le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| SABRE DE CAVALERIE | |
|
+4Tony94 Gwalchaved Olivier21 an9g911 8 participants | Auteur | Message |
---|
LIBERI Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 67 Localisation : 44 à la frontière Bretagne Thème de collection : Armes blanches, marine, cavalerie , époque médiévale Date d'inscription : 01/06/2023
| Sujet: SABRE DE CAVALERIE Mar 06 Juin 2023, 14:52 | |
| Bonjour Merci de m 'aider à identifier ce sabre. Avec sa lame de 92 cm et sa garde à 4 branches , aucun marquage ni poinçon , je présume un sabre cavalerie fantaisie fin 19 ème début 20 ème. Mais sa finition dépouillée m 'intrigue pour un officier ? |
| | | an9g911 Aspirant
Nombre de messages : 252 Age : 61 Localisation : ouzouer sur loire Thème de collection : militaria divers Date d'inscription : 31/07/2019
| Sujet: Re: SABRE DE CAVALERIE Mar 06 Juin 2023, 17:49 | |
| bonjour type 1882 de cavalerie de ligne a priori |
| | | Olivier21 Caporal
Nombre de messages : 85 Localisation : Côté d'Or Thème de collection : IIIème République, première guerre mondiale Date d'inscription : 16/08/2022
| Sujet: Re: SABRE DE CAVALERIE Mar 06 Juin 2023, 17:56 | |
| Bonjour,
On a l’impression d’un mélange de plusieurs choses: Lame de sabre modele 1882 Garde de sabre troupe 1854 avec ses quatre branches Poignée en corne façon sabre d'officier ( si je vois bien) mais sans filigrane.
Curieux pour un officier et curieux pour un cavalier.....
Bonne fin de journée
Olivier |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: SABRE DE CAVALERIE Mar 06 Juin 2023, 18:29 | |
| Bonjour
Rien sur le dos de la lame ? la simplicité fait qu'il s'agit d'un sabre de troupe et le mélange des genre pourrait faire penser à un modèle 1880 de cavalerie de ligne |
| | | LIBERI Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 67 Localisation : 44 à la frontière Bretagne Thème de collection : Armes blanches, marine, cavalerie , époque médiévale Date d'inscription : 01/06/2023
| Sujet: Re: SABRE DE CAVALERIE Mar 06 Juin 2023, 18:34 | |
| Merci à vous pour vos avis.
Je confirme bien aucun marquage , ni poinçons , où que cela soit. |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: SABRE DE CAVALERIE Mar 06 Juin 2023, 19:04 | |
| Bonjour,
J'ai exactement le même, il a également aucun marquage ni poinçon sur sabre et fourreau. |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: SABRE DE CAVALERIE Mar 06 Juin 2023, 21:23 | |
| Bonsoir à Tous Pour rejoindre mes collègues, sabre troupe, Cavalerie de réserve/ligne 1880/1882 ?, mais réglementairement le 1882 était estampillé, et la garde normalement à 3 branches, si l'époque est bonne, ou alors panachage de pièces Reste la longueur de la lame...... Voir avec notre dictionnaire, Chape, pour un avis plus affiné.. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: SABRE DE CAVALERIE Mar 06 Juin 2023, 21:43 | |
| - Expat526 a écrit:
- Bonsoir à Tous
Pour rejoindre mes collègues, sabre troupe, Cavalerie de réserve/ligne 1880/1882 ?, mais réglementairement le 1882 était estampillé, et la garde normalement à 3 branches, si l'époque est bonne, ou alors panachage de pièces Reste la longueur de la lame...... Voir avec notre dictionnaire, Chape, pour un avis plus affiné.. Bjr à tous, C'est un sabre d'achat privé pour sous-officier. Il n'est donc pas strictement règlementaire, mais fantaisie avec sa poignée en corne. Je vois que la monture ayant bien 3 branches secondaires elles me semblent de plus petite taille que sur le modèle règlementaire 1854. Je remarque néanmoins que le bracelet monobloc du fourreau est du modèle règlementaire du Châtellerault pour les sabres de cavalerie 1882. Cela signifie que la lame vient bien de Châtellerault. Néanmoins pourquoi aucun poinçon ni marquage sur le dos de la lame? Une hypothèse que des lames non contrôlées pouvaient être vendues en sous-main à des fourbisseurs, mais par qui au sein de la Manufacture. Pouvez-vous mesurer au pied à coulisse l'épaisseur et largeur des branches secondaires, ainsi que la largeur et l'épaisseur de la lame au talon et pour terminer la largeur du plateau de garde des 2 côtés de la poignée? Ainsi nous serons fixés par comparaison avec un mle troupe srtictement règlementaire CDT |
| | | LIBERI Aspirant
| Sujet: Re: SABRE DE CAVALERIE Mar 06 Juin 2023, 22:08 | |
| Bien entendu :
Largeur lame au talon : 25 mm Epaisseur : 7.5 mm
Largeur du plateau gauche 17 mm droite 14 mm
Branche 1 ( proche bracelet ) 12.5 / 7.5 Branche 2 11 / 7.5 Branche 3 10.5 / 6
dimensions prises à la base des branches largeur /épaisseur. |
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: SABRE DE CAVALERIE Mer 07 Juin 2023, 08:39 | |
| - LIBERI a écrit:
- Bien entendu :
Bjr Liberi, Quelle rapidité, je mesure mes sabres dès que possible, car je suis absent aujourd'hui. CDT |
| | | Olivier21 Caporal
Nombre de messages : 85 Localisation : Côté d'Or Thème de collection : IIIème République, première guerre mondiale Date d'inscription : 16/08/2022
| Sujet: Re: SABRE DE CAVALERIE Mer 07 Juin 2023, 08:49 | |
| Bonjour,
L'achat d'un sous-officier parait le plus probable. Mais pour quel cavalerie? ligne ou légère? La garde à 4 branches laisse penser à de la cavalerie de ligne.
Cordialement Olivier |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: SABRE DE CAVALERIE Mer 07 Juin 2023, 17:36 | |
| Bonjour
Je penche comme vous vers la ligne comme indiqué au départ, la lame me parait être du modèle classique de l'époque pour la cavalerie et l'absence du deuxième bracelet laisse penser qu'il a été porté après 1887 date a laquelle la cavalerie s'est pliée définitivement au réglement de 1882.
La garde à 4 branches est une fantaisie car à cette époque les dragons au moins ont un sabre réglementaire à 3 branches
Vous en apprendrez plus ici, c'est très bien fait.
https://www.comptoirantiquedebourgogne.com/2019/06/05/sabre-de-cavalerie-1882-1883-1886/ |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: SABRE DE CAVALERIE Jeu 08 Juin 2023, 02:48 | |
| - Citation :
- L'achat d'un sous-officier parait le plus probable. Mais pour quel cavalerie? ligne ou légère? La garde à 4 branches laisse penser à de la cavalerie de ligne.
Comme il s'agit d'un sabre de fantaisie, tout est possible. Quoi qu'il en soit, un tel sabre était réservé à la tenue de ville. Pour l'exercice et le combat, les sous-officiers faisaient usage du sabre de troupe réglementaire en dotation dans leur corps. Cordialement |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: SABRE DE CAVALERIE Jeu 08 Juin 2023, 14:24 | |
| Bonjour à Tous
@Tribunusmilitum: Pourquoi réservé à la tenue de ville, les dimensions du sabre sont impropre au combat ? |
| Sujet: Re: SABRE DE CAVALERIE Ven 09 Juin 2023, 22:03 | |
| - LIBERI a écrit:
- Bien entendu :
Largeur lame au talon : 25 mm 30 mm Epaisseur : 7.5 mm 9 mm
Largeur du plateau gauche 17 mm vue de l'arrière 29.5 mm droite 14 mm 28 mm
Branche 1 ( proche bracelet ) 12.5 / 7.5 mesures prises quand les branches sont régulières à quelques cm du plateau 12.5 mm 7 mm Branche 2 11 / 7.5 9 mm 7 mm Branche 3 10.5 / 6 9mm 6,4 mm
dimensions prises à la base des branches largeur /épaisseur. Bsr LIBERI, Avec un peu de retard que vous voudrez bien excuser, voici mes chiffres en bleu. Conclusion sur les branches pas beaucoup de différences, mais sur la lame et le plateau les côtes sont beaucoup plus importantes sur le véritable règlementaire. Une donnée importante l'épaisseur du plateau de garde avec le cordon brise-pointe 6.5 mm. CDT |
| | | LIBERI Aspirant
| Sujet: Re: SABRE DE CAVALERIE Ven 09 Juin 2023, 22:08 | |
| Merci à CHAPE 48 et aux autres .
Fin du sujet pour moi, ce sabre ne m 'intéresse pas, retour à l 'envoyeur. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SABRE DE CAVALERIE | |
| |
| | | | SABRE DE CAVALERIE | |
|