le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre cavalerie | |
|
+5Quentin1873 poilu14 marne14 moimeme Turin75 9 participants | Auteur | Message |
---|
Turin75 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Age : 49 Localisation : Espagne Thème de collection : Première Guerre Mondiale Date d'inscription : 02/12/2018
| | | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Sabre cavalerie Mer 5 Déc 2018 - 10:35 | |
| Bonjour ce n est pas du tout le 1854 de cavalerie !! plutôt l une des multiples variantes civiles du Mle 1882 d officier d infanterie FBD veut dire Fourbisseur Backes & Delacour |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Sabre cavalerie Mer 5 Déc 2018 - 10:48 | |
| "Bonjour" Même impression que moi-même (et vice-versa, si j'ose dire ! ), à ceci près que le "F" est à mon avis pour "François"...... |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Sabre cavalerie Mer 5 Déc 2018 - 11:06 | |
|
Dernière édition par moimeme le Mer 5 Déc 2018 - 11:08, édité 1 fois |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Sabre cavalerie Mer 5 Déc 2018 - 11:07 | |
| Absolument rien d'un sabre de cavalerie et encore plus d'un modèle 1854..... Je confirme les analyses précédentes |
| Sujet: Re: Sabre cavalerie Mer 5 Déc 2018 - 11:10 | |
| Sans doute à cause de la lame à double gorge ... mais je ne la trouve pas belle ..Malgré le galuchat de la poignée s est pas du haut de game ce sabre |
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Sabre cavalerie Mer 5 Déc 2018 - 11:34 | |
| - moimeme a écrit:
- marne14 a écrit:
- "Bonjour"
Même impression que moi-même (et vice-versa, si j'ose dire ! ), à ceci près que le "F" est à mon avis pour "François"......
........Marne ..Si je comprend bien Backes Delacour est un nom composé et non pas 2 associés ? ?!
Si, si, deux associés ! Je crois me souvenir que leur raison sociale était " François Backès et François Delacour, à Paris " Le "F" leur étant commun, tu comprends aisément la suite, pour le logotype............... |
| Sujet: Re: Sabre cavalerie Mer 5 Déc 2018 - 11:51 | |
| haaaaaa le piège !!!! alors la....sujet type top à "question pour un champion" !!
Dernière édition par moimeme le Mer 5 Déc 2018 - 15:07, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Sabre cavalerie Mer 5 Déc 2018 - 11:52 | |
| Oui, enfin là, c'est du niveau "superchampion".........
Et encore, ancienne formule ! |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre cavalerie Mer 5 Déc 2018 - 14:24 | |
| |
| | | Turin75 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Age : 49 Localisation : Espagne Thème de collection : Première Guerre Mondiale Date d'inscription : 02/12/2018
| Sujet: Re: Sabre cavalerie Mer 5 Déc 2018 - 15:18 | |
| Merci, pour vos réponses.
J' en prends bonne note.
|
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre cavalerie Mer 5 Déc 2018 - 17:30 | |
| Bonsoir effectivement c'est bien un sabre d'infanterie a lame droite de fabrication privé (FBD) avec une belle poignée en plus. Beau sabre et en plus peu courant comparé au modèle officiel. De plus celui-ci est complet donc encore mieux..
Bonne soirée
Choumac... |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Sabre cavalerie Mer 5 Déc 2018 - 20:49 | |
| Bonsoir,
Quoi qu'en dise certain dénigreur ton sabre est beau avec une lame peu courante et une belle garde. Si tu peux réunir plusieurs sabres de ce modèle tu verras qu'il y a une grande diversité et que celui la vaut qu'on prenne soin de lui. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Sabre cavalerie Jeu 6 Déc 2018 - 8:13 | |
| Bonjour Turin...et tout le monde,
Je le trouve bien sympa ton sabre et ses particularismes font qu'il se démarque radicalement du modèle standard, ce qui lui confère un intérêt certain. Le 1882 pourrait être à lui seul un thème de collection tant ses variantes sont légion et les prix pour les acquérir, pour le moment encore dans la norme de la raison. Cordialement
|
| Sujet: Re: Sabre cavalerie Jeu 6 Déc 2018 - 10:53 | |
| Oui, il lui manque juste un bon petit nettoyage............. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre cavalerie Ven 7 Déc 2018 - 13:22 | |
| - marne14 a écrit:
- moimeme a écrit:
- marne14 a écrit:
- "Bonjour"
Même impression que moi-même (et vice-versa, si j'ose dire ! ), à ceci près que le "F" est à mon avis pour "François"......
........Marne ..Si je comprend bien Backes Delacour est un nom composé et non pas 2 associés ? ?!
Si, si, deux associés !
Je crois me souvenir que leur raison sociale était "François Backès et François Delacour, à Paris "
Le "F" leur étant commun, tu comprends aisément la suite, pour le logotype............... BJr Marne, tout à fait exact. Amitiés |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre cavalerie Ven 7 Déc 2018 - 13:38 | |
| [quote="Turin75"]Bonjour à tous, J' ai la possibilité d' acquérir ce sabre. Selon le propiétaire, qui ne l' a pas identifé, la lame fait 86 cm. S' agit-il d' un modèle 1854 ? Merci d' avance pour vos avis.
Bjr à tous, Ce sabre ressemble par sa monture à un 1882 d'off. d'infanterie, mais plusieurs détails le différencient : le dessous du plateau avec un cordon brise pointe qui se prolonge en nervure de la branche principale, la garniture de la poignée qui semble être du galuchat. De plus il me semble que la monture est plus grosse que le Mle 1882. La grande différence est la lame qui est d'origine ....... allemande. Bien entendu, il n'y a aucune mention de la provenance car nous sommes après la cuisante défaite de 1870. Toutes les lames avec un ricasso (talon) aussi long sont d'origine allemande fin XIXe. De plus le profil avec de larges gouttières jouxtant un tranchant en biseau important qui tient au fait du coté relevé de la dernière gouttière est un signe de provenance allemande, Solingen sans doute. En effet, c'est la lame n° 4 für "Cuirassier und neue Infanterie Officier Klinge" càd lame pour officier de cuirassier et de la nouvelle infanterie de chez Weyersberg, Kirschbaum et Cie. Donc absolument pas un Mle 1854 français. CDT |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre cavalerie | |
| |
| | | | Sabre cavalerie | |
|