le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre français-espagnol | |
| | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre français-espagnol Mar 4 Déc 2018 - 11:00 | |
| Bonjour: Comme vous le savez la lame Préval n'est jamais devenue réglementaire en France mais a été utiilisée par certains officiers. La lame à la Montmorency n'a jamais non plus été réglementée en Espagne, ce qui ne veut pas dire qu'elle a été utilisée dans des cas très spéciaux et capricieux. Aujourd'hui, je présente des photos d'un sabre magnifique, très spécial a mon avis, avec una excellente lame à la Montmorency de 91'5 cm de long mais qui a la particularité d'être marquée, aux centre, par l'usine de Tolède: "ARTILLERIA FÁBRICA DETOLEDO 1886" La garde avec ses branches est decorée d'or qui semble provenir des mains des meilleurs doreurs de Tolède du XIXe siècle. Déduire si cette arme blanche a été utilisée en France ou en Espagne est difficile. Mais le plaisir de l'avoir vu n'a pas de prix. Vous ne le pensez pas? |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Sabre français-espagnol Mar 4 Déc 2018 - 11:06 | |
| Bonjour Belle pièce, du jamais vu pour moi de ce côté des Pyrénées. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Sabre français-espagnol Jeu 6 Déc 2018 - 15:17 | |
| Bonjour,
Oui très belle pièce. On reconnais à l'architecture de la garde sa provenance tolédanne. Il est vraiment dommage que le fourbisseur ou son client n'aient pas pris la peine de dorer l'intérieur, c'est presque une faute.
Vous pouvez nous en dire plus sur sa provenance et sur la manufacture de Tolède ?
D'avance merci. |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre français-espagnols Jeu 6 Déc 2018 - 17:39 | |
| Bonjour: En Espagne, nous ignorons l'origine de ce sabre si capricieux et original, mais nous soupçonnons qu'il pourrait être réalisé à Toléde avec une lame d'origine française de type à la Montmorency. Nous n'avons pas de documentation de Tolède faisant référence à des armes de caprice. J'apprécie votre intérêt. Merci. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre français-espagnol | |
| |
| | | | Sabre français-espagnol | |
|