le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Différences entre les porte-baïonnettes Chassepot, Gras et Lebel | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Différences entre les porte-baïonnettes Chassepot, Gras et Lebel Mer 4 Mar 2020 - 11:12 | |
| Bonjour, il est très facile de différencier les porte-baïonnettes Chassepot, Gras et Lebel, mais encore faut-il connaître leurs différences. Chassepot: Les coutures des passants sont droites. Cette disposition prédispose le cuir de se déchirer "suivant les pointillés" lors de son utilisation. Le gousset est assez large car la lame de la baïonnette est large elle-même. Le plus important: il n'y a pas de protubérance de cuir pour protéger la capote du frottement du quillon du sabre-baïonnette 1866. Le cuir est toujours côté chair en dehors et ciré en noir. Gras: Les coutures qui étaient droites deviennent en chevrons, ceci pour éviter le cisaillement dû aux perforations en ligne droite. Le gousset est un peu plus étroit que celui du modèle précédent, la lame de l'épae-baïonnette 1874 étant moins large. La plus important: présence d'une petite protubérence en cuir pour protéger la capote du frottement du quillon de la baïonnette. Le cuir est toujours côté chair en dehors et ciré en noir. Lebel: Les coutures sont toujours en chevrons, mais elles peuvent être remplacées par des rivets sur certaines productions simplifiées de guerre. Le gousset est encore plus étroit que le modèle précédent. Il y a toujours la protection de quillon, même si ce dernier a été supprimé à une époque. Le gousset peut avoir été élargi par forcement ou en faisant une entaille verticale à l'arrière pour pouvoir y entrer une baïonnette mle 1892. Le cuir est côté chair en dehors et ciré en noir sur les porte-baïonnette noirs d'avant 1914, mais il devient côté fleur dehors et non ciré sur ceux d'après 1914 et qui sont couleur fauve. Les deux premiers sont décrits dans le règlement de 1879. Le 3° vient du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement, CG |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Différences entre les porte-baïonnettes Chassepot, Gras et Lebel Mer 4 Mar 2020 - 11:22 | |
| Bonjour, Merci Crevette pour ce rappel! Pour illustrer le porte-fourreau Chassepot, voici les photos d'un exemplaire que j'ai vendu il y a quelques mois sur Naturabuy: |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Différences entre les porte-baïonnettes Chassepot, Gras et Lebel Mer 4 Mar 2020 - 12:15 | |
| Celui-ci a été raccourci de quelques centimètres en bas! |
| Sujet: Re: Différences entre les porte-baïonnettes Chassepot, Gras et Lebel Mer 4 Mar 2020 - 12:37 | |
| Quelques uns des miens. Lebel en cuir côté chair dehors, ciré en noir: Lebel en cuir côté chair dehors, ciré en noir, mais ouvert en bas pour y rentrer une baïonnette 1892: Lebel fabrication postérieure à 1914 en cuir côté fleur dehors et de couleur fauve: Chassepot curieusement en cuir côté fleur dehors teinté en noir et riveté: Chassepot modifié pour recevoir une baïonnette différente: |
| Sujet: Re: Différences entre les porte-baïonnettes Chassepot, Gras et Lebel Mer 4 Mar 2020 - 12:46 | |
| Autre curiosité, un porte fourreau de forme Chassepot, mais en cuir côté fleur dehors ciré en noir, et ne pouvant recevoir qu'une baïonnette Gras. A la rigueur une Lebel y entre, mais flotte dans le gousset. Suppositions valables également pour le mle du message précédent (riveté): pour l'armée de l'air (qui a longtemps eu des Gras pour les rampants de protection des bases), pour la gendarmerie (bien qu'elle ait ses modèles spécifiques). |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Différences entre les porte-baïonnettes Chassepot, Gras et Lebel Mer 4 Mar 2020 - 18:40 | |
| Bonsoir Merci pour ce post apportant des précisions étayées de belles photos |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3347 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Différences entre les porte-baïonnettes Chassepot, Gras et Lebel Mer 4 Mar 2020 - 19:57 | |
| Bonjour à tous, post trés interessant,en voici un en cuir verni (gendarmerie??),que j'ai retrouvé dans mon bazar!! Laurent |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Différences entre les porte-baïonnettes Chassepot, Gras et Lebel Jeu 5 Mar 2020 - 14:55 | |
| - Crevette a écrit:
- Celui-ci a été raccourci de quelques centimètres en bas!
Effectivement, comparé au tiens, il à été raccourci sur le bas... Je découvre ça. cela avait été fait très proprement, car je ne m'en suis jamais aperçu... Le marchand pro qui me l'avait vendu s'était bien gardé de me le signaler... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Différences entre les porte-baïonnettes Chassepot, Gras et Lebel | |
| |
| | | | Différences entre les porte-baïonnettes Chassepot, Gras et Lebel | |
|