le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale !

Aller en bas 
+10
GMC64370
choumac
evogled
miliww
solcarlus
Maupain
uchronie
mc
Crabro0
marne14
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale !   Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2018 - 11:10

Bonjour,

Le différent porte non pas sur le savoir répétitif de celui qui faute de passé se nomme Marne14 mais sur les propos diffamatoires tenus en début de post. Encore une fois il semble qu'il soit utile "A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto"

Vous me permettrez de vous classer bien entendu dans la dernière catégorie. A Dieu donc puisque vous le souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale !   Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2018 - 11:31

marne14 a écrit:
Cher Choumac, tes désirs sont des ordres ! Laughing
Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 P1200125
A titre de comparaison, celui du modèle règlementaire :
Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 P1200126

Bonjour Marne14,
Je ne reviendrai pas sur la raison de ton courroux à l'égard de ce professeur d'histoire, bien excessif dans sa diatribe contre le 1er RIma. Disons que c'est aussi l'occasion de faire ressortir sa différence avec ses alliés du groupe majoritaire du 18e. Je crois me souvenir qu'en 2011 le maire de cet arrondissement n'est autre que Daniel Vaillant, l'ancien ministre de l'intérieur. C'est celui-là m^me qui dans un rapport préconisait de légaliser le canabis.
S'agissant des sabres d'infanterie de marine, celui que l'on t'a donné à identifier qui est à droite sur la photo présente une ancre surmontée d'une couronne impériale NIII. C'est intéressant, tu indiques, grâce au marquage qu'il est de François Delacour. Malheureusement la partie supérieure du marquage est cachée par la cravate en cuir? Est-ce que tu as soulevé la cravate? Si oui, est-ce qu'il y avait en haut le B de Backes? La raison de ma question est que le "Qui est qui de l'arme en France" ne précise pas de quand date l'association avec François Backes. Car la marque au casque transpercé du glaive avec les lettres F B D se trouve le plus souvent sur des sabres de la IIIe Rep. La jeune fille, propriétaire du sabre, a-t-elle une photo de son ancêtre avec ce sabre?
Autre remarque, sur le sabre d'adjudant, la présence sous le plateau de l'ancre de marine.J'ai un sabre d'adjudant mais sans l'ancre de marine. Est-ce que le sabre et son fourreau sont matriculés, ce qui semblerait logique avec la présence de l'ancre. Le mien, m^me de CHâtellerault, en l'absence de l'ancre et du matricule serait donc une arme personnelle. Je précise à la communauté des amateurs de sabres que les sabres d'adjudant de marine marqués ainsi sur le dos de la lame, donc de Châtellerault, sont de la plus grande rareté. Claude Lombard dans son livre sur la Manufacture indique que quelques dizaines seulement furent fabriqués.
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale !   Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2018 - 14:07

Maupain a écrit:
Bonjour,

Le différent porte non pas sur le savoir répétitif de celui qui faute de passé se nomme Marne14 mais sur les propos diffamatoires tenus en début de post. Encore une fois il semble qu'il soit utile "A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto"

Vous me permettrez de vous classer bien entendu dans la dernière catégorie. A Dieu donc puisque vous le souhaitez.


Maupain :  GMC, modérateur, te dit d'arrêter, et tu en remets un couche : es-tu donc vraiment si borné ? Où bien l'agressivité dont tu fais ordinairement preuve, non seulement à mon encontre, mais encore à l'encontre d'autre membres, dont "moimême" et autres, prend-elle systématiquement le pas sur tes faibles facultés ? Shocked


Si tu cherches vraiment le bannissement, tu le chercheras, et le trouveras sans moi ! Laughing


Et c'est là la raison pour laquelle, s'il me serait extrêmement facile de t'administrer, à l'instant, une quadruple leçon de Français, de Droit, de savoir-vivre et de savoir-être, je n'y perdrai pas mon temps.

Je te le demande derechef : ne viens plus traîner ton mal de vivre dans les rubriques que j'ouvre, s'il te plaît !

Enfin, écoute le modérateur, et calme-toi !


Je t'en remercie à l'avance ! Cool


Dernière édition par marne14 le Dim 9 Déc 2018 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale !   Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2018 - 14:21

CHAPE48 a écrit:
marne14 a écrit:
Cher Choumac, tes désirs sont des ordres ! Laughing
Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 P1200125
A titre de comparaison, celui du modèle règlementaire :
Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 P1200126

Bonjour Marne14,
Je ne reviendrai pas sur la raison de ton courroux à l'égard de ce professeur d'histoire, bien excessif dans sa diatribe contre le 1er RIma. Disons que c'est aussi l'occasion de faire ressortir sa différence avec ses alliés du groupe majoritaire du 18e. Je crois me souvenir qu'en 2011 le maire de cet arrondissement n'est autre que Daniel Vaillant, l'ancien ministre de l'intérieur. C'est celui-là m^me qui dans un rapport préconisait de légaliser le canabis.
S'agissant des sabres d'infanterie de marine, celui que l'on t'a donné à identifier qui est à droite sur la photo présente une ancre surmontée d'une couronne impériale  NIII. C'est intéressant, tu indiques, grâce au marquage qu'il est de François Delacour. Malheureusement la partie supérieure du marquage est cachée par la cravate en cuir? Est-ce que tu as soulevé la cravate? Si oui, est-ce qu'il y avait en haut le B de Backes? La raison de ma question est que le "Qui est qui de l'arme en France" ne précise pas de quand date l'association avec François Backes.  Car la marque au casque  transpercé du glaive avec les lettres F B D se trouve le plus souvent sur des sabres de la IIIe Rep. La jeune fille, propriétaire du sabre, a-t-elle une photo de son ancêtre avec ce sabre?
Autre remarque, sur le sabre d'adjudant, la présence sous le plateau de l'ancre de marine.J'ai un sabre d'adjudant mais sans l'ancre de marine. Est-ce que le sabre et son fourreau sont matriculés, ce qui semblerait logique avec la présence de l'ancre. Le mien, m^me de CHâtellerault,  en l'absence de l'ancre et du matricule serait donc une arme personnelle. Je précise à la communauté des amateurs de sabres que les sabres d'adjudant de marine marqués ainsi sur le dos de la lame, donc de Châtellerault, sont de la plus grande rareté. Claude Lombard dans son livre sur la Manufacture indique que quelques dizaines seulement furent fabriqués.
Amitiés.


Bonjour Chape,


Je souris, à la lecture de l'exorde de ton message ! Laughing


Le sabre à identifier est encore à la maison pour une paire d'heures, et je m'en vais, de ce pas, essayer de soulever la cravate ; je ne te garantis rien, car elle me semble raide ; dans mon idée, la fusion entre les deux "François" remontait au début de la IIIème République ; figure-toi que je suis allé vérifier dans le "Ondry I", mais il n'en parle pas..... Wink Effectivement, l'absence de B en haut confirmerait ce point...

Pour ce qui est de la photo, je vais poser la question à la jeune femme en question.


Pour ce qui est de l'ancre de marine, elle se trouve sous le plateau, non pas du sabre d'adjudant, mais sous celui du sabre réglementaire d'officier.


Enfin, à propos du sabre d'adjudant, je crois bien que c'est mon préféré ! Ses deux bélières en chainette, et sa robustesse générale lui confèrent une "virilité" toute particulière ; enfin, la date de mai 1892, lui donne le caractère rugueux des sables du désert, la langueur du bassin du Niger, les parfums du fleuve rouge et de la rivière noire, ainsi que les accents vanillés de Madagascar ! flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale !   Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2018 - 14:33

Chose promise, chose due  !

Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 P1200127


Ce n'est pas très net, mais il semble bien qu'il y ait un "B" en haut, au demeurant mal poinçonné, tout comme l'illustration de la page 139 de l'estimable ouvrage mentionné !  Wink


L'association entre Backès et Delacour remonterait donc au Second Empire....
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1608
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale !   Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2018 - 17:33

Bonjour
Et merci pour les photos
Je m'adresse aux connaisseurs des lames et des marquages
existe-t-il un document qui répertorie les différents marquages de fourbisseurs ou leurs variantes
pour en déterminer une période de fabrication?
Car je vois de temps en temps des estampilles et celui-ci est différent de ce que je connais actuellement (d'où la demande de photos supplémentaire)
En preuve le mien sur une lame de 1882 fraichement acheté et en cure de jouvence.

Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 Img_9220

Et en ce qui concerne la fabrication de certains sabre en petit nombre , c'est une certitude prouvée ou
juste le faites d'en voir très peu ressortir dans les ventes ou sur le marché.

Encore merci Marne14 pour les photos.

Cordialement

Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale !   Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2018 - 17:39

Tu en trouves une partie à la fin du Ondry tome premier.............
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale !   Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2018 - 17:40

choumac a écrit:


Et en ce qui concerne la fabrication de certains sabre en petit nombre , c'est une certitude prouvée ou
juste le faites d'en voir très peu ressortir dans les ventes ou sur le marché.



