bitche. Surprise les hommes portaient tous une Sten. Explication du chef de section: en terrain libre, la protection des armes devant être assurée par le port d'un PA à munitions réelles,le chef de corps avait décidé de ne plus laisser sortir d'armes bonnes de guerre et avait fait déstocker tout un lot de Sten neutralisées (à défaut de PM). |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Lun 11 Fév 2019, 17:43 | |
| Bonjour,pour illustrer mon propos exprimé plus haut,une photo prise à la 112 ème de Reims en 1937,tenue pour la garde avec fusil Gras.Cordialement,Pierre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Lun 11 Fév 2019, 18:05 | |
| Bonsoir Pierre, Très jolie photo! il me semble apercevoir des Adrian 15 a l'attribut modèle 23 de aéronautique militaire |
| Sujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Lun 11 Fév 2019, 18:06 | |
| Bonjour,
effectivement, on semble voir des casques Adrian modèle 1915 pour les deux hommes de gauche et milieu.
Cordialement. |
| | | Richelieu Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 88 Localisation : Cote d'Emeraude (22) Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria Date d'inscription : 07/09/2015
| Sujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... Lun 11 Fév 2019, 18:29 | |
| Bonsoir. Avec un levier coudé,c'est une carabine ou un mousqueton Gras |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... | |
| |
| | | | Quand on dit que l'Armée Française est conservatrice..... | |
|