le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux

Aller en bas 
+3
uchronie
kwk76
poddichini
7 participants
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Empty
MessageSujet: Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux    Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  EmptySam 3 Nov 2018 - 19:33

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici, pour une courte présentation, l'insigne du Corps des Télégraphistes coloniaux, ou plutôt un des insignes du Corps des télégraphistes coloniaux.
Il se compose d'une ancre cablée, avec en son centre le globe terrestre où l'on aperçoit une partie des continents européen, africain et asiatique. Au centre de ce globe se trouvent l'étoile et les six foudres des Transmissions. A la base de l'ancre, les lettres CTC pour Corps des télégraphistes coloniaux. Cet insigne fut fabriqué par Drago. Il s'agit d'une des trois variantes, au moins, de cet insigne. En effet, il existe un autre insigne du même type, avec une ancre un peu plus resserrée, colorisée en bleu clair au niveau des mers et océans du globe, l'étoile étant blanche, tout comme les terres émergées du globe. Une autre variante reprend les mêmes symboles, mais l'étoile et les foudres apparaissent d'une taille plus petite, les mers et océans sont en bleu et les terres émergées en rouge.
Il existe également un autre insigne, de forme rectangulaire, du CTTC : Corps des Télégraphistes des Troupes coloniales : cet insigne figure un paysage désertique, avec palmier et appareil de télégraphie, les lettres CTTC et l'ancre des Troupes coloniales au centre des lettres.

Les télégraphistes coloniaux apparaissent le 16 juillet 1901, en une section, après avoir été mentionnés pour leur création dans la loi du 7 juillet 1900 portant création des Troupes coloniales. Cette section de télégraphistes coloniaux compta 200 hommes, présents en AEF, à Madagascar et Indochine. Leur dépôt était à Toulon, au 4ème RIC.
Puis, la section devint compagnie fin juin 1928 (trois sections et un détachement), puis corps en avril 1929 (avec établissement à Montauban puis à Toulouse).
Un Bataillon colonial des Transmissions (1947), puis un Régiment colonial des Transmissions (1948) apparaissent après guerre. Ce dernier est composé de deux bataillons, un à Toulouse, l'autre à Nogent-le-Rotrou. Le régiment est dissous un peu plus d'un an après sa création (fin juin 1949).
Début juin 1950, des éléments du 1er bataillon de Télégraphistes coloniaux s'installent à Agen, au sein du quartier Toussaint. Là, va être créé le Centre colonial d'Instruction des Transmissions. Ce centre a son propre insigne, qui reprend exactement les mêmes symboles que l'insigne présenté, à la différence que les lettres CCIT sont inscrites sur la partie haute de l'ancre, au-dessus du globe. En octobre 1953, ce centre devient l'Annexe d'Agen de l’École d'Application des Transmissions (AAEAT).
Le 1er janvier 1968, le Corps des Télégraphistes coloniaux, devenu entre temps Corps des Télégraphistes des Troupes de Marine (avec une modification des initiales à la base de l'insigne : CTC devenu CTTDM), est dissous.

L'insigne est ici présenté avec un blouson modèle 1946 des Transmissions coloniales (boutons au motif des Troupes coloniales), et d'une vareuse des Transmissions coloniales (boutons également au motif des Troupes coloniales).

Sources :
Archives du site http://www.troupesdemarine-ancredor.org
Article de l'Association pour la Promotion de l'Arme des Transmissions (APPAT) sur les télégraphistes coloniaux
Article de l'Association des Anciens des Écoles de Transmissions sur l'Annexe d'Agen de l’École d'Application des Transmissions.

Cordialement, Poddichini.


Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Wp_20252

Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Wp_20251

Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Wp_20253
Revenir en haut Aller en bas
kwk76
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
kwk76


Nombre de messages : 2750
Localisation : normandie
Thème de collection : politique français, indo, algerie
Date d'inscription : 28/10/2013

Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Empty
MessageSujet: Re: Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux    Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  EmptyJeu 8 Nov 2018 - 18:27

Salut poddichini, bravo, très joli ensemble que j'aie beaucoup et qui est bien présenté.

Bien amicalement kwk
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Empty
MessageSujet: Re: Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux    Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  EmptyJeu 8 Nov 2018 - 18:36

Bonsoir kwk,

Merci pour votre sympathique message.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16880
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Empty
MessageSujet: Re: Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux    Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  EmptyJeu 8 Nov 2018 - 18:50

Bonsoir,
honte à moi d'avoir loupé ce post Embarassed
Comme toujours des pièces atypiques , présentées avec soin et un historique précis.
merci.
Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82175
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Empty
MessageSujet: Re: Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux    Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  EmptyJeu 8 Nov 2018 - 19:07

Bonjour uchronie,

Merci pour votre sympathique message.

Je vais essayer de trouver davantage d'informations au sujet du Corps des Télégraphistes coloniaux, notamment au sujet des effectifs composant ce corps.

Un ouvrage fut écrit sur ce corps : Jean D'ARBAUMONT : Historique des Télégraphistes coloniaux. L'édition des années 1950 comporte d'ailleurs en couverture le dessin de cet insigne.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
INDOLAO
Sergent
Sergent
INDOLAO


Nombre de messages : 103
Localisation : FRANCE
Thème de collection : INSIGNES INDOCHINE & DECORATIONS
Date d'inscription : 27/04/2012

Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Empty
MessageSujet: Re: Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux    Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  EmptyDim 26 Juin 2022 - 17:39

bonjour
Un petit complément à cet intéressant historique avec l'insigne rectangulaire
Cordialement
Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Dsc00620
Revenir en haut Aller en bas
Makila64
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 368
Age : 82
Localisation : Biarritz
Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français
Date d'inscription : 10/10/2014

Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Empty
MessageSujet: Re: Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux    Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  EmptyDim 7 Mai 2023 - 18:16

Après le stage de formation trans à Montargis (59-60) j'ai intégré le 2eme BTDM de Nogent le Rotou en septembre 60. J’étaisInsigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Img_9613
Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Img_9613
chiffreur , caporal chef  j'ai pris une section d'appelé pour la FCB et en Aout 1961 j'ai été muté à l'aide technique de l'armée mauritanienne. Je crois me souvenir que les cTC n'existaient plus car il n'y avait plus de chef de corps. Le bataillon de Nogent le Rotrou dépendait d'Evreux . Suis dans le vrai? j'ai connu plusieurs variantes de cet insigne: la CTD de la 9eme division (insigne imposant) , une autre en Martinique .
Revenir en haut Aller en bas
CB91
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 75
Localisation : la Seyne sur mer
Thème de collection : troupes dAfrique Indo Algérie ,
Date d'inscription : 27/08/2020

Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Empty
MessageSujet: Re: Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux    Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  EmptyDim 7 Mai 2023 - 22:58

Bonsoir voici ma petite contribution a ce post passionnant

Cordialement

CB91

Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Zdgjgb
Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Ett3li
Revenir en haut Aller en bas
CB91
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 75
Localisation : la Seyne sur mer
Thème de collection : troupes dAfrique Indo Algérie ,
Date d'inscription : 27/08/2020

Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Empty
MessageSujet: Re: Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux    Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  EmptyLun 8 Mai 2023 - 15:07

Bonjour ,afin de continuer ,voici quelques losanges de bras dont un en tissu dit lavable(5) et un insigne de bras TSF que je considère comme colo car apposé sur un drap noir mais je peux me tromper.
Cordialement
CB91
Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Yuuoym[/urlInsigne du Corps des télégraphistes coloniaux  5p3d1p[/urlInsigne du Corps des télégraphistes coloniaux  2r2gsm[/urlInsigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Ft1tkb[/urlInsigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Vlp33u[/urlInsigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Ov78xo
Revenir en haut Aller en bas
34pontifical
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
34pontifical


Nombre de messages : 5201
Localisation : Occitanie
Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur
Date d'inscription : 23/04/2013

Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Empty
MessageSujet: Re: Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux    Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  EmptyLun 8 Mai 2023 - 16:31

Bonjour à tous,

Un petit rajout avec ce rare insigne du Centre d'Instruction des Transmissions en Afrique du Nord.

Cordialement

34pontifical


Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  20220389
Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  20220109
Revenir en haut Aller en bas
Makila64
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 368
Age : 82
Localisation : Biarritz
Thème de collection : pistolets ,sabres réglementaires français
Date d'inscription : 10/10/2014

Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Empty
MessageSujet: Re: Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux    Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  EmptyMer 10 Mai 2023 - 15:42

Passionnant ! J'ai cotoyé ces ecussons de bras à Nogent le Rotrou en 1960. Mais je crois avoir des problèmes nde mémoire: je n'ai rien trouvé sur le 2eme BTDM au point que je me demande s'il a existé/ Chef de Corps en 60 : colonel Lascombe, commandant de compagnie : le capitaine Biju Duval et le patron de la FCB le lieutenant Delaporte (qui a été comtrans de la DP bien plus tard). Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Empty
MessageSujet: Re: Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux    Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne du Corps des télégraphistes coloniaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Télégraphistes coloniaux
» Arrière grand-père dans les telegraphistes coloniaux puis Français libre
» 18 novembre 1942 : la création d'un corps unique d'administrateurs coloniaux
» insigne allemand combat corps à corps
» identifiacation insigne allemand corps à corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Troupes coloniales et troupes d'Afrique-
Sauter vers: