Tout d'abord je vous souhaite de passer de bonnes fêtes Ensuite comme d'habitude je me tourne vers vous pour m'aider à identifier ce masque à gaz trouvé ce matin aux puces du village d'à côté. J'aimerais bien pouvoir en apprendre un peu plus sur ce dernier...Merci de m'éclairer un peu
Nico87 Soldat
Nombre de messages : 50 Age : 46 Localisation : Limousin Thème de collection : Decorations toutes époques Date d'inscription : 17/07/2008
Sujet: Re: masque à gaz Dim 21 Déc 2008 - 12:07
C'est un masque à gaz Sacic belge des années 30. Usage militaire et civil. Pas spécialement courant! Il faudrait une photo de la cartouche filtrante pour affiner l'identification.
Invité Invité
Sujet: Re: masque à gaz Dim 21 Déc 2008 - 12:12
Salut Moulin! Comment vas-tu? Il y a encore des vide-greniers par chez toi en cette saison? Je rejoins l'avis de mon collègue pour ton masque à gaz. J'ai trouvé une autre photo si ça peut t'intéresser. BeBeR
Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
Sujet: Re: masque à gaz Dim 21 Déc 2008 - 12:27
salut, masque a gaz belge militaire d'apres mes renseignements car les civils seraient plutot de ce type
cdlt stef
Dernière édition par TINKY le Ven 10 Mai 2013 - 11:20, édité 1 fois
paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5271 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
Sujet: Re: masque à gaz Dim 21 Déc 2008 - 13:10
c'est une très belle pièce c'est un masque à gaz belge militaire c'est le modéle 1934
sa na rien avoir avec le masque dp belge on differencie les masque militaire à gaz belge , français ..car ils ont un tuyau alors que les masque à gaz dp ne posséde pas de tuyau
j'ai trouver quelques info sur le net a propos de t'on masque à gaz il s'agit d'une page en anglais traduit en françaisSACIC Ce masque a été commandé en 1934 par l'armée belge et produit en vertu d'un permis en Belgique ENGLEBERT par les fabricants de caoutchouc Il s'agit d'un plat procédé de moulage de caoutchouc masque. Il n'a pas d'aération, mais Tissot a une forme de bloc en caoutchouc mousse autour du nez pour éviter la brume sur le verre oculaires.
Le verre Triplex eyepices sont serrés sur le masque par le biais de bagues serties.
La fonte d'aluminum front pièce est titulaire d'un long tuyau ondulé, en reliant le masque à un grand filtre. Le flutter type exhallation valve est situé juste sous le raccord du tuyau.
Les six points, le harnais de tête est faite de printemps des bretelles.
Un sac de transport avec sangle de l'épaule est délivré avec le masque
voila voila
Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
Sujet: Re: masque à gaz Dim 21 Déc 2008 - 13:11
merci paulux ca confirme ce que je pensait
pierrotlalune Sergent
Nombre de messages : 107 Localisation : orleans Thème de collection : collectionne tous ce qui est ww1 et recherche matos de fouilles ww1 et ww2 Date d'inscription : 16/10/2008
Sujet: Re: masque à gaz Dim 21 Déc 2008 - 13:18
salut belle rentrée !! pas courante en plus ! amicalement pierrotlalune !