le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? Mar 20 Nov 2018 - 18:59 | |
| Bonsoir à tous, Je m' interresse à un sabre en vente pour 250€, mais je n'ai pas les dimensions. A votre avis Cavalerie légère ou de ligne ? de plus par rapport à son prix, que pensez vous de l'état ? je tique sur la lame faussée et la poignée + garde.... Au plaisir de vous lire.... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? Mar 20 Nov 2018 - 19:11 | |
| Bonjour, légère car il a une branche principale et seulement deux secondaires. Le prix est encore correct car c'est un modèle de troupe qui a son fourreau à 2 anneaux et son filigrane, bien que la basane de la fusée soit un peu abîmée et la lame faussée. On peut toujours trouver mois cher, mais c'est peut-être pas évident. Cordialement, CG |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? Mar 20 Nov 2018 - 19:26 | |
| Merci Crevette pour cet avis, mais la lame faussée, qu'en penses tu ? |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? Mar 20 Nov 2018 - 20:44 | |
| Bonsoir,
Un bon carrossier ou chaudronnier doit pouvoir te la remettre d'aplomb sans souci. Un ami carrossier m'a remis rectiligne une lame de machette de tirailleur bien plus épaisse. |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? Mar 20 Nov 2018 - 22:25 | |
| Bonsoir,
Je confirme l'analyse de Crevette sur le modèle. A ce prix il y a peu de chance de trouver un sabre de cavalerie légère à deux anneaux surtout si le sabre et le fourreau sont au même numéro .... Pour redresser la lame il y a un tuto sur PM (et peut être de Crevette d'ailleurs !!!) qui vous permettra de refaire une beauté à cette lame !
Bien cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? Mer 21 Nov 2018 - 6:48 | |
| Oui c'est la méthode utilisée par l'armurier de la Garde Républicaine pour redresser une lame faussée. Par contre comme la courbure est proche de la monture ça risque d'être difficile avec sa méthode. Je pense que tout simplement à la presse hydraulique ça devrait donner un bon résultat. |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? Mer 21 Nov 2018 - 13:47 | |
| Merci à vous, pour vos commentaires et observations, qui confirment mes doutes. Bon après, faut trouver une presse hydraulique..... ou trouver une connaissance qui.....c est pas gagné!! j'avais suivi le tuto de Crevette, ainsi que ses conseils pour redresser l’extrémité d'un glaive...bonne méthode..... |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? Mer 21 Nov 2018 - 16:26 | |
| bonjour
de toute façon il va falloir dessertir ce sabre pour refaire la poignée proprement de plus la pliure n'est pas très méchante... Alors déjà tenter de la ramener par point de chauffe sans trop forcer dessus on redresse des canons lisses comme cela. sinon un 1822 cavalerie légère 3eme REP il y en a autant que l'on veut !! .... Moi je ne perdrais pas mon temps avec celui la |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? Mer 21 Nov 2018 - 21:11 | |
| Bonsoir moimeme,
Les 1822 avec deux anneaux ne sont pas si courant que ça !
Cordialement |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? Mer 21 Nov 2018 - 22:31 | |
| - Crabro0 a écrit:
- Bonsoir moimeme,
Les 1822 avec deux anneaux ne sont pas si courant que ça !
Cordialement des sabres fabriqués sous la 3eme REP 2 anneaux la oui !!! s'est même pas logique ... raison de plus pour en prendre un du 2eme empire! mais franchement ... pour en avoir un bon et sain..Combien couterait il de plus que celui la?? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? | |
| |
| | | | Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? | |
|