le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de 1885, mais de qui ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre de 1885, mais de qui ? Mar 13 Nov 2018 - 23:02 | |
| Bonsoir Fred_M et CHAPE48,
Merci pour les infos et les photos. Jean, ton sabre de 1890 au n°43327 me pose problème car le numéro et/ou la date n'est pas cohérent avec le reste de ma liste !!! En novembre 1914 on est à 41430 ....
Bien cordialement |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Sabre de 1885, mais de qui ? Mer 14 Nov 2018 - 10:47 | |
| Bonjour à tous, Allez, j'ai du temps ce matin, mon appareil photo est chargé, je partage. A votre avis, est ce que j'aime bien l'infanterie ? |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Sabre de 1885, mais de qui ? Mer 14 Nov 2018 - 10:48 | |
| |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre de 1885, mais de qui ? Mer 14 Nov 2018 - 10:49 | |
| Mais les plus beaux à mes yeux : |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre de 1885, mais de qui ? Mer 14 Nov 2018 - 10:56 | |
| De haut en bas nous avons : 1 - " Manufacture XXXX de Châtellerault Aout 1848" (XXXX = 4 ou 5 caractères illisibles) 2 - " Page frères à Châtellerault" 3 - " Manufacture d'armes de Châtellerault, Juin 1879=Adjt d'Inf.rie Mle 1845" Pour le plaisir des yeux. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre de 1885, mais de qui ? Mer 14 Nov 2018 - 11:24 | |
| - Crabro0 a écrit:
- Bonsoir Fred_M et CHAPE48,
Merci pour les infos et les photos. Jean, ton sabre de 1890 au n°43327 me pose problème car le numéro et/ou la date n'est pas cohérent avec le reste de ma liste !!! En novembre 1914 on est à 41430 ....
Bien cordialement Bonjour Claude, Voici les photos, comme le marquage du dos fait suite à celui de la monture, pour moi il s'agit de la m^me pièce que je n'ai plus dans ma collection quand j'ai eu l'occasion d'acheter le même modèle mais à l'état neuf de chez neuf à 450 eu, une extrême rareté à ce prix d'ami. De plus, je pense que contrairement à une fois antérieure je n'ai pas mal interprété les chiffres. TU me diras ce que tu en penses. Bien amicalement. |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Sabre de 1885, mais de qui ? Mer 14 Nov 2018 - 11:46 | |
| Bonjour Messieurs Un régal pour les yeux que tout ceci, pour Fred_M, je pense que cela tourne à l'obsession.... Cabro0, la question est intéressante pour la datation du sabre de Chape, n'y aurait il pas eu des numérotations différentes selon les fourbisseurs, d'ou un décalage par rapport aux autres ? Cordialement |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre de 1885, mais de qui ? Mer 14 Nov 2018 - 22:35 | |
| Bonsoir CHAPE48,
Les chiffres sont un peu "bizarre" c'est à dire pas cohérents en forme (ex les 3 ne sont pas identiques, le 2 fait un peu maigre) mais en observant d'autres marquages sur d'autres sabres je retrouve ce manque d'homogénéité. Quant au marquage sur la lame, il est parfait. Résultat : rien de bien probant ! Je crois que ça restera un mystère. Hormis cela il est bien beau !
Bien cordialement
|
| | | Crabro0 Général de Division
| Sujet: Re: Sabre de 1885, mais de qui ? Mer 14 Nov 2018 - 23:00 | |
| Bonsoir Expat526, Il n'y a eu qu'un seul fournisseur de sabre règlementaire d'adjudant d'infanterie : la manufacture de Châtellerault. Pour autant cela n'empêchait nullement un adjudant d'acheter un sabre civil - il y a peu d'intérêt - mais dans ce cas il n'était pas numéroté car pas la propriété de l'armée. Quant à la numérotation des sabres, vers 1890 elle n'avait plus de lien avec le régiment auquel il était rattaché donc il serait logique que l'incrémentation soit chronologique puisqu'il venait tous du même endroit ! Pour Fred_M, sauf erreur ou confusion de ma part, je crois qu'au départ il n'était pas plus passionné que ça par les sabres. Néanmoins depuis 2016 sa collection s'est un peu agrandie !!!!! Et ce n'est pas courant de collectionner l'infanterie. Je partage également son avis sur la beauté du 1845 qui est un des plus beaux sabres Français (là, il va y avoir un débat en perspective !!!). Le principal intéressé nous apportera sa version Bien cordialement |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre de 1885, mais de qui ? Jeu 15 Nov 2018 - 8:29 | |
| Quelle mémoire Crabro0 !!! c'était en septembre 2016. J'ai échangé mon premier sabre contre un révolver poudre noire que j'avais retapé, un Pietta sans grand intérêt...... C'était un sabre sans fourreau, présenté sans marquages. Ressemblant à un sabre de le guerre de sécession, je le voulais pour faire une nature morte avec un bel étui en cuir estampé CSA et un Griswold & Gunisson (une copie bien sur...). Finalement j'ai vendu le révolver et trouvé un fourreau au sabre, j'étais tombé sous le charme, c'est mon "Pagé Frères à Châtellerault".... sans le savoir j'avais commencé une collection. Séduit par sa forme, sa prise en main, son appartenance, le modèle 1845 avait fait sa place dans mon cœur, puis j'ai voulu lui adjoindre ses petits et grands frères, petit à petit... Dans le fourreau que j'avais trouvé se trouvait un vestige de sabre, lame brisée au niveau de la fin de gravure, poignée cassée, que j'ai transformé en poignard pour en conserver l'inscription " Mre Imple de ChaTt Avril 18664 = O' d'InFrie Mle 18.." Voila comment on tombe dans la marmite !!!! N'étant pas fin cavalier, puis l'infanterie ayant injustement, à mon sens, moins de prestige que les armes montées, elle est devenue naturellement mon thème principal. J'ai néanmoins deux sabres de cavalerie, que je trouve assez beaux eux aussi , un 1822 et un 1822-83 redressé et c'est tout. Aujourd'hui je cherche mollement un beau 1845 (entier ) marqué "Manufacture Impériale" et un second ceinturon pour habiller mon 1845 qui n'en a pas.... |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Sabre de 1885, mais de qui ? Jeu 15 Nov 2018 - 11:31 | |
| Bonjour à tous Merci Crabo0 pour ces renseignements Pour Fred_M, ensemble magnifique, et le couteau une tuerie........ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de 1885, mais de qui ? | |
| |
| | | | Sabre de 1885, mais de qui ? | |
|