Claude Lombard, et Jean Ondry ont eu accès aux états et statistiques de la Manufacture, ce qui donne du crédit à cette affirmation ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1430
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale !   Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2018 - 20:05

Bonsoir,

marne14 a écrit:
lorsque j'étais petit, l'un de mes grands-pères m'amena, à diverses reprises, voir le musée des Colonies, à Paris, à la Porte Dorée (Je crois que c'est à présent le musée des Arts Africains et Océaniens)
Non, au sous-sol c'est l'aquarium (qui devait déjà y être, d'autant que tu y as vu des crocodiles ! Il y en a encore), à l'étage c'est le musée de l'histoire de l'immigration (qui se trouve ainsi liée au passé colonial, ce n'est pas dépourvu de pertinence !). Le rez-de-chaussée, outre les caisses et un espace années 30 dont je ne sais plus à quoi il sert, peut-être des conférences, abrite toujours le bureau de Lyautey avec son mobilier, qu'on peut voir en se tordant la colonne vertébrale au niveau des portes d'époque assez délabrées.
Le bâtiment a toujours beaucoup de charme Art déco extérieurement et pour sa partie "bureau de Lyautey".

Les collections d'Afrique et d'Océanie ont été versées au musée du quai Branly depuis longtemps.

Un peu dans le même genre, il y a à la Cité universitaire l'ancien bâtiment destiné aux étudiants des colonies d'Afrique noire, qui sert maintenant au même public mais post-indépendance et sous un autre nom, que j'ai oublié. La grande façade est décorée de reliefs sur les activités agricoles de ces pays.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale !   Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2018 - 20:46

Bonsoir Guillaume, et merci pour cette mise à jour !

Flux et reflux, en somme ! Ce que tout cela ne dit pas, c'est ce que sont devenues les collections, qui étaient somptueuses ! J'espère qu'ils ne les ont pas jetées ; en cas de problème, ils peuvent toujours me les donner, avec un peu de pognon pour acheter le château en lequel les installer dignement ! Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 55429
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1430
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale !   Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2018 - 21:24

Tu peux en revoir une partie d'ici le 3 février 2019 puisque l'exposition temporaire "Peintures des lointains" au quai Branly est composée en bonne partie de peintures exposées à l'Expo coloniale, puis à la Porte dorée, et remisées des indépendances à 2018. Très belle expo. Il me semble avoir consacré à sa partie strictement militaire un sujet sur le présent forum.

marne14 a écrit:
ils peuvent toujours me les donner, avec un peu de pognon pour acheter le château en lequel les installer dignement ! Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 55429
Les vieux de maintenant ça se plaint tout le temps ! Pour 700.000 euros tu as un superbe château-fort tout confort, pour 300.000 tu dois déjà avoir un beau gros manoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale !   Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2018 - 15:49

CHAPE48 a écrit:
La jeune fille, propriétaire du sabre, a-t-elle une photo de son ancêtre avec ce sabre?



Renseignement pris, il y aurait eu des photos de cet arrière ou arrière-arrière-grand-oncle, comme d'autres de toute une lignée de fringants militaires ; mais une grand-mère, prise de frénésie à l’occasion d'un déménagement, aurait tout jeté !

Dommage !  Nous ne daterons pas FBD cette fois-ci ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale !   Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2018 - 15:58

bonjour

il est for regrettable que ce forum de bonne tenue soit pollué que dis je souillé par les allégations à la limite diffamatoire (en plus envers des élus )
ici on parle armes et militaria et les états d'ame de l'auteur de ce post n'ont n'ont aucun intéret si ce n'est brasser de la M...

désolé ce n'est pas mon habitude mais moi qui ait un bigor dans mes ancetres je ne défends pas les pratiques coloniales (bien que je respecte l'histoire) et je ne m'abaisserais pas à insulter mes détracteurs

respectueuses salutations
Revenir en haut Aller en bas
tchewal
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tchewal


Nombre de messages : 748
Age : 58
Localisation : Département de l'Ourthe
Thème de collection : Armes pré 1900
Date d'inscription : 29/12/2013

Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale !   Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2018 - 19:02

Bonjour Marne,

Bien que les armes de la marine ne m'attire pas spécialement, ayant un faible pour la cavalerie (allez savoir pourquoi?) vous nous présenté un bien belle brochette de sabres de Marine.

Merci pour le partage.

Cordialement
Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 88091
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale !   Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et, au nom de Dieu, vive la Coloniale !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Au nom de Dieu Vive la Coloniale
» Et au nom de Dieu vive la Coloniale !
» Catalogue "Au Dieu Mars"
» Infanterie Coloniale & Pelisse coloniale - Présentez vos modèles !!
» plus près de Dieu - Mobilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: