le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification carabine | |
| | Auteur | Message |
---|
luce58 Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : italia Thème de collection : armi antiche Date d'inscription : 08/11/2018
| Sujet: identification carabine Lun 12 Nov 2018 - 13:51 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification carabine Sam 1 Déc 2018 - 8:21 | |
| Ciaio luce58,
Je suis très surpris - et en France je ne dois pas être le seul - par votre affirmation d'être en possession de 2 armes qui seraient toutes les deux la rarissime Carabine d'essai Modèle 1865, concurrente malheureuse du fusil Chassepot modèle 1866 auquel elle a servi de banc d'essai balistique.
Robert MARQUISET et le très regretté Jean BOUDRIOT qui a oeuvré pendant des décennies à répertorier, inventorier, mesurer, dessiner... comme vous devez le savoir... n'ont JAMAIS - à ma connaissance - évoqué une autre production que celle analogue à la première carabine que vous nous présentez.
Pouvez-vous nous montrer des photos de la platine du "10.4", du marquage de queue de culasse... et autres s'il y en a.... et nous donner ses mensurations ?
La carabine de Vincennes n'est pas autre chose qu'une arme analogue aux systèmes précédents dans sa construction générale sauf qu'elle a été doté d'un canon pour l'utilisation de balles d'un calibre réduit ainsi que l'avait adopté quelques autres puissances européennes.
Le calibre de 10.4 était en usage, me semble-t-il, dans les arsenaux helvétiques. Je suppose que vous avez recherché de ce côté là. L'embouchoir et la baguette de votre arme sont semblables à ceux du modèle 1859 ..... mais ce système était toujours au calibre de 17.8.
Affaire à suivre donc.... et désolé de ne pouvoir vous en dire plus sans avoir davantage de renseignements.
Bon week end.
PS : je possède une 1865 ainsi que sa baionnette... mais pas sa baguette |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification carabine Sam 1 Déc 2018 - 8:58 | |
| Bonjour, En haut c'est bien le marquage habituel d'une carabine 1865: 11,5 - 4 - 60 - D a G: pour Calibre 11,5, 4 rayures, au pas de 0m60, de Droite à Gauche. En bas par contre on a une carabine à chambre rapportée telle qu'en avait le fusil 1840 Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification carabine Sam 1 Déc 2018 - 11:31 | |
| Bonjour Crevette Salut à tous,
Effectivement mais ce qui me gêne un peu, c'est le positionnement de la hausse... mais attendons que notre ami transalpin nous communique quelques photos supplémentaires. |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification carabine Sam 1 Déc 2018 - 11:57 | |
| La hausse de celle du haut correspond bien à la carabine 1865 quant à son positionnement. Elle est graduée à gauche de 4 (400m) à 10 (1000m) pour l'utilisation planchette relevée, et à droite de 1 (100m) à 4 (400m) pour l'utilisation des gradins.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification carabine Sam 1 Déc 2018 - 12:06 | |
| tout à fait d'accord, j'évoquais la hausse de la "1840/42/46/53/59" |
| Sujet: Re: identification carabine Sam 1 Déc 2018 - 12:17 | |
| Ca a existé ce bidule A part les 3 versions du 1840 (infanterie, voltigeur et marine) et éventuellement le fusil 1840/59 qui a un canon rayé et une hausse à double planchette, je n'en connais pas d'autre. |
| | | luce58 Soldat
Nombre de messages : 13 Localisation : italia Thème de collection : armi antiche Date d'inscription : 08/11/2018
| Sujet: Re: identification carabine Dim 2 Déc 2018 - 12:54 | |
| |
| | | luce58 Soldat
| Sujet: Re: identification carabine Dim 2 Déc 2018 - 12:58 | |
| |
| | | luce58 Soldat
| Sujet: Re: identification carabine Dim 2 Déc 2018 - 13:00 | |
| |
| | | luce58 Soldat
| Sujet: Re: identification carabine Dim 2 Déc 2018 - 13:02 | |
| bonjour monsieur! merci pour les information. Luciano |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification carabine Ven 7 Déc 2018 - 18:53 | |
| Bonsoir luce58 Je vais considérer que votre interrogation porte sur l'arme au bas de votre photo - au calibre de 10.4 -et qui est de couleur marron clair, l'autre de couleur marron foncé devant être la carabine de Vincennes modèle 1865 qui présente les mêmes marquages que la mienne dont photo ci-dessous : Première remarque, votre arme (10.4) indique un millésime de modèle sur sa queue de culasse. Or sur la "Vincennes" il n'y a pas ce marquage. Sur la platine de votre "10.4" il n'y a pas le marquage de manufacture alors que sur la mienne on trouve celui-ci : Ensuite, l'embouchoir de la "Vincennes" est celui-ci alors que celui de votre "10.4" semble être quasi semblable à celui du Chassepot modèle 1866 La masselotte de votre "10.4" est vraiment différente de celle d'une "Vincennes". Dernière remarque, le talon de crosse de votre "10;4" ne présente pas le poinçon réglementaire de réception de l'arme finie. Il semblerait être présent sur votre "Vincennes". Voici celui qui est apposé sur la mienne pour vous permettre de comparer. La photo ci-dessus montre l'épaisseur de la "Vincennes", plus fine que celle de votre "10.4". Notre ami Crevette a déjà évoqué une hausse différente. Il y a donc beaucoup de différences entre vos deux armes. Je suis très surpris par la profusion de marquages sur le canon ainsi que par leur absence sur le bois. Je ne pourrai dire ce qu'est exactement votre "10.4" mais je crois pouvoir affirmer que, si elle est bien contemporaine de la "Carabine de Vincennes Modèle 1865", cela n'en est pas une. Il vous faudrait donc dans un premier temps trouver à quel pays cette arme était destinée car il serait vraiment étonnant qu'elle le fut pour la France. Bien cordialement, Mimiespasdaqui |
| | | luce58 Soldat
| Sujet: Re: identification carabine Ven 7 Déc 2018 - 19:50 | |
| merci beaucoup monsieur! J'ai trouvé le carbina cal. 10,4 dans le nord de l'Italie. J'ai trouvé les deux carabines ensemble. la carabine cal. 10,4 ... Ça reste un mystère. |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: identification carabine Ven 7 Déc 2018 - 20:11 | |
| Bonsoir
le calibre me fait pensé qu'il faudrait sans chercher du côté de la Suisse et peut être regardé cette carabine comme une quandidate malheureuse à un appel d offre pour le replacement de la carabine Mle 1851 .. La france a entretenu une proximité militaire etroite avec la suisse ayant été très longtemps un fournisseur de surplus |
| Sujet: Re: identification carabine Sam 8 Déc 2018 - 7:42 | |
| |
| | | luce58 Soldat
| Sujet: Re: identification carabine Sam 8 Déc 2018 - 8:29 | |
| bonjour, les marques embouties sous le canon. ils ne semblent pas piémontais. |
| Sujet: Re: identification carabine Sam 8 Déc 2018 - 8:43 | |
| La solution pourrait venir de ce poinçon, mais je ne le connais pas: |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: identification carabine Sam 8 Déc 2018 - 12:18 | |
| S'est sur ..Pourquoi chercher loin ce que l'on a sous le nez.. Cette couronne ne me semble pas française non plus, avec ce poinçon cela devient possible de l'identifier entre la Belgique (sous-traitant helvétique) la Suisse et Piémont/Sardaigne on devrait y arriver |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification carabine | |
| |
| | | | identification carabine | |
|