le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Grosse rentrée USMC WWII | |
|
+4pierrotlalune paulux Felddivision ClémentH 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
ClémentH Aspirant
Nombre de messages : 407 Age : 36 Localisation : Tours (37) Thème de collection : US et british WWII Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 14:00 | |
| Coucou les loulous, Je sais pas si certains l'ont remarqué mais je commence à me concentrer sur l'US Marine Corps. Je viens de faire une rentrée ENORME, tellement énorme que je vais vous faire patienter et vous présenter les objets lots par lots. Première partie, les plus petits objets: Pour commencer, un V-mail d'un marin de l'US Navy, envoyant ses meilleurs voeux de l'USS Brush, un destroyer ayant participé notamment aux invasions d'IWO JIMA et d'OKINAWA. A ce V-mail est scotché (d'époque apparemment) un autre document, mais je n'ai pas l'impression que ca vienne de la même personne, je ne sais même pas ce que c'est, quelqu'un a une idée ??? Je n'arrive pas non plus à lire le nom du marin, et ce que j'ai cru pouvoir déchiffrer n'est pas sur le roster: http://www.ussbrush.org/roster.htm Bref j'ai besoin d'un coup de main. Ensuite, un petit lot de patches: 1ère division de Marines (la division à l'honneur dans la série "The Pacific", la suite de Band of Brothers), fabrication US WWII brodée sur coton (très peu courant): 4ème division de Marines, afin d'accompagner ma gourde du soldat Carlisle, 4th engineer battalion, 4th Marine Division, vétéran d'IWO JIMA et OKINAWA, fabrication US WWII sur feutre: Et mon patch préféré, car très rare, un patch de la 2ème division de Marines, 1ère version non-règlementaire. Il a été changé très rapidement par une deuxième version moins ressemblante au patch de la 1ère MD. D'autre part, pour ceux qui possèdent le livre de Laurent Pradier "Uniformes de l'USMC de 1941 à 1945", observez bien la photo de ce patch dans le bouquin.... Non vous ne rêvez pas ! Il s'agit bien du mien ! Les mêmes petits accrocs, même défauts de coutures ! Je l'ai acheté à l'auteur de ce magnifique livre, mais je ne m'attendais pas à recevoir l'exemplaire "Star" du bouquin ! Dernier objet pour le moment, une rare musette à rabat double de l'USMC apparue en 1944. Détails très sympa, elle possède le nom de non pas un, mais 5 MARINES DIFFERENTS !!! Moi qui aime les recherches, 5 fois plus de chances de retrouver un des proprios. J'ai retrouvé soldat Doetsch, dont la photo est posée sur la musette ! Les autres soldats sont Lombardi (suivi d'un marquage L'MF-122... quelqu'un sait ce que c'est ?), Tighe, Yeadon (avec son matricule... mais aucun résultat) et un cinquième dont le nom commence par Av... le reste etant illisible. Le reste suivra dans deux ou trois jours........ et croyez moi les objets vont devenir de plus en plus intéressants Bon week end à tout le monde Clem |
| | | Felddivision Aspirant
Nombre de messages : 439 Age : 33 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 14:13 | |
| Très très très jolie lot même si ce n'est pas ma période ! Pour le soldat, je lis William Richard Henley et la première carte on dirait Dooshwell ou Jooshwell ... |
| | | ClémentH Aspirant
Nombre de messages : 407 Age : 36 Localisation : Tours (37) Thème de collection : US et british WWII Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 14:15 | |
| Oui moi aussi mais il s'agit du nom sur la deuxième carte, pas sur le V-mail, et il semble que les deux ne soient pas liés. Je ne sais pas ce qu'est cette autre carte. Pour le V-mail, les noms que tu cites sont ceux du destinataire, pas du soldat. Je crois lire "Kirkyh" pour son nom, mais ca sonne bizarre et ca n'est pas dans le registre... Merci en tout cas |
Nombre de messages : 439 Age : 33 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 14:23 | |
| Sur la deuxième carte je lis J. C. Pelerson et je ne sait pas à quoi ca pouvait servir non plus ... Et pour le V-Mail je lis W. P. Krik Jr, Jr voulant dire Junior je crois ! |
| | | ClémentH Aspirant
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 14:30 | |
| Eh je crois que tu as raison ! Mais pas de trace de ce personnage dans le roster non plus... |
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 14:45 | |
| Oui je pense que c'est ca ou Kirk ... Et dans les roster il peut manquer des soldats, ca m'arrive de temps en temps avec des soldats de l'US Army ou dans l'USAAF ! |
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 14:51 | |
| J'ai trouvé ! Il s'agit de Woodrow Pershing Kirk faisant partis de l' U.S. Marine Corps ! Pour l'historique : ACTIVITY DURING WWII PRIVATE 1ST CLASS. ENLISTED IN THE U.S. MARINE CORPS ON JUNE 26, 1944. DURING HIS ENLISTMENT HE SAW ACTION AT OKINAWA, RYUKYU ISLANDS APRIL 1-9, 1945; OCCUPATION OF JAPAN AUGUST 30 TO SEPTEMBER 15, 1945; OCCUPATION OF CHINA DECEMBER 10, 1945 TO MARCH 14, 1946. HIS SERVICE TO THE NATION EARNED HIM THE GOOD CONDUCT MEDAL AND AN HONORABLE DISCHARGE ALONG WITH THE NATION'S GRATITUDE FOR HIS SERVICE. Et sa photo : Et regarde la fin de ce site ! http://www.itsallaboutourfamily.com/justlikefamily.html Quelques autres informations : Woodrow KIRK Birth Date: 25 Oct 1918 Death Date: 3 Mar 2006 Social Security Number: 445-01-1615 State or Territory Where Number Was Issued: Oklahoma Death Residence Localities ZIP Code: 93308 Localities: Bakersfield, Kern, California Et pour ses proches, j'ai trouvé ces noms : Ella Mae Kirk Debra Kirk Je pourrais essayer de te trouver leurs adresses si tu veut leur envoyer une lettre ! Je n'ai donc qu'une chose à dire : Bravo pour avoir trouver cette carte, je pense que cela va te faire plaisir si c'est lui et je continue les recherches !
Dernière édition par Felddivision le Sam 20 Déc 2008 - 15:13, édité 2 fois |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5271 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 15:06 | |
| superbe tout sa jolie lot de document les patch sont superbes j'adore ta musette je ne connaissait pas celle la |
| | | ClémentH Aspirant
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 15:27 | |
| MILLE MERCI PIERRE !!!!!!! Je ne sais pas comment te remercier ! Une, histoire, une photo et un article, c'est formidable !!!!!! C'était donc un marine ? Ca expliquerait pourquoi il ne figure pas dans le registre de l'USS Brush, il ne fait pas partie des membres d'équipage ! Par contre il n'y a pas de "Junior" dans son nom.... Bravo pour cette recherche, je te dois une fière chandelle ! J'espère qu'on pourra confirmer qu'il s'agit de cette personne ! Clem |
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 15:47 | |
| Je pense que c'est lui et le Jr n'est pas obligatoirement marqué partout ! Sinon, sache que j'adore faire des recherches donc pas de soucis à ce niveaux là, ca me fait autant plaisir de le faire pour moi même comme pour d'autres collectionneur quand on peut mettre un nom, une histoire, une photo sur un objet ! D'ailleurs tu m'avais aidé pour corriger la lettre en Anglais donc voila un petit remerciement ! Sinon pour le V-Mail, as-tu une date dessus, ca pourrait aider ! |
| | | ClémentH Aspirant
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 16:19 | |
| Non aucune date malheureusement. Mais le vendeur (Laurent Pradier, auteur du livre sur l'USMC) a estimé la date à Noël 1944... Ce qui correspond aux dates d'engagement de cet homme. Je pense qu'il s'agit de lui, comme ces combats correspondent aux campagnes dans lesquelles l'USS Brush a participé (Okinawa notamment).
Encore bravo et merci.
Clem |
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 16:36 | |
| Oui c'était justement pour faire le rapprochement car si c'était 1943, c'était pas possible ! Mais là, ca semble correspondre donc je voit bien la lettre dans un beau cadre avec l'histoire et les différentes photos ! |
| | | ClémentH Aspirant
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 16:50 | |
| C'est exactement ce que je suis en train de bosser ! Grâce à toi ! |
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 17:34 | |
| Ok cool et de rien ! Moi aussi je fait des cadres car je vais rentrer un truk superbe sur l'USAAF bientôt. Et ca m'à été vendu par l'auteur d'un livre très connu également, il s'agit de l'auteur du Guide Du Collectionneur ! |
| | | pierrotlalune Sergent
Nombre de messages : 107 Localisation : orleans Thème de collection : collectionne tous ce qui est ww1 et recherche matos de fouilles ww1 et ww2 Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 20:06 | |
| trés grosse et magnifique rentrée que tu nous montre là ! amicalement pierrotlalune !
