le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Capitaine , mais de quelle arme?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Capitaine , mais de quelle arme? Empty
MessageSujet: Capitaine , mais de quelle arme?   Capitaine , mais de quelle arme? EmptyDim 25 Nov 2018 - 21:49

Bonsoir,

Voici une photo qui date d'avant 1868.

Qu'en pensez vous?

Seule certitude, on est bien sous le Second Empire et notre homme porte la médaille de Crimé et la Légion d'Honneur.

J'ai une vague idée et je pencherais pour l'armée d'Afrique, mais ce n'est  pas gagné... Capitaine , mais de quelle arme? 537876  

D'avance merci!! Very Happy

Capitaine , mais de quelle arme? Inco_110


Dernière édition par militari le Dim 25 Nov 2018 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11738
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Capitaine , mais de quelle arme? Empty
MessageSujet: Re: Capitaine , mais de quelle arme?   Capitaine , mais de quelle arme? EmptyDim 25 Nov 2018 - 22:02

Salut Thierry,
pour moi un capitaine d’infanterie....boucle de ceinturon 1845 d'officier d'infanterie, pantalon garance à bandes noires, sabre 1845.
Etat Major, d'où le schako sans N° de regiment avec "plumet" retombant B/B/R.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Capitaine , mais de quelle arme? Empty
MessageSujet: Re: Capitaine , mais de quelle arme?   Capitaine , mais de quelle arme? EmptyDim 25 Nov 2018 - 22:08

Bonsoir Jérôme,

Oui, merci.
Effectivement c'est la première idée qui m'est venue à l'esprit.
Mais il y a quelques discordances et notamment ces galons en nœuds hongrois, apparut pour l'infanterie de ligne après la réforme de 1868 et avec une veste à double rangée de boutons.
Ici , notre photo date de toute évidence d'avant cette date et l'on ne devrait pas trouver ce type de galon réservé à d'autre armes ...

Bien à toi.

THIERRY
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Capitaine , mais de quelle arme? Empty
MessageSujet: Re: Capitaine , mais de quelle arme?   Capitaine , mais de quelle arme? EmptyLun 26 Nov 2018 - 2:06

militari,

La médaille de Crimée ayant été agréée par la France par décret du 26 avril 1856, la photo est postérieure à cette date, mais il n'est pas sûr qu'elle soit antérieure à 1868. Pour moi, il pourrait s'agir d'un capitaine de la garde nationale mobile, créée justement en 1868.

Dans cette hypothèse, le pantalon ne serait pas garance avec une bande noire, mais bleu-gris avec une bande garance. Cela me semble plus plausible qu'une bande noire, car la bande est bien plus claire que la tunique, laquelle est de toute façon bleu foncé ou noire. On s'aperçoit alors que le bandeau du képi est de la même nuance de gris que la bande de pantalon, et son turban de la même nuance que la veste. On aurait donc un bandeau garance et un turban bleu foncé ou noir, ce qui correspond aux couleurs des Moblots (J'écris "bleu foncé ou noir" pour tenir compte de la tendance qu'avaient les officiers à préférer le noir au bleu foncé réglementaire).

La forme du plumet et sa maigreur plaident aussi pour un Moblot. Les plumets de l'armée d'active étaient retombants et bien plus fournis et, à l'époque, ne se portaient que sur le shako . Il est enfin à noter que le képi est rigide ; c'est peut-être un détail à creuser.

Il est vrai que mon hypothèse n'explique pas la simple rangée de 7 boutons, sauf s'il on admet que ce type de tunique était toléré chez les Moblots. Il s'agit peut-être de la tunique que possédait ce capitaine lorsqu'il servait dans l'armée d'active.

La photo pourrait donc dater des années 1868 à 1871, la garde nationale mobile ayant été dissoute le 25 août 1871.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Capitaine , mais de quelle arme? Empty
MessageSujet: Re: Capitaine , mais de quelle arme?   Capitaine , mais de quelle arme? EmptyLun 26 Nov 2018 - 10:08

Bonjour,

Et bien merci beaucoup!
Comme dit tribunusmilititum , bien vu!
je plaiderais aussi pour la garde mobile,  car tout  correspondrait pas trop mal.
Disons qu'on serait au  tout début  de celle-ci.
Si l'on procède par élimination , effectivement la  logique nous ramène à ça.
Il y a quand même cette veste à simple rangée de bouton...
En fait j'avais aussi cette hypothèse qui semble bien confirmée, mais gardée sous le coude...

Attendons d'autres posts pour voir , mais  ça parait  difficile de faire mieux!

Alors de tout cœur  merci encore! Very Happy

THIERRY
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Capitaine , mais de quelle arme? Empty
MessageSujet: Re: Capitaine , mais de quelle arme?   Capitaine , mais de quelle arme? EmptyLun 26 Nov 2018 - 12:12

militari,

La tunique à l'ancienne pourrait s'expliquer de la façon suivante :

Les officiers de Moblots sont recrutés essentiellement parmi les anciens militaires, démissionnaires ou retraités de moins de 60 ans. On voit d'ailleurs que pour un capitaine, celui-ci n'est pas de première fraîcheur.

Se portant volontaire, notre homme, ancien lieutenant de l'armée, est recruté comme capitaine de la garde nationale mobile. Par économie, il conserve son ancienne tunique qu'il fait regalonner. Le maître tailleur effectue alors le travail en respectant l'usage du moment. On se retrouve donc avec une tunique à l'ancienne et un galonnage tout neuf !

Nouvelle information : si l'on en croit ce site bien documenté, la photo aurait été prise entre 1871 et 1881 :
http://www.portraitsepia.fr/photographes/maignan/
Si 1871 est la date la plus probable, rien ne s'oppose à ce que ce portrait ait été réalisé après la dissolution de la garde mobile, à titre de souvenir : il existe bien des photos de soldats du 1er Empire réalisées sous le second.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Capitaine , mais de quelle arme? Empty
MessageSujet: Re: Capitaine , mais de quelle arme?   Capitaine , mais de quelle arme? EmptyLun 26 Nov 2018 - 13:47

Oui, merci!
Vous vous intéressez bien au sujet , hélas peu nombreuses sont  les personnes à se manifester pour cette période.
Tout colle bien ...
je crois que l'on peut partir pour cette idée!
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Capitaine , mais de quelle arme? Empty
MessageSujet: Re: Capitaine , mais de quelle arme?   Capitaine , mais de quelle arme? EmptyMer 30 Jan 2019 - 22:49

medaille 71 a écrit:
Salut Thierry,
sabre 1845.

BSR,
Rectification : fourreau en fer à 2 bracelets = Mle 1855 d'officier d'inf.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Capitaine , mais de quelle arme? Empty
MessageSujet: Re: Capitaine , mais de quelle arme?   Capitaine , mais de quelle arme? EmptyJeu 31 Jan 2019 - 10:08

Oui, merci !
Effectivement Jean, ça colle mieux!

Bien à toi.

THIERRY
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11738
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Capitaine , mais de quelle arme? Empty
MessageSujet: Re: Capitaine , mais de quelle arme?   Capitaine , mais de quelle arme? EmptyJeu 31 Jan 2019 - 10:16

1845....je parle du ceinturon...pas du sabre.
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Capitaine , mais de quelle arme? Empty
MessageSujet: Re: Capitaine , mais de quelle arme?   Capitaine , mais de quelle arme? EmptyJeu 31 Jan 2019 - 15:59

Et tout cas merci à vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capitaine , mais de quelle arme? Empty
MessageSujet: Re: Capitaine , mais de quelle arme?   Capitaine , mais de quelle arme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capitaine , mais de quelle arme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo militaire d'un capitaine , mais de quelle arme?
» Képi mais quelle arme ??
» Calot Mais de quelle arme
» Bretelle d'arme...oui mais pour la quelle?
» Grade lieutenant mais quelle arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: