Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Les pistolets de Surcouf retrouvés ! Dim 18 Nov 2018 - 14:36
Volée au musée de Saint-Malo lors des journées du patrimoine l'an passé, la paire de pistolets ayant appartenu au corsaire Robert Surcouf a été retrouvée hier à Granville chez un collectionneur lors d'une perquisition.
dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
Sujet: Re: Les pistolets de Surcouf retrouvés ! Dim 18 Nov 2018 - 16:33
OUF, Merci pour cette info
Invité Invité
Sujet: Re: Les pistolets de Surcouf retrouvés ! Dim 18 Nov 2018 - 18:20
Bonjour, voila une histoire qui finit bien, bravo aux enquêteurs ! Cordialement.
marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
Sujet: Re: Les pistolets de Surcouf retrouvés ! Dim 18 Nov 2018 - 19:18
comme quoi faut pas jouer ....surtout avec les pieces connues ; chapeau les fins limiers
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
Sujet: Re: Les pistolets de Surcouf retrouvés ! Dim 18 Nov 2018 - 20:22
Citation :
retrouvée hier à Granville chez un collectionneur
Le collectionneur était-il le voleur ? le receleur (au courant de l'origine des pistolets) ? ou un collectionneur innocent pensant acheter une simple paire de pistolets de marine ?
Bonne nouvelle en tout cas !
CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
Sujet: Re: Les pistolets de Surcouf retrouvés ! Dim 18 Nov 2018 - 20:22
D'après notre presse locale, les enquêteurs normands travaillaient sur le vol d'un registre ancien dans un musée d'histoire. Leurs recherches les ont conduit sur la piste d'un homme passionné d'histoire vivant à Granville et c'est en perquisitionnant chez lui qu'ils sont tombés sur les pistolets (et sur le registre également). J'espère que de retour à Saint-Malo les pistolets seront mieux protégés, le "passionné" avait simplement dévissé la vitrine d'exposition pour les dérober.
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7472 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Les pistolets de Surcouf retrouvés ! Dim 18 Nov 2018 - 20:41
Bonsoir,
Bonne nouvelle ! La pire des choses qui pouvait leur arriver aurait été d'être achetés en douce par un Anglais...
Que sait-on sur la "traçabilité" de ces pistolets depuis Surcouf ?
Amicalement.
CAVE CANEM Maréchal
Sujet: Re: Les pistolets de Surcouf retrouvés ! Dim 18 Nov 2018 - 20:55
Je sais qu'ils avaient été rachetés par la ville de Saint-Malo en 1953 à la ville de Paris, qu'ils avaient été fabriqués par Duval à Nantes et acquis par Surcouf en 1825, entre ces deux dates je n'ai pas la traçabilité