le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 "Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

"Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur" Empty
MessageSujet: "Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur"   "Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur" EmptyDim 9 Déc - 14:18

L'Empire avait été fondé par un homme fort, résilient, inébranlable, qui avait résisté à la guerre étrangère comme à la guerre intérieure, et refondé un état fort !

Grand, viril, hiératique, il incarnait l'image de la majesté et de la force.


"Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur" Statue-Augustus-600x900


Hélas, bien des années plus tard, l'Empire s’était corrompu, ayant, comme le dirait à l'autre bout du monde un certain Mao-Tsé-Toung, pourri comme le poisson, c'est à dire par la tête, et était tombé dans les mains l'on ne peut plus faibles d'un certain Julius Scouterus Nepos, un personnage faible, disgracieux, qui était mal vu par la plupart des citoyens.

Il fut plus ou moins déposé par un riche financier et chef de bande nommé Oreste (schilde), un barbare vaguement originaire de la ville de Nida, en Germanie romanisée ; Oreste mit alors à sa place, sur le trône impérial, un jeune homme nommé Romulus Augustus.


Hélas, Romulus Augustus n'était que la marionnette d'Oreste, dont la rapacité excéda vite le peuple ; Romulus Augustus fut alors surnommé "Augustulus" (diminutif péjoratif) par les uns, en raison de son peu de stature, et "Momyllus" (petite souillure) par les autres, en raison de ses vices.


Très vite, la situation devint financièrement intenable : les vétérans étaient pressurés, et les différentes tribus, différents groupes sociaux, tous irrégulièrement ou mal payés, et ayant du mal à vivre, s'unirent et prirent d'assaut la capitale.

Incapable de se  montrer, en Romain et en homme, et de prendre le commandement des dernières troupes restées fidèles, Romulus Momyllus Augustulus dût s’enfuir lamentablement.


Les chroniqueurs ne s'accordent pas quant à son sort : certains prétendent qu'il aurait été exécuté, d'autres qu'il lui fut alloué une rente annuelle pour aller vivre ses vices dans des contrées exotiques............


Toujours est-il que sa déposition entraina la fin de l'empire............  "Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur" Odoacre-roi-dItalie


Toute éventuelle ressemblance avec des personnes ou des événements existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence, et l'éventuel et fortuit caractère peu flatteur de la fortuite dissemblance des conséquences de la fortuite ressemblance susmentionnée ne serait que le produit de la médiocrité des fortuites susdites personnes....  Décidément, Romulus Momyllus Augustulus était un gars bien peu recommandable !   Laughing "Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur" DI3l0s-XUAA46Ut Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fred_M
Maréchal
Maréchal
Fred_M


Nombre de messages : 2278
Age : 54
Localisation : Occitanie libre
Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames.
Date d'inscription : 19/10/2016

"Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur" Empty
MessageSujet: Re: "Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur"   "Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur" EmptyDim 9 Déc - 18:06

Bel article, encore !!! merci marne14. "Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur" 475779
Et petite précision (merci Wikipédia !!!) pour ceux qui voudraient situer la chose, le triste sire est né vers 461 et mort après 476.
Il est considéré traditionnellement, dans les livres d'histoire modernes désireux de donner une date précise à la « fin » de l'Empire romain d'Occident, comme étant le dernier empereur romain d'Occident, de 475 à 476, juste avant le début du moyen age.

Un an de règne pour le gamin avant que tout ne lui pète a la gueule !!!! Toute ressemblance avec des personnes existantes ne peut être que fortuite, pure coïncidence historique en somme.
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3696
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

"Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur" Empty
MessageSujet: Re: "Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur"   "Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur" EmptyDim 9 Déc - 18:07

Chapeau marne tu es vraiment en très très grande forme ces temps ci Laughing "Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur" 475779 "Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur" 475779
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

"Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur" Empty
MessageSujet: Re: "Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur"   "Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur" EmptyDim 9 Déc - 19:42

Merci les gars, mais ce n'est pas moi ! C'est l'Histoire, qui crépite, façon fusil à répétition ! "Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur" 55429
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

"Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur" Empty
MessageSujet: Re: "Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur"   "Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur" EmptyDim 9 Déc - 19:58

Réécrire l'histoire est chose impossible, la raconter est un art que maîtrise Marne14 à la perfection.
Merci encore
Cdlt
JF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur" Empty
MessageSujet: Re: "Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur"   "Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les feuilles d'automne se ramassent à la pelle", ou "Le dernier Empereur"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rationnement - Feuilles "suppléments" et "feuilles secondaires de tickets"
» Etui de pelle droite 1938 avec pelle 1898
» Des marquages WaA sur une port pelle +pelle russe: faux ou vrais?
» Ensemble pelle et porte pelle allemand
» pelle 14/18 ?? avec porte pelle à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Histoire, divers-
Sauter vers: