le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptySam 24 Nov 2018 - 15:36

Voici donc ma dernière acquisition, pour 200€, et avec vos avis lors de l'achat... Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " 134768 Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " 134768 Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " 134768
Mais.....
Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " 20181131
Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " 20181132
Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " 20181133

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " 20181135
Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " 20181136
Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " 20181134
Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " 20181137
Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " 20181138
Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " 20181139
Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " 20181141
Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " 20181140
Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " 20181142

Mais une question , sur les anneaux, des traces de peintures comme sur les sabres Allemands.......
Comment trouvez vous cette pièces ?
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptySam 24 Nov 2018 - 15:38

Reste, les derniers marquages (avant dernière photo)sur le fourreau, 02 et M, ou W ?
Cela vous parle t'il ?
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptySam 24 Nov 2018 - 16:12

De plus, les estampille vous parlent elles ? j'en identifies plusieurs, mais certaines restent à découvrir.... Embarassed Embarassed
Lame: B de J.M Bernier; S surmontée d'une étoile de S Strocky
mais la 3éme.....?

Pourquoi sur le fourreau un N° 20 ou 02, et l'estampille M ou W ?
Idem sur la garde....

Merci de vos avis

Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptySam 24 Nov 2018 - 22:46

alors la ... se sont des N° et des codes de fabrications la lyre en reçoit un avant d’être montée et soudée, idem la chape ... sous la 3eme REP il y avait un virus qui circulait dans les manufactures et qui a contaminé les équipes des contrôleurs, ca frappait tant et plus sur toutes les pièces il n y a qu'a voir sous un chassepot ou gras ...
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptyDim 25 Nov 2018 - 13:04

Merci moimeme, ils s'en sont donnés à cœur joie.... Smile, et pour retrouver les auteurs....???
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptyDim 25 Nov 2018 - 13:15

la ce ne sont que des codes internes aux manufactures... savoir qui a fait quoi pendant le process de fabrication rien a voir avec le contrôle final.
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1597
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptyDim 25 Nov 2018 - 16:37

Bonjour
Il est parfait ce sabre
j'aurai bien aimer le rencontrer pour discuter avec.
très belle lame et poignée qui je pense n'a jamais été démontée.
Par contre va falloir revoir la documentation sur les poinçons de la Manufacture.
Le "S" étoilé est celui de S.Stocky contrôleur de 2° classe du 30 mars 1864 au 24 juin 1879
et pour le reste sans prétention pour le directeur, je verrai bien celui de C.Jouffray 31 mars 1862 au 15 sept 1862. un "r" a l'envers dans un ovale .
Et l'autre je cherche..

A refaire cela doit être que du bonheur..

Cordialement

Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1597
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptyDim 25 Nov 2018 - 16:53

Re -
j'ai commis une bourde
Le "S" étoilé est celui de F.L. Sprenger avec la date indiquée au-dessus

et le troisième je cherche toujours…
peut-être celui de J.M Brenier mais sans conviction .

Bonne soirée

et le fourreau a 2 anneaux est top.

Cordialement

Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptyDim 25 Nov 2018 - 17:32

Bonsoir Expat526

Vous avez trouvé un beau modèle de sabre Mle 1822 de cavalerie légère (trois branches à la garde, une principale et deux secondaires).
Une lame très bien conservée, le filigrane intact, une garde à nettoyer ainsi que le fourreau, mais tout est là. Très belle trouvaille.

Cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptyLun 26 Nov 2018 - 14:57

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses et avis. Cela me réconforte d'avoir pu avoir cette pièce pour un prix qui me semble raisonnable. Cela me rattrapera de la daube acquise avant elle....Embarassed

Pour Choumac: Bien vu le losange,je me suis un peu précipité, et pour le "B", j'ai du faire un frefre avec mes doigts.....il fallait bien lire Brenier

Mais il reste les autres estampilles...Sad

Pour Mortimer, oui je le trouve beau, mais la garde est à refaire, et il reste la lame tordu...

Et concernant les traces "de peinture" sur le fourreau, cela vous parle t'il ? et celui ci ne pourrait il pas rester dans son "jus" plutôt que de le nettoyer ?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptyLun 26 Nov 2018 - 15:29

moimeme a écrit:
la ce ne sont que des codes internes aux manufactures... savoir qui a fait quoi pendant le process de fabrication rien a voir avec le contrôle final.

Bjr,
Lors de mes recherches au SHD de Châtellerault je n'ai absolument rien trouvé sur les marquages sous forme de poinçon. Curieux n'est-ce pas?
Celui qui a le plus travaillé sur Châtellerault, Claude Lombard l'archiviste de la manufacture, n'en fait figurer aucun dans son gros livre.
CDT


Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptyLun 26 Nov 2018 - 15:44

Mortimer 67 a écrit:
Bonsoir Expat526

Vous avez trouvé un beau modèle de sabre Mle 1822 de cavalerie légère (trois branches à la garde, une principale et deux secondaires).
Une lame très bien conservée, le filigrane intact, une garde à nettoyer ainsi que le fourreau, mais tout est là. Très belle trouvaille.

Cordialement.

Marc.

Bonjour Marc,
Il semblerait que personne n'ait relevé que le fourreau est particulier. En effet ,les 2 bracelets sont bien rapprochés un peu comme sur les sabres d'essai d'avril 1880. Je viens de vérifier sur mes 4 exemplaires l'écartement varie de 9 à 13 cm alors que la distance habituelle sur les 1822 de troupe est de 20 cm. Je remarque que le sabre Expat526 est de 1879 donc proche de la série d'essai. Expat526 le fourreau de votre 1822 pourrait donc être un mle de pré-série. Merci de nous préciser l'écartement pour vérifier qu'il ne s'agit d'une illusion d'optique.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptyLun 26 Nov 2018 - 16:05

Bonjour Chape

Bien vu, pil poil 13 cm d’écart entre le bas du bracelet, et le haut du second..... Very Happy cela en fait donc un Mle pré-série.....c'est pas commun ça ? Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " 30243
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général d'Armée
Général d'Armée
moimeme


Nombre de messages : 1515
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptyMar 27 Nov 2018 - 8:18

CHAPE48 a écrit:
moimeme a écrit:
la ce ne sont que des codes internes aux manufactures... savoir qui a fait quoi pendant le process de fabrication rien a voir avec le contrôle final.

Bjr,
Lors de mes recherches au SHD  de Châtellerault je n'ai absolument rien trouvé sur les marquages sous forme de poinçon. Curieux n'est-ce pas?
Celui qui a le plus travaillé sur Châtellerault, Claude Lombard l'archiviste de la manufacture, n'en fait figurer aucun dans son gros livre.
CDT

oui !! A l interieur des platines de fusils ou pistolets s est pareil!!
foisonnement de poinçons et où marquages de montages en séries qui restent anonymes...
mais à part cet écart sur le fourreau en quoi est il d essais ce sabre ?


Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptyMar 27 Nov 2018 - 13:49

Salut moimeme

Ce n'est malheureusement pas le néophyte que je suis qui pourrais te répondre.... Smile seul "Dieu" Jean à la réponse... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptyMar 27 Nov 2018 - 18:22

Bonjour à tous

nouveau sur ce forum, je me permets de poser une question en lien avec la réponse de CHAPE48.

Histoire de nous présenter, nous sommes père et fils collectionneur de longues dates des périodes Ancien régime à III rep, versés dans la cavalerie.

Bref j'en reviens au sujet

vous parlez d'un sabre à l'essai vers 1880, pouvez vous m'en dire plus SVP ?

J'ai depuis longtemps des lames et des fourreaux non montés. Les lames comporte le marquage de la manuf. de chat. daté de mars à mai 1880. Cav legere mle 1822 tout comme celui d'Expat526, que je remercie de partager ce sujet.

Merci par avance

mimiespasdaqui

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptyMar 27 Nov 2018 - 18:22

Bonjour à tous

nouveau sur ce forum, je me permets de poser une question en lien avec la réponse de CHAPE48.

Histoire de nous présenter, nous sommes père et fils collectionneur de longues dates des périodes Ancien régime à III rep, versés dans la cavalerie.

Bref j'en reviens au sujet

vous parlez d'un sabre à l'essai vers 1880, pouvez vous m'en dire plus SVP ?

J'ai depuis longtemps des lames et des fourreaux non montés. Les lames comporte le marquage de la manuf. de chat. daté de mars à mai 1880. Cav legere mle 1822 tout comme celui d'Expat526, que je remercie de partager ce sujet.

Merci par avance

mimiespasdaqui

Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptyMar 27 Nov 2018 - 19:28

Bonsoir à tous, et bienvenue à toi mimiespasdaqui

En fait les seuls questions posées sont celles venues avec les post.....qui en posent.... Razz Razz Razz
En l’occurrence, Chape dans sa question, pose une question, qui dans ma réponse, évoque une éventualité..
Qu'en est il de celle ci ???
Sabre, fourreau, les 2, ????? pour ma part....
Si tu as un avis, nous sommes tout ouïe..... Razz Razz Razz Razz

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptyMar 27 Nov 2018 - 21:04

Bonsoir,

et bien j'ai toujours pensé :
soit à des modèles d'essai , le rapprochement des bélières préfigureraient-ils un port droit du sabre amenant à la modif de 1882 sur le fourreau.

soit,un temps, à des mle export

le problème dans mon cas, c'est que je n'ai jamais eu de sabre, (seulement lu un article mais pas de photos),
je n'ai eu qu'en main 9 lames dont 4 en ma possession (toutes datées de 1880 Mars à Mai).

lames que je trouve, simplifiée, allégée, par rapport au mle original 1822 => (souci d’économie ? besoin de rentabilité ? ou problème de poids donc liées à la maniabilité ?, le 1822 est maniable, c'est un très bon sabre)
par contre les fourreaux en ma possession ont l'air plus solide que le 22 (plus lourd dans tous les cas), mais avec des anneaux très rapproché, qui rappelle les dispositions de sabre sarde ou italien des années 1860.

et à bien y réfléchir ces lames ''d'essai' me rappellent aussi celle du cavalerie de ligne italien de 1860 (fabriqué en Autriche ou en Prusse , je me rappelle plus).


voilà encore plus de sujets de discussion ouverts....


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptyMar 27 Nov 2018 - 21:07

dernière question

Auriez vous une photo du bout de la lame SVP ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptyMer 28 Nov 2018 - 17:24

Bonjour mimiespasdaqui

Voici les photos de la lame

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " 20181111
Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " 20181110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptyMer 28 Nov 2018 - 22:32

bonsoir

merci pour les photos, il y a une gorge sur le bout de la lame ?


Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptyJeu 29 Nov 2018 - 8:59

mimiespasdaqui a écrit:
Bonjour à tous

nouveau sur ce forum, je me permets de poser une  question en lien avec la réponse de CHAPE48.

Histoire de nous présenter, nous sommes père et fils collectionneur de longues dates des périodes Ancien régime à III rep, versés dans la cavalerie.

Bref j'en reviens au sujet

vous parlez d'un sabre à l'essai vers 1880, pouvez vous m'en dire plus SVP ?

J'ai depuis longtemps des lames et des fourreaux non montés. Les lames comporte le marquage de la manuf. de chat. daté de mars à mai 1880. Cav legere mle 1822 tout comme celui d'Expat526, que je remercie de partager ce sujet.

Merci par avance

mimiespasdaqui


Bsr mmiespasdaqui,
C'est du patois ou je ne m'y connais pas. Ne serait-ce pas celui du coté de Montréal 11?
Parlons des sabres d'essai Mle 1880. C'est moi qui les ai défini ainsi dans mon livre SABRES FRANCAIS DE LA IIIe REPUBLIQUE.
AU SHD de Châtellerault, je n'ai trouvé aucune mention de leur existence. Ce ne sont pas des sabres dit d'étude car ceux-ci sont encore plus rares et souvent marqués ainsi.
Tandis que ces sabres du Mle 1880 sont rares mais on en trouve quelques uns. Compte tenu des n° matricules de 51 à 332 relevés sur mes 4 mles , on peut en déduire qu'il s'agit d'une fabrication d'au moins 1300 sabres au total en se fondant sur le plus gros matricule relevé. Il en est passé un cet automne en vente à Bordeaux , personne ne semble y avoir prêté attention, vu le prix minable qu'il a fait!!!
S'agissant des caractéristiques de cette série :
- mes 4 exemplaires cavalerie de réserve, dragon, cavalerie légère lame droite et lame courbe , sont tous  identifiés de la Manufacture de Châtellerault avril 1880 avec indication du modèle,
- même lame de différentes longueurs en fonction du mle, à pan creux terminé par une section lenticulaire qui deviendra la lame mle 1882 de cavalerie,
- monture Mle 1854 pour la cavalerie de réserve et le dragon,
- pour la cavalerie lègère, garde à 2 branches secondaires comme sur le Mle 1822, mais branche principale dont l'extrémité est arquée au raccordement à la calotte du mle 1854, échancrure latérale en angle rentrant,
- fourreau à 2 bracelets rapprochés, comme indiqué précédemment.
Je pense avoir assez développé le sujet pour permettre à la communauté d'identifier ces mles que les "experts " ne semblent pas connaître puisqu'ils les mentionnent comme des 1822!!!!
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptyJeu 29 Nov 2018 - 10:12

CHAPE48 a écrit:
C'est du patois ou je ne m'y connais pas. Ne serait-ce pas celui du coté de Montréal 11?

Patois occitan (cévenol plus précisément) actuellement en 11600. Salut voisin J.O. ! Laughing  On devrait bien se rencontrer !

Mimi père..... c'est Mimi fils qui interroge
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptyJeu 29 Nov 2018 - 16:58

Bonjour Mes Seigneurs

Bon ben voila, je suis perdu...... Razz
Cher Chape, comment puis je alors considérer cette pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptyVen 30 Nov 2018 - 23:00

Expat526 a écrit:
Bonjour Mes Seigneurs

Bon ben voila, je suis perdu...... Razz
Cher Chape, comment puis je alors considérer cette pièce ?

Bsr Expat,
C'est une bonne pièce : sabre de troupe de cavalerie légère avec un fourreau expérimental que l'on retrouvera sur les sabres d'essai d'avril 1880, mais qui ne sera pas adopté règlementairement puisque le sabre à lame droite de cavalerie du Mle 1882 sera pourvu d'un fourreau à un seul bracelet.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptyVen 30 Nov 2018 - 23:06

mimiespasdaqui a écrit:
CHAPE48 a écrit:
C'est du patois ou je ne m'y connais pas. Ne serait-ce pas celui du coté de Montréal 11?

Patois occitan (cévenol plus précisément)  actuellement en 11600. Salut voisin J.O. ! Laughing  On devrait  bien se rencontrer !

Mimi père..... c'est Mimi fils qui interroge
Bsr,
Excusez-moi je pensais que c'était la famille F ..... de Montréal, le père ancien douanier, qui se cachait derrière ce pseudo.
Je ne penses pas que nous nous connaissions. SI vous venez aux bourses de Castres, j'ai pu vous croiser. Cette année j'étais à Paris quand la bourse de Gaillac s'est tenue. Mais j'y pense, ne faites-vous pas la brocante de Foix en été, si oui, je vois qui vous êtes et vous faites aussi Castres. Est-ce que je me trompe?
Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptySam 1 Déc 2018 - 13:19

Bonjour CHAPE48

Vous vous trompez de personne. Je suis un particulier qui ne fréquente guère les bourses aux armes mais, pure coïncidence, mon patronyme commence aussi par la lettre F.

Mon fils (40 ans) est peut être allé en Brocante à Foix mais je n'en suis pas du tout sûr.

Le chiffre 48 fait-il référence à un département ou une année de naissance ? ou à rien de tout cela ?

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptySam 1 Déc 2018 - 20:12

Razz Razz Razz Razz
Bonsoir Chape

ouloulou, chasser croiser dans les messages.... Razz Razz Razz

Pour ma part, oui nous nous sommes croisé à la dernière bourse aux armes cet automne à Rungis.. Very Happy
ou j'ai fais l'acquisition dédicacé de votre dernier ouvrage... Razz
Mais merci de votre réponse limpide, sur ma question.... Embarassed
Mais je permettrais une dernière question, le sabre, reste par lui même réglementaire ?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3349
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " EmptySam 1 Déc 2018 - 23:39

Expat526 a écrit:
Razz Razz Razz Razz
Bonsoir Chape

ouloulou, chasser croiser dans les messages.... Razz Razz Razz

Pour ma part, oui nous nous sommes croisé à la dernière bourse aux armes cet automne à Rungis.. Very Happy
ou j'ai fais l'acquisition dédicacé de votre dernier ouvrage... Razz
Mais merci de votre réponse limpide, sur ma question.... Embarassed
Mais je permettrais une dernière question, le sabre, reste par lui même réglementaire ?

Bonsoir Expat,
Ce fut un plaisir de faire votre connaissance à RUngis et m^me temps qu'un autre membre du forum.
VOtre sabre est parfaitement règlementaire puisqu'il sort comme son fourreau de la seule manufacture d'Etat habilité à fabriquer les sabres de troupe.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty
MessageSujet: Re: Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "   Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? " Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suite de mon post "Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ? "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre Mle 1822, Cavalerie légère ou ligne ?
» Sabre de cavalerie légère mle 1822
» Sabre officier cavalerie légère 1822
» Sabre de cavalerie légère 1822 ?
» Sabre de cavalerie de ligne Mle 1822

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: