le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Caisse à munitions. | |
|
+4jchfab Big Jim Tiflo 62 guigui 8 participants | Auteur | Message |
---|
guigui Maréchal
Nombre de messages : 2263 Age : 38 Localisation : Proville Thème de collection : militaria et mes cheris Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Caisse à munitions. Lun 22 Déc 2008 - 14:17 | |
| Besoin de conseil pour nettoyege de cette caisse J'ai pense a l'acide oxalique mauis je ne sais rien de ce produit?? prix? ,utilisation?...port de gants?? merci a vous!!!!!!!!!!!!!!!! |
| | | Tiflo 62 Aspirant
Nombre de messages : 253 Age : 31 Localisation : Pas de calais Thème de collection : Munitions et accessoires d'armes Date d'inscription : 01/09/2007
| Sujet: Re: Caisse à munitions. Lun 22 Déc 2008 - 15:49 | |
| Salut ! Il faut savoir que le camo sable a tendance à pâlir avec l'acide oxalique. Pour la manip' je te conseille le site MC http://mcollec.free.fr/ident/viewtopic.php?f=12&t=574 |
| | | Big Jim Membre d'honneur
Nombre de messages : 436 Age : 47 Localisation : Hazebrouck / Flandres Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Caisse à munitions. Lun 22 Déc 2008 - 18:04 | |
| Salut.
Je pense que l'acide oxalique est le plus adapté, surtout si tu espère garder la peinture d'origine si il en reste.
Pour le prix ce n'est pas trop cher, cela se trouve en magasin de bricolage. L'acide oxalique est une poudre à diluer dans dans l'eau très chaude.
Attention à ne pas respirer de cette poudre en la versant et évite le contact avec la peau, l'acide pénètre dans l'organisme à travers la peau.
Sinon environ toute les demi heure sort ta pièce et brosse là. Laisse tremper jusqu'à ce que l'état de ta pièce soit satisfaisant.
A la fin brosse ta pièce sous l'eau chaude avec du liquide vaisselle pour neutraliser l'acide restant.
Bonne restauration.
++
Personnelement j''ai eu de très bon résultat avec cette méthode. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36357 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Caisse à munitions. Lun 22 Déc 2008 - 19:03 | |
| Merci pour ces precisions et pour l adresse du site. Amities. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Caisse à munitions. Lun 22 Déc 2008 - 19:11 | |
| bonjour l'acide oxalique et commerciallisse sous la marque de spado (ca te fera gagner du temp pour le trouver dans le magazin) cldt Bastien |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Caisse à munitions. Lun 22 Déc 2008 - 21:28 | |
| Salut Vas y en pleine confiance voila ce que j'ai fait en une 1/2 heurre sans gants.... |
| | | Big Jim Membre d'honneur
Nombre de messages : 436 Age : 47 Localisation : Hazebrouck / Flandres Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: Caisse à munitions. Lun 22 Déc 2008 - 21:43 | |
| Attention quand même avec ce produit, comme j'ai dit l'acide pénètre dans le sang à travers la peau et peut causer de grave lésion d'organe, à forte dose il peut être mortel. Donc il faut vraiment porter des gants et éventuellement un masque. |
| | | guigui Maréchal
Nombre de messages : 2263 Age : 38 Localisation : Proville Thème de collection : militaria et mes cheris Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Caisse à munitions. Mar 23 Déc 2008 - 7:47 | |
| ok merci a vous je crois que je vais tenter enmeme temps je ne risque pas grand chose pour cette piece
a bientot je transmettrai les photos apres |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Caisse à munitions. Mar 23 Déc 2008 - 8:28 | |
| Salut
tu ne risque rien,tu as vu mon casque avant et aprés..... |
| | | mric Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 707 Age : 34 Localisation : dunkerque Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Caisse à munitions. Sam 3 Jan 2009 - 13:20 | |
| salut !acide oxalique oui.mais met une grosse couche de graisse sur tes morceau de cuirs |
| | | oliv06 Aspirant
Nombre de messages : 407 Localisation : ... Thème de collection : .... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Caisse à munitions. Sam 3 Jan 2009 - 13:47 | |
| Ah , l'acide oxalyque, produit miracle... pourquoi je n'ai jamais eu de bons résultas avec Olivier. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Caisse à munitions. Sam 3 Jan 2009 - 14:07 | |
| - Big Jim a écrit:
- Attention quand même avec ce produit, comme j'ai dit l'acide pénètre dans le sang à travers la peau et peut causer de grave lésion d'organe, à forte dose il peut être mortel.
Donc il faut vraiment porter des gants et éventuellement un masque. Tout à fait exact et c’est important de le rappeler ; l’acide oxalique peut être un produit très intéressant pour les collectionneurs, mais il faut impérativement se protéger car les risques sont bien réels. Les effets ne se ressentent pas tout de suite, mais soyez prudents lors de l’utilisation de ce produit dont les effets par accumulation sont à prendre au sérieux. Voici deux liens vous expliquant les risques http://danielgol.free.fr/securite_oxalique.htm http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/intranetobject-accesparreference/ft%20110/$file/ft110.pdf |
| | | guigui Maréchal
| Sujet: Re: Caisse à munitions. Sam 3 Jan 2009 - 18:06 | |
| ben moi aussi figurez vous que ben...pas terrible le resultat??
en respectant les doses en plus?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Caisse à munitions. Jeu 8 Jan 2009 - 3:35 | |
| Bonsoir,
Je me permets d’expliquer comment utiliser l'acide oxalique,
Il faut savoir que l'acide oxalique ne marche pas sur des surfaces trop rouiller (croûte de rouille) ses simple, il vous suffit de passer la main sur votre objet, si il est encore assez lisse (parfait) vous en ressortirez de bon résultat,
-Mettre des gants bien sur et dans un lieu bien ventiler.
Prendre un seau ou récipient de la grandeur de l'objet...y mettre de l'eau très chaude (plus elle sera chaude mieux sa sera).
Et y mettre le produit (je le répète sa ne sert a rien d'en mettre des doses incroyables).
Mélangez le tout et y mettre l'objet, moi je le ressors toute les 15-20mins...prendre une brosse à ongle, ou poil doux et frotter l'objet tout en rinçant sous l'eau chaude.
Si le résultat ne vous plais pas replonger la pièce, sa ne sert non plus a rien de la remettre 20fois dedans, vu que au départ s'était un objet rouiller alors dites vous que quoi que vous fassiez l'acide oxalique ne fera pas revenir la couleur a 100%.
Après donc l'avoir bien brosser et rincer a l'eau chaude et que le résultat vous satisfait, mettez dessus du liquide pour vaisselle et brosser toute votre objet bien partout, rincer...et laisser sécher,
Pour que les couleurs ressortent mieux il vous suffit d'appliquer un peu d'huile...et les couleurs seront superbe, bien essuyez le surplus d'huile.
Sachez que l'acide oxalique ne bouffe pas les couleurs mais les ravivent, et que les marquages resteront sauf si ses en craie ou pas des anciens marquages.
Et pour ce qui est de la couleur blanchâtre, sa peut être du a deux choses, soit :
-Vous avez mis trop d’acide oxalique dans votre récipient (trop fort).
-Soit l’objet est resté trop longtemps dedans.
J'espère avoir tout bien expliquer.
Si besoin d’autre info n’hésiter pas…
Bonne soirée.
Greg. |
| | | guigui Maréchal
| Sujet: Re: Caisse à munitions. Jeu 8 Jan 2009 - 7:48 | |
| slt ok merci je pense que mon objet etait donc trop rouille
merci a toi |
| | | zef Adjudant
Nombre de messages : 175 Localisation : lorraine. Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Caisse à munitions. Mar 10 Fév 2009 - 16:09 | |
| bjr et pour resyaurer des douilles que me conseillez vous svp merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Caisse à munitions. Mar 10 Fév 2009 - 16:24 | |
| - zef a écrit:
- bjr et pour resyaurer des douilles que me conseillez vous svp merci
Miror cuivre, et un bon coup d'huile de coude! :mdr: |
| | | Rommeldu88 Soldat
Nombre de messages : 8 Age : 30 Localisation : remiremont Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Caisse à munitions. Dim 8 Aoû 2010 - 16:24 | |
| est ce que le Spado Acide oxalique marche mais si la couche de rouille et tès important et que l'on ne perçoit plus la peinture ?
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caisse à munitions. | |
| |
| | | | Caisse à munitions. | |
|