le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 hausse col et plaque de shako à l'aigle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

hausse col et plaque de shako à l'aigle Empty
MessageSujet: hausse col et plaque de shako à l'aigle   hausse col et plaque de shako à l'aigle EmptyDim 4 Nov 2018 - 18:27

Bonjour,

Sortie dans la semaine dans les alentours ai trouvé ces deux pièces au milieu de tout un tas de plaques émaillées et autres publicités des années 50.

Pouvez vous me donner un modèle et une époque précise sachant que je pense le hausse col comme étant celui d'un officier d'infanterie second empire. Pour l'a plaque j'hésite mon intuition (envie) étant qu'elle est peut-être de premier empire. Enfin avez vous une idée de la valeur de ces deux pièces.

hausse col et plaque de shako à l'aigle P1080918
hausse col et plaque de shako à l'aigle P1080919
hausse col et plaque de shako à l'aigle P1080920
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82211
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

hausse col et plaque de shako à l'aigle Empty
MessageSujet: Re: hausse col et plaque de shako à l'aigle   hausse col et plaque de shako à l'aigle EmptyDim 4 Nov 2018 - 18:31

Bonjour,

pour la hausse de col, sans certitude, je dirai moi aussi Infanterie de ligne, Second Empire.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

hausse col et plaque de shako à l'aigle Empty
MessageSujet: Re: hausse col et plaque de shako à l'aigle   hausse col et plaque de shako à l'aigle EmptyLun 5 Nov 2018 - 12:53

Bonjour,

Je viens de voir que le même hausse col avec ses boutons estimé 100-120 € avait fait 175 € lors d'une vente aux enchères soit dans les 140 € pour le vendeur en net.

Personne pour la plaque de shako ?
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

hausse col et plaque de shako à l'aigle Empty
MessageSujet: Re: hausse col et plaque de shako à l'aigle   hausse col et plaque de shako à l'aigle EmptyLun 5 Nov 2018 - 15:44

Bonjour,

Votre hausse col est du modèle imperial 1852 pour officier d'infanterie.
La plaque de shako est du modèle 1812 du 117 régiment d'infanterie de ligne troupe, mais est une refrappe récente.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11743
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

hausse col et plaque de shako à l'aigle Empty
MessageSujet: Re: hausse col et plaque de shako à l'aigle   hausse col et plaque de shako à l'aigle EmptyLun 5 Nov 2018 - 15:55

Salut,
en effet la plaque de schako est une copie sans conteste....la qualité de la frappe ne trompe pas et la dorure non plus...Pour le hausse col....100/120 entre collectionneur ce modele (bien que complet ici) n'est pas rare du tout; le dernier sur broc que j'ai vu =120e.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

hausse col et plaque de shako à l'aigle Empty
MessageSujet: Re: hausse col et plaque de shako à l'aigle   hausse col et plaque de shako à l'aigle EmptyLun 5 Nov 2018 - 22:07

Bonsoir,

Merci de vos avis, a quoi voit-on que c'est une refrappe récente et récente c'est a dire de quand, par ce que le fatras dans lequel je l'ai trouvé date des années 50 au mieux. Comment distinguer de le vrai de la refrappe ? si vous aviez des exemples je serai preneur pour mon éducation Very Happy

Après même pour une refrappe je n'ai pas payé cher ces deux pièces. Mais je ne demande qu'à m'instruire. pour la dorure il n'y en a pas elle est simplement en cuivre. La seule chose que j'ai réalisé c'est de nettoyer les deux pièces de leur crasse, je pense que de l'huile de moteur avait coulé dessus.

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2305
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

hausse col et plaque de shako à l'aigle Empty
MessageSujet: Re: hausse col et plaque de shako à l'aigle   hausse col et plaque de shako à l'aigle EmptyLun 5 Nov 2018 - 22:21

Bonsoir,

Concernant les copies, celles-ci sont apparues dès le XIXe siècle. Il n'est donc pas étonnant d'en découvrir dans des endroits insolites.
Pour revenir sur la qualité de la pièce, vous trouverez sans difficulté sur le net des exemples de plaques authentiques, ce qui vous permettra de vous faire l'oeil.
Voici un exemple de plaque de voltigeur 1812 et un lien pour une plaque de ligne 1812, plaques ayant inspiré la refrappe de la votre.
Cordialement
hausse col et plaque de shako à l'aigle Shako_10

Et infra un lien sur un modele 1812 de la ligne:
http://www.thierrydemaigret.com/html/fiche.jsp?id=3352238
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

hausse col et plaque de shako à l'aigle Empty
MessageSujet: Re: hausse col et plaque de shako à l'aigle   hausse col et plaque de shako à l'aigle EmptyMar 6 Nov 2018 - 12:19

Merci beaucoup en effet il y a matière a réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hausse col et plaque de shako à l'aigle Empty
MessageSujet: Re: hausse col et plaque de shako à l'aigle   hausse col et plaque de shako à l'aigle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hausse col et plaque de shako à l'aigle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque shako et plaque casque à pointe ?
» plaque de shako
» plaque de shako
» Plaque Shako ?
» plaque de shako

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: