le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. Empty
MessageSujet: 3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire.   3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. EmptySam 3 Nov 2018 - 11:55

Bonjour à tous,

Infra un retour à la date anniversaire de l'entrée du fusil CHASSEPOT dans la grande histoire. Ce que l'on appelle aujourd'hui une innovation de rupture stratégique. Bonne lecture:

En octobre 1867, Guiseppe GARIBALDI, héros romantique de l'unification italienne -Risorgimento- et de l'aspiration des peuples à disposer d'eux-mêmes, et ses chemises rouges marchent sur Rome pour occuper le territoire pontifical, territoire pourtant garanti par Napoléon III.
L'empereur réagit rapidement et envoie le corps expéditionnaire de FAILLEY, fort de 2000 hommes et 5000 pontificaux (zouaves et légion romaine*).
Les troupes françaises sont armées du tout nouveau fusil du camp de Chalons, dénommé fusil CHASSEPOT (11mm, chargement par la culasse, cartouche papier, 11coups/minutes et portée efficace de 1100m).
Le corps de FAILLY rencontre les garibaldiens à MENTANA, le 03 novembre 1867, la bataille durera  un jour et demi.
La disproportion des pertes est hallucinante 37 français tués (35 zouaves pontificaux et 2 morts du corps du général de POLHES), contre plus de 1000 tués coté italien, ces derniers sont contraints de se replier en laissant sur place de nombreux blessés et prisonniers, ainsi qu'un important matériel.
Les état pontificaux sont saufs. Une brigade assurera la souveraineté du saint siège jusqu'à la guerre de 1870, où l'unité sera rapatriée en aout pour participer aux opérations contre les états allemands. Quatre jours après le départ de la brigade, les armées italiennes rentrent dans Rome.
Enfin, Garibaldi fervent républicain mettra son bras au service de la France à la chute de l'Empire. Il combattra les armées allemandes à la tête de l'armée des Vosges, mais c'est une autre histoire.

Pour revenir sur l'entrée fracassante du chassepot dans l'histoire celle-ci vaudra un échange célèbre au corps législatif en décembre 1867 entre Jules FAVRE et GRANIER de CASSAGNAC:
J.F: "ces armes perfectionnées qui ont fait tomber les combattants comme l'épi sous la faux du moissonneur, et qui ont permis d'écrire dans le rapport**, cette phrase qui a causé en Europe une impression horrible : « Nos fusils Chassepot ont fait merveille. »"
G de C: "Vous auriez mieux aimé qu'ils ratent!"
J.F: "Je comprends et je subis les inflexibles nécessités de la guerre... Mais j'avoue que je suis profondément attristé lorsque je rencontre, dans un rapport français, cette glorification de la destruction des hommes."


* La légion romaine était constituée de volontaires catholiques, non mariés et ayant déjà satisfait aux obligations militaires. Elle est mise sur pied à ANTIBES en 1866 et commandée par le colonel (R) d'ARGY.
** Rapport du général FAILLEY au ministre de la guerre NIEL.

3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. Dscn8510
3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. Dscn8511


Dernière édition par mars021 le Sam 3 Nov 2018 - 17:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44813
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. Empty
MessageSujet: Re: 3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire.   3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. EmptySam 3 Nov 2018 - 12:04

Bonjour,
et le Chassepot fera également de nombreuses victimes en 1870, il était bien supérieur au Dreyse allemand.
La munition du Chassepot était en effet supersonique et sa flèche de trajectoire peu importante (la toute première!) alors que tous les autres fusils tiraient une munition subsonique à flèche importante.

C'est le dernier très beau fusil français en acier poli, tous ceux qui suivront à commencer par le Gras seront bronzés puis parkérisés.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. Empty
MessageSujet: Re: 3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire.   3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. EmptyJeu 22 Nov 2018 - 20:48

Bonsoir,

Non Crevette, le mod. 1878 de marine était encore en acier polie! Very Happy
Et celui présenté par Mars021 à été fabriqué après 1870...


Bien  à toi.

TB
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. Empty
MessageSujet: Re: 3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire.   3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. EmptyJeu 22 Nov 2018 - 22:00

Bonsoir militari,

Navré de vous contredire, mais le chassepot présenté pour illustrer mon post a été fabriqué en 1869. Seule la hausse a été modifiée en 1872, preuve de sa longévité post-guerre franco-allemande.

Bonne fin de soirée

Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. Empty
MessageSujet: Re: 3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire.   3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. EmptyJeu 22 Nov 2018 - 22:07

Bonsoir mars021

Aille perdu!
Mais c'est une intéressante modification que j'ignorais.
Je veux dire que je ne pensais pas qu'ils avaient changés les hausses sur les modèles anciens...
Décidément ce Chassepot on en verra jamais la fin!!3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. 303179

Bonne soirée.

TB
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. Empty
MessageSujet: Re: 3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire.   3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. EmptyJeu 22 Nov 2018 - 22:13

Le thème chassepot est passionnant, car finalement encore méconnu, assez mal documenté.
C'est un paradoxe, car la documentation existante est abondante.
Les armes chassepot réservent encore bien des  surprises.

Bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. Empty
MessageSujet: Re: 3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire.   3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. EmptyJeu 22 Nov 2018 - 22:27

photo du boitier de culasse et de la hausse modifiée 1872:
3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. Dscn8512

Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. Empty
MessageSujet: Re: 3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire.   3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. EmptyJeu 22 Nov 2018 - 22:31

Oui et pour les oiseaux rares, le fantasme de voir le chassepot fabriqué en Autriche ....

ou la  tiare papale sur le Chassepot des zouaves pontificaux.

Ceci dit le votre est dans un état incroyable...

Bon je vous laisse , c'est l'heure  prendre mes cachets: Very Happy Very Happy

TB
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. Empty
MessageSujet: Re: 3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire.   3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. EmptyJeu 22 Nov 2018 - 22:37

Bons cachets... Et bonne fin de soirée

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. Empty
MessageSujet: Re: 3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire.   3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. EmptyVen 23 Nov 2018 - 11:00

Bonjour à tous,

Mars, encore une splendeur que tu nous présente là !

Vu son état, je te soupçonne de l'avoir acquis neuf à la manufacture, et de l'avoir caché dans un placard depuis lors........... geek
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. Empty
MessageSujet: Re: 3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire.   3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. EmptyVen 23 Nov 2018 - 22:55

Bonsoir Marne14,

C'est cela, mais malheureusement j'ai incidemment égaré l'adresse de la Manufacture impériale... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44813
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. Empty
MessageSujet: Re: 3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire.   3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. EmptySam 24 Nov 2018 - 7:41

militari a écrit:
Bonsoir,

Non Crevette, le mod. 1878 de marine était encore en acier polie! Very Happy

Bien  à toi.

TB

En fait on ne peut pas réellement dire que le 1878 de marine soit un fusil tout à fait français même s'il a été adopté par la marine (et par elle seule).
Il a été entièrement conçu par un major autrichien (Kropatschek) et entièrement fabriqué en Autriche par un autre autrichien (Werndl à Steyr).
La commission française d'adoption pour la marine n'a apporté au modèle d'essai que deux améliorations mineures: un sélecteur d'approvisionnement (qu'on retrouvera sur le Lebel) et un gainage laiton du tube magasin.

Seul son marquage Mle 1878 MARINE (situé à côté de la raison sociale du fabricant autrichien) montre son côté règlementaire.

Par contre ce qui est indéniable c'est qu'il s'agit d'une arme magnifique bénéficiant d'une finition hors pair!
Le bois rougeâtre est absolument superbe.

Cette finition poli-brillant n'avait été en fait adoptée si tardivement que pour une seule raison qui en fait une exception: le bronzage noir de guerre était encore mal maîtrisé à cette époque, et c'est la seule finition qui convenait encore pour une arme destinée à être exposée à un air marin.

A noter également que la commission d'armement de l'armée de terre (artillerie) a fermement refusé d'adopter ce fusil et a poliment éconduit le major Kropatschek en le remerciant et en lui signifiant que les exemplaires qu'il avait faits parvenir pour les essais seraient conservés pour les collections du Dépôt Central et du Musée de l'artillerie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. Empty
MessageSujet: Re: 3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire.   3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. EmptySam 24 Nov 2018 - 10:31

Bonjour

Crevette a écrit:

Le bois rougeâtre est absolument superbe.




Ce bois reste du hêtre, je crois ; ce bel aspect doit être dû au traitement de surface, teinture et vernis ou teinture et cire.

Mais quel était au juste ce traitement ? Ce serait intéressant d'en connaître la recette.....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. Empty
MessageSujet: Re: 3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire.   3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 novembre 1867, le Chassepot entre sur la scène de l'histoire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» baionnette chassepot 1867
» Différence entre capote française 1867 et 1877 ?
» Différences entre les porte-baïonnettes Chassepot, Gras et Lebel
» Baionnette de Chassepot ou pas Chassepot demande d'identification
» 11 novembre 1918 - 11 novembre 2023 : une femme à l'honneur : Charlotte Maître

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: