le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 4 sabres à ID | |
|
+3Mister Aurel Crevette Manstein 7 participants | Auteur | Message |
---|
Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: 4 sabres à ID Sam 1 Déc 2018 - 19:05 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: 4 sabres à ID Dim 2 Déc 2018 - 6:00 | |
| Salut, l'épée avec le coq est du modèle 1817 modifié le 10 février 1831 pour le régime de Louis Philippe, et pour un officier subalterne toutes armes. Lame de la manufacture de Klingenthal Cordialement, CG |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10853 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: 4 sabres à ID Dim 2 Déc 2018 - 9:53 | |
| Bonjour Christian Merci beaucoup Une idée du prix ? Et pour les autres ? Encore merci |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: 4 sabres à ID Dim 2 Déc 2018 - 10:44 | |
| Les autres doivent être étrangers, car je ne connais pas. Pour l'épée peut-être aux alentours des 200€?
|
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: 4 sabres à ID Dim 2 Déc 2018 - 10:48 | |
| Il y a un sabre iod 89 dans le lot, mais modèle en fer (côte moins) et manque le monogramme sur la poignée et le filigrane; valeur autour des 75€ je pense. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: 4 sabres à ID Dim 2 Déc 2018 - 12:32 | |
| Salut le sabre Louis Philippe en l'état (plus de dorure, manque filigrane, fourreau fer etc...) c'est plutôt 100/120€ |
| Sujet: Re: 4 sabres à ID Dim 2 Déc 2018 - 13:31 | |
| Merci tout le monde, c'est très apprécié |
| | | laetitia Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : belgique Thème de collection : epee Date d'inscription : 01/12/2018
| Sujet: Re: 4 sabres à ID Dim 2 Déc 2018 - 15:11 | |
| Un tout grand merci à tous pour vos commentaires et en particuliers à Jordan qui a pris la peine d'entamer des recherches. Super les gars ) Ma Belle-Fille a posté des photos pour identifier les armes blanches appartenant à mon défunt père. J'avoue ne pas toujours suivre vos réponses de "pro" car perso je ne vois pas de "coq" par exemple lol et c'est lequel le Sabre iod 89 ? et le Louis Philippe ? J'essaierai de faire d'autres photos si c'est nécessaire. Je sais que sur l'une d'entre elle est gravée sur la lame près de la garde 2 écureuils dos à dos … ?? Encore merci à tous. Philippe |
| Sujet: Re: 4 sabres à ID Dim 2 Déc 2018 - 15:33 | |
| Hello Philippe, Avec plaisir ! Je te laisse suivre ce poste pour les infos Sinon, oublie pas de te présenter dans la bonne catégorie ! |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: 4 sabres à ID Dim 2 Déc 2018 - 17:39 | |
| Bonsoir à Tous
(+1)pour Mister Aurel, pour iod 89 (le 2eme en partant de la gauche), N°4 du catalogue WKC, sabre d'Off d'Inf Prussien, par contre la garde devrait être en espèce de galuchat, là, on dirait de la corne ou de la basane ?
Pour le 1er, j'ai une faiblesse de dire qu'il pourrait être Anglais, je n'ai trouvé ce modèle nul part chez les Teutons, et je vais essayer de chercher dans mes docs Anglaise..... |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: 4 sabres à ID Dim 2 Déc 2018 - 20:37 | |
| Alors franchement + que de grande ressemblance avec le Mle 1848 des Royal Horse Guards, mis à part le quillon, il y a plus que de l'idée..... |
| | | laetitia Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : belgique Thème de collection : epee Date d'inscription : 01/12/2018
| Sujet: Re: 4 sabres à ID Lun 3 Déc 2018 - 17:11 | |
| Encore merci à tous Donc celle qui est couleur laiton c'est la Louis Philippe et la 2ème en partant de la gauche l'iod 89 (la garde est en métal il me semble), j'ai enfin compris lol Pour les sabres, mon père me disait toujours que celui à lame courbe (plate d'un côté et rainurée de l'autre) était "napoléonienne" et que le sabre à lame droite était "russe" … ce sont ses dires bien entendu. Personne n'a fait de commentaire sur la gravure relevée sur la lame d'une des 4 en forme de 2 écureuils dos à dos … cette info n'est pas pertinente ? |
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: 4 sabres à ID Lun 3 Déc 2018 - 17:40 | |
| Bonsoir, concernant la gravure écureuils dos à dos, je pense qu'il s'agit d'un marquage Eickhorn; Le 1er a aussi un air de famille avec le modèle 1897 anglais. cdlt |
| | | laetitia Soldat
| Sujet: Re: 4 sabres à ID Lun 3 Déc 2018 - 18:42 | |
| Merci Mister Aurel … mais c'est quoi un marquage Eickhorn ? Carl Eickhorn Solingen pour la fabrication de la lame Ce marquage se trouve sur l'iod 89
Dernière édition par laetitia le Lun 3 Déc 2018 - 19:22, édité 1 fois |
| Sujet: Re: 4 sabres à ID Lun 3 Déc 2018 - 19:11 | |
| marquage fabricant. A titre d'exemple pour Eickhorn: |
| | | laetitia Soldat
| Sujet: Re: 4 sabres à ID Lun 3 Déc 2018 - 19:25 | |
| J'ai cherché Mister Aurel et adapté mon message Mais merci pour ton aide, me voilà plus malin |
| | | laetitia Soldat
| Sujet: Re: 4 sabres à ID Mer 5 Déc 2018 - 21:16 | |
| Bonsoir à tous. Expat as tu trouvé quelque chose du côté anglais ? Pour les sabres, mon père me disait toujours que celui à lame courbe (plate d'un côté et rainurée de l'autre) était "napoléonienne" et que le sabre à lame droite était "russe" … que penses tu des dires de mon père ? Merci Phil |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: 4 sabres à ID Mer 5 Déc 2018 - 21:43 | |
| - laetitia a écrit:
- Bonsoir à tous.
Expat as tu trouvé quelque chose du côté anglais ? Pour les sabres, mon père me disait toujours que celui à lame courbe (plate d'un côté et rainurée de l'autre) était "napoléonienne" et que le sabre à lame droite était "russe" … que penses tu des dires de mon père ? Merci Phil Bsr, Sur les 2 sabres des extrémités est-il possible d'avoir des photos en gros plan de la garde (2 cotés + arrière et avant) et des 15 premiers cm des lames? On pourrait ainsi progresser dans la recherche. CDT |
| | | laetitia Soldat
| Sujet: Re: 4 sabres à ID Mar 11 Déc 2018 - 19:29 | |
| |
| | | laetitia Soldat
| Sujet: Re: 4 sabres à ID Mar 11 Déc 2018 - 19:33 | |
| |
| | | laetitia Soldat
| Sujet: Re: 4 sabres à ID Mar 11 Déc 2018 - 19:36 | |
| Bonsoir Chape48, comme demandé j'ai posté de nouvelles photos ci dessus … j'espère que cela pourra aider Merci d'avance BàV |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: 4 sabres à ID Mer 12 Déc 2018 - 10:33 | |
| Bonjour à tous Phil, dans un premier temps, hormis peut être le quillon, le sabre est quasi identique Dans un 2éme temps, pour les avis de ton Père, parlait il des ses sabres ou en général ? Car dans les 2 cas, non, on ne peut pas réduire malheureusement les origines des sabres à ces seules caractéristiques. D'ailleurs tu le vois bien pour les tiens Cordialement |
| | | Expat526 Colonel
| Sujet: Re: 4 sabres à ID Mer 12 Déc 2018 - 10:35 | |
| Bonjour à tous Phil, dans un premier temps, hormis peut être le quillon, le sabre est quasi identique Dans un 2éme temps, pour les avis de ton Père, parlait il des ses sabres ou en général ? Car dans les 2 cas, non, on ne peut pas réduire malheureusement les origines des sabres à ces seules caractéristiques. D'ailleurs tu le vois bien pour les tiens Cordialement |
| | | laetitia Soldat
| Sujet: Re: 4 sabres à ID Mer 12 Déc 2018 - 20:17 | |
| Merci à toi pour ton analyse et … bonsoir Donc ce serait un sabre anglais des Royal Horse Guards … heureux de le savoir Je suis surpris qu'il n'y aie, sur le fourreau, qu'un anneau de bélière en 2ème position, le premier étant fixe et rectangulaire des 2 côtés ? - Expat526 a écrit:
Dans un 2éme temps, pour les avis de ton Père, parlait il des ses sabres ou en général ? Car dans les 2 cas, non, on ne peut pas réduire malheureusement les origines des sabres à ces seules caractéristiques. D'ailleurs tu le vois bien pour les tiens Cordialement Il parlait des sabres uniquement … si je me souviens bien Pour le sabre à lame courbe et plate d'un côté, j'ai découvert une inscription où l'on distingue un "3" et un autre chiffre ou lettre, aucune idée ? Encore merci pour tes recherches. BàT Phil |
| | | laetitia Soldat
| Sujet: Re: 4 sabres à ID Mar 18 Déc 2018 - 17:15 | |
| Bonjour à tous Pour le sabre à lame courbe, on ne serait pas du coté d'un sabre de cavalerie allemand/prussien mle 1852 ? Ma question est posée suite à de nombreuses recherches sur le Net … et je voudrais votre avis. Merci d'avance. Phil |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 4 sabres à ID | |
| |
| | | | 4 sabres à ID | |
|