le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Maintien de l'ordre le 2 décembre sur les Champs-Elysées et aux Tuileries | |
|
+4evogled Savoia Cap_Dan marne14 8 participants | Auteur | Message |
---|
marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Maintien de l'ordre le 2 décembre sur les Champs-Elysées et aux Tuileries Mer 5 Déc 2018 - 12:41 | |
| "Pas de politique hein !", s’apprêtent, à l'énoncé du titre, à lancer les censeurs ! Nullement ! Car il s'agit ici d'histoire, à l'état pur ! Dans la nuit du 1er au 2 décembre 1851, en prévision du coup d'état, le général d'Allonvile, commandant d'une brigade de la division de cavalerie de réserve de l'Armée de Paris, prépositionne, sur ordre, ses cuirassiers sur les Champs-Elysées, le long des Tuileries, et dans quelques rues du centre ouest de la capitale, lesquels cuirassiers sont à pied d’œuvre le lendemain. Mais le général vicomte d'Allonville est un militaire pur jus, et même un officier de cavalerie de tradition, et refuse de s'immiscer dans la politique, qu'il considère, à juste titre, comme sale et déshonorante : il refuse de se prononcer ni pour Changarnier, ni pour Louis-Napoléon Bonaparte : il est là pour maintenir l'ordre, rien de plus, rien de moins, et donnes ses ordres à ses cavaliers en conséquence. L'ordre est maintenu dans la bonne humeur, volontiers respecté, et les soldats, ravis, sont applaudis par les parisiens.............. Toute éventuelle ressemblance avec des personnes ou des événements existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence, et l'éventuel et fortuit caractère peu flatteur de la fortuite dissemblance des conséquences de la fortuite ressemblance susmentionnée ne serait que le produit de la médiocrité des fortuites susdites personnes.... Décidément, le général d'Allonville était un bon gars ! |
| | | Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Maintien de l'ordre le 2 décembre sur les Champs-Elysées et aux Tuileries Mer 5 Déc 2018 - 16:50 | |
| Bonjour Il me semble que lors du coup d'état de 1851 les barricades n'ont été installées que le lendemain du coup d'état pas deux semaines avant Quant au maintiend'e l'ordre ,à partir du décembre et des barricades, il a fait plus de 100 morts et des centaines de blessés. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Maintien de l'ordre le 2 décembre sur les Champs-Elysées et aux Tuileries Mer 5 Déc 2018 - 17:23 | |
| Le lendemain, c'est exact !
Et quant aux pertes que tu relèves, et dont la réalité est sans doute au demeurant quantitativement plus importante, elles ont eu lieu dans les parties de la capitale où l'ordre n'avait pas été maintenu au départ.... |
| | | Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Maintien de l'ordre le 2 décembre sur les Champs-Elysées et aux Tuileries Mer 5 Déc 2018 - 20:39 | |
| J'adore le petit clin d'oeil De bon gars. |
| Sujet: Re: Maintien de l'ordre le 2 décembre sur les Champs-Elysées et aux Tuileries Mer 5 Déc 2018 - 20:42 | |
| Pourtant, je suis toujours sérieux comme un Pape ! Même lorsque je me déplace en décapotable ! |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Maintien de l'ordre le 2 décembre sur les Champs-Elysées et aux Tuileries Mer 5 Déc 2018 - 21:08 | |
| - marne14 a écrit:
Toute éventuelle ressemblance avec des personnes ou des événements existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence, et l'éventuel et fortuit caractère peu flatteur de la fortuite dissemblance des conséquences de la fortuite ressemblance susmentionnée ne serait que le produit de la médiocrité des fortuites susdites personnes.... : Ça, il fallait l'écrire, trop balaise pour moi, je dis respect. |
| | | mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3746 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: Maintien de l'ordre le 2 décembre sur les Champs-Elysées et aux Tuileries Mer 5 Déc 2018 - 21:16 | |
| |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Maintien de l'ordre le 2 décembre sur les Champs-Elysées et aux Tuileries Jeu 6 Déc 2018 - 22:36 | |
| Bonsoir Toujours un plaisir de te lire Marne14
Cordialement. |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Maintien de l'ordre le 2 décembre sur les Champs-Elysées et aux Tuileries Ven 7 Déc 2018 - 22:31 | |
| Bonsoir à tous, ne cherchez pas, marne14 a du trouver de la potion magique en Bretagne !!!! C'est pour ça qu'il est autant en forme |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Maintien de l'ordre le 2 décembre sur les Champs-Elysées et aux Tuileries Sam 8 Déc 2018 - 8:14 | |
| Les bretons, tout un poème! https://www.facebook.com/LaPetiteHistoireDeFrance/videos/jean-et-les-bretons-mais-nous-on-vous-nouvel-extrait-%C3%A0-partager-avant-la-1%C3%A8re-di/1819398164953680/ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Maintien de l'ordre le 2 décembre sur les Champs-Elysées et aux Tuileries Sam 8 Déc 2018 - 8:51 | |
| - choumac a écrit:
- Bonsoir
Toujours un plaisir de te lire Marne14
Cordialement. Bonjour, Je plussoie*! *Verbe inventé sur internet au XXIe siècle. Il signifie "être d'accord avec ce qui a été dit". |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Maintien de l'ordre le 2 décembre sur les Champs-Elysées et aux Tuileries Sam 8 Déc 2018 - 19:35 | |
| Salut. C'est fou comme l'histoire se repete. Notre president en avait justement parlé recemment, en nous comparant aux années 30. |
| Sujet: Re: Maintien de l'ordre le 2 décembre sur les Champs-Elysées et aux Tuileries Sam 8 Déc 2018 - 19:51 | |
| Bonjour ced, Je ne veux pas, justement, te suivre sur le terrain de la politique, mais, si tel est le cas, cet homme a été, soit fort ignorant, soit malavisé : car, s'il y a une comparaison à faire, alors, c'est avec 1788/1789 ; la preuve : j'entends des politiciens parler de "cahiers de doléances".......... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maintien de l'ordre le 2 décembre sur les Champs-Elysées et aux Tuileries | |
| |
| | | | Maintien de l'ordre le 2 décembre sur les Champs-Elysées et aux Tuileries | |
|