le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre artillerie Espagnol Toledo | |
|
+3Commandant.K evogled Mister Aurel 7 participants | Auteur | Message |
---|
evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Sabre artillerie Espagnol Toledo Mer 3 Fév 2021 - 18:27 | |
| Bonjour, je me permets de vous solliciter à nouveau pour ce sabre qui est toujours en identification Un antiquaire qui se dit expert, m'a affirmé que c'était un "sabre hispano-Marocain de 1937" je ne trouve absolument rien à cette époque J'en conclue (peut-être hâtivement ) que cet antiquaire, bonimenteur de foire, est plutôt expert en roues de brouettes. je joins le lien de la 1ère demande: https://www.passionmilitaria.com/t102359-sabre-espagnol la lame mesure 920mm A vous lire sur le sujet Cordialement |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Sabre artillerie Espagnol Toledo Jeu 4 Fév 2021 - 10:22 | |
| Bonjour, il s'agit d'un sabre d'artilleur espagnol du modèle 1862 (manque la grenade sur la garde). Cordialement |
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Sabre artillerie Espagnol Toledo Jeu 4 Fév 2021 - 10:57 | |
| http://vicentetoledo.es/sites/default/files/Teniente_Artiller%C3%ADa.pdf
|
| Sujet: Re: Sabre artillerie Espagnol Toledo Jeu 4 Fév 2021 - 11:06 | |
| Ne pouvant pas éditer mes messages précédents, je rajoute qu'il s'agit d'un modèle fabriqué après 1926 (disparition des canons et de la couronne royale sur la garde). cdlt |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabre artillerie Espagnol Toledo Jeu 4 Fév 2021 - 11:27 | |
| Bonjour Mister Aurel,
Un grand merci pour cette identification rapide étayée par ce lien
la couleur blanche des plaquettes du manche, a-t-elle une signification ?
Cordialement
|
| Sujet: Re: Sabre artillerie Espagnol Toledo Ven 5 Fév 2021 - 8:48 | |
| Bonjour, la couleur blanche ou noire de la poignée n'a pas de signification particulière. cdlt |
| Sujet: Re: Sabre artillerie Espagnol Toledo Ven 5 Fév 2021 - 17:05 | |
| - Mister Aurel a écrit:
- Bonjour,
la couleur blanche ou noire de la poignée n'a pas de signification particulière. cdlt Ok, j'en déduis donc que c'est le choix de l'officier !! Cordialement |
| | | Commandant.K Soldat
Nombre de messages : 8 Localisation : Haut de France Thème de collection : 1 ere et 2 ème Guerre Date d'inscription : 29/01/2021
| Sujet: Re: Sabre artillerie Espagnol Toledo Lun 21 Juin 2021 - 10:15 | |
| Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien, Très beau sabre ! Je suis désolé je ni connais rien à ce sujet, mais j'ai besoin de votre aide comme votre sabre est espagnol, la baïonnette de mon grand père aussi. Mais j'aimerais savoir de quand approximativement, quelle date. Merci d'avance, camarades. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre artillerie Espagnol Toledo Lun 21 Juin 2021 - 10:25 | |
| Bonjour,
Le plus simple est de faire votre propre sujet.
Cordialement |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre Artillerie espagnol Toledo Lun 21 Juin 2021 - 18:53 | |
| Bonjour:
Un sabre intéressant. La photo nous indique que la lame es courbe? Ça c'est important pour pouvoir classer l'arme.
Sujet baïonnette: baïonnette espagnole modèle 1913 pour toute l'Armée: infanterie, cavalerie, marine.... en usage jusqu'à 1975 environ. Salutations. |
| Sujet: Re: Sabre artillerie Espagnol Toledo Lun 21 Juin 2021 - 19:01 | |
| Merci PENINSULA pour votre intervention sur la baïonnette Mle 1913
on peut ajouter pour Commandant.K que la finition de cette baïonnette est normalement polie brillant et qu'elle doit être équipée d'un fourreau en cuir souple, avec chape et bouterolle en acier comme pour les modèles 1893
Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre artillerie Espagnol Toledo Lun 21 Juin 2021 - 19:22 | |
| - PENÍNSULA a écrit:
- Bonjour:
Un sabre intéressant. La photo nous indique que la lame es courbe? Ça c'est important pour pouvoir classer l'arme.
. Bonjour La courbe de la lame représente une flèche de 46 mm Cordialement |
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Sabre Artillerie espagnol Toledo Lun 21 Juin 2021 - 20:14 | |
| Bonjour: Merci evogled. Alors, avec la lame courbe, il s'agit d'un sabre intéressant: Modèle Puerto Seguro, vers 1940, pour officier de la Mehal-la Jalifiana (troupes d'Afrique). La monture plus ou moins "travaillée" et le pommeau a la couleur blanche c'est un caprice de l'officier. Il manque l'emblème de la Mehal-la. Cordialement. |
| Sujet: Re: Sabre artillerie Espagnol Toledo Lun 21 Juin 2021 - 22:25 | |
| Merci PENINSULA pour ces précieuses explications ainsi que cette photo
Ca va être compliqué de trouver l'emblème de la Mehal-la.
Cordialement
|
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Sabre artillerie Espagnol Toledo Mar 22 Juin 2021 - 11:47 | |
| Bonjour, Oui, mais si tu trouves la mehal-la, mets-la là ! |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre artillerie Espagnol Toledo Mar 22 Juin 2021 - 13:12 | |
| - evogled a écrit:
- Merci PENINSULA pour ces précieuses explications ainsi que cette photo
Ca va être compliqué de trouver l'emblème de la Mehal-la. Cordialement
Bjr, En France oui, bien que curieusement l'on y trouve ce sabre. C'est le 3e que je vois. Le marchand semble si connaître puisqu'il l'avait bien identifié. En revanche, sur un site espagnol de militaria, dont j'ai oublié le nom, j'avais vu cet ornement de la coquille proposé à la vente pour un prix raisonnable. CDT |
| Sujet: Re: Sabre artillerie Espagnol Toledo Mar 22 Juin 2021 - 19:21 | |
| Bonjour
Marne est en grande forme, ca fait plaisir !!
Pourriez vous me donner une estimation de ce sabre en l'état ? manque l'ornement et le fourreau
A vous lire Cordialement |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Sabre artillerie Espagnol Toledo Mer 23 Juin 2021 - 8:53 | |
| Je n'ose pas me lancer, sachant que notre ami Peninsula, porteur des traditions de l'antique et glorieuse Espagne, t'apportera la pleine lumière sur cette difficile question ! |
| Sujet: Sabre Artillerie espagnol Toledo Mer 23 Juin 2021 - 9:18 | |
| Bonjour:
Sans l'emblème et sans fourreau mais en bon état. Fourchette entre 300 et 500 euros environ. Cordialement. |
| Sujet: Re: Sabre artillerie Espagnol Toledo Mer 23 Juin 2021 - 18:09 | |
| - PENÍNSULA a écrit:
- Bonjour:
Sans l'emblème et sans fourreau mais en bon état. Fourchette entre 300 et 500 euros environ. Cordialement. Bonjour, Un grand merci pour cette estimation. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre artillerie Espagnol Toledo | |
| |
| | | | Sabre artillerie Espagnol Toledo | |
|