Dernière édition par pierrotlalune le Sam 20 Déc 2008 - 20:51, édité 1 fois |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36338 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 20:33 | |
| Felicitations pour ces recherchesc et ces objets. Amities. |
| | | pierrotlalune Sergent
Nombre de messages : 107 Localisation : orleans Thème de collection : collectionne tous ce qui est ww1 et recherche matos de fouilles ww1 et ww2 Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 20:52 | |
| a oui juste une petie question ..... que ve dire USMC ? pour US je sais mais pas MC .... amicalement pierrotlalune ! |
| | | lyric93 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 37 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 20:54 | |
| USMC pour United States Marine Corps |
| | | ClémentH Aspirant
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 21:08 | |
| T'inquiètes pas Pierrot, en 2009 sort la série "The Pacific", la suite de "Band of Brothers" sur les marines, sur Canal+. L' USMC va devenir aussi populaire que les divisions Para !! |
| | | lyric93 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 37 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 21:12 | |
| Effectivement, je suis impatient de voir ces 10 nouveaux épisodes de Band of Brothers, ça devrait être pas mal mais c'est sûr que de nombreux collectionneurs vont se tourner vers le thème USMC. |
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 21:38 | |
| C'est pour ca qu'il faut faire dès à présent les stocks ! |
| | | ClémentH Aspirant
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 22:31 | |
| Carrément, c'est ce que j'ai fait....... Attendez de voir le reste de cette rentrée, je garde les plus grosses pour la fin.... Je vais pas tout vous montrer d'un coup tout de même ! D'autre part je pense que la guerre du pacifique est assez méconnue du grand public... Je la trouve pourtant bien plus passionnante que la guerre en Europe. Les japonais étaient tellement imprévisibles... Saïpan en est le meilleur exemple. |
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 22:41 | |
| Moi j'ai toujours apprécié l'ETO car c'est sur nos terres et on trouve " facilement " des choses ! Après c'est vrai que tous les conflits sont " passionnant " mais il faut d'abord bien s'informer ... Et sinon, tu as raison de faire attendre, moi ca me tarde si ca c'est rien à côté ! |
| | | lyric93 Aspirant
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 22:46 | |
| Oui Saïpan , ou des milliers de civils japonais se sont suicidés en se jetant d'une falaise dans l'océan pour éviter la capitulation et au nom du général Hiro Hito lors de l'avancée des troupes alliées en juin 44, peut-être que cet épisode terrible sera évoqué dans la suite de Band of Brothers. |
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 22:55 | |
| Je ne connaissais pas cette histoire ! |
| | | ClémentH Aspirant
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Sam 20 Déc 2008 - 23:46 | |
| Oui il y a un épisode sur Saïpan dans The Pacific (ils parleront aussi de Guadalcanal, Okinawa, Peleliu il me semble, et l'action héroique de John Basilone sur Iwo Jima).
Il y a aussi un fait encore plus marquant que les civils se jetant de la falaise.... Après les dernières vagues d'assaut suicide des japonais, les derniers soldats restants dégoupillaient leurs grenades sur la plage, et les civils venaient se presser contre eux, à 10 ou 20. Tous explosaient en même temps. Les japonais manquaient de munition et c'était le seul moyen pour eux tous de "conserver leur honneur".
J'ai entendu le témoignage d'une femme japonaise, qui n'avait que quelques années à l'époque. La seule raison pour laquelle elle a survécu est que la grenade du soldat japonais n'a pas explosé. Toute sa famille avait pourtant réussi à se suicider. Les américains assistaient au spectacle sans pouvoir faire quoi que ce soit.
De plus les combats dans le pacifique étaient bien plus violents qu'en Europe. Les japonais utilisaient des pièges très sournois, les conditions étaient catastrophiques (le temps, la jungle, les maladies...), les américains manquaient de vivres et de munitions continuellement (l'absence de route dans la jungle frêne l'approvisionnement), et il n'y a qu'à regarder les chiffres des pertes, chaque bataille coutait plusieurs miliers de morts US, des dizaines de miliers de blessés. Quant aux japonais, pour 100 000 combattants par petite île, il n'en restait qu'une poignée de survivants...
Bref pour moi, The Pacific a toutes les chances d'être un grand succès, si la série parvient à exploiter tous ces éléments de ce qui est pour moi l'épisode le plus terrible, passionnant et parfois surréel de la seconde guerre mondiale. |
| | | lyric93 Aspirant
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Dim 21 Déc 2008 - 0:00 | |
| Voici un petit "pre-test" de Band of Brothers" The Pacific pour ceux qui veulent avoir un avant goût :
https://www.youtube.com/watch?v=BlGHI487Vuc |
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Dim 21 Déc 2008 - 0:31 | |
| Merci Clément pour les précisions ! En effet, assez cruelle ! Et merci pour la vidéo Lyric93 ! |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5271 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Dim 21 Déc 2008 - 0:52 | |
| merci lyric93 pour le lien je n'était même pas au courant de la suite de bob ma foi si c'est aussi bien fait que les premiers épisodes sa devrait être pas mal.... mais sa risque de faire comme bob beaucoup de jeunes vont se lancer dans l'usmc ont va être envahis par sa comme par les para de la 101eme je trouve sa dommage qu'il faille une série pour que les jeunes s'intérresse à sa et malheuresement sa veut dire aussi qu'il vas y'avoir pas mal de copies........ enfin bref vivement la diffusions des épisodes .... |
| | | lyric93 Aspirant
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII Dim 21 Déc 2008 - 0:57 | |
| De rien Felddivision , en effet comme l'a dit Clément, les batailles dans le pacifique sont passionnantes à étudiées, les reliefs , les climats, les stratégies sont différentes de celles des batailles qui ce sont déroulées en Europe mais la cruauté des japonais n'avait parfois rien à envier aux ss ... L'historien Chalmers Johnson dans un de ses passages a écrit que " Si vous étiez un prisonnier de guerre Nazi aux mains du Royaume-Uni, des États-Unis, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande ou du Canada (mais pas de la Russie), vos chances de ne pas survivre à la guerre s’élevaient à 4%; en comparaison, le taux de mortalité pour les PGs aux mains des Japonais approchait les 30%"... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grosse rentrée USMC WWII | |
| |
| | | | Grosse rentrée USMC WWII | |
|