le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 2 médailles de la Légion d'honneur Ier Empire | |
| | Auteur | Message |
---|
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: 2 médailles de la Légion d'honneur Ier Empire Dim 9 Déc 2018 - 19:12 | |
| Bonsoir à tous, Ce post pour présenter mes 2 dernières rentrées: -1 médaille de chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur du 3ème type; -1 médaille de chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur du 4ème type. Vos avis à leur sujet ? LH 3ème type: Le poinçon: LH 4ème type: Merci de votre passage et de vos commentaires. Bonne soirée à vous. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: 2 médailles de la Légion d'honneur Ier Empire Dim 9 Déc 2018 - 19:36 | |
| Salut, malgré leur états très tres moyen, elles on le mérite d'exister.... Souvenirs de l'Empire....
|
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: 2 médailles de la Légion d'honneur Ier Empire Dim 9 Déc 2018 - 19:52 | |
| bonjour,
très belles rentrées , le centre de l'avers et le revers du 4 eme type est en trés bon état , en revanche le ruban semble postérieur; en tout cas comme le mentionne medaille71 , des modèles 1 er empire , cela ne courent plus les rues ; donc deux très belles décorations , avec belle présence de son poinçon; c'est un peu l'incontournable (mais rare) et le mythe pour qui collectionne le 1 er empire ;
collectionnement |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: 2 médailles de la Légion d'honneur Ier Empire Dim 9 Déc 2018 - 22:29 | |
| @médailles71: en effet. Puis leur état les rend un peu plus abordable. Il me semble que j'avais posté mon sujet dans la catégorie "décorations" de la période "Empire à nos jours". Vous l'avez déplacé?
@miliww: merci mili. En effet le ruban est postérieur et le centre du 3ème type n'est vraisemblablement pas d'origine. Le centre du 4ème type est en trop bon état au regard de l'état général de la médaille. Il a dû être restauré. |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: 2 médailles de la Légion d'honneur Ier Empire Dim 9 Déc 2018 - 22:52 | |
| bonjour,
pour le 3 eme type : il est vrai que j'ai un gros doute aussi sur son époque , en revanche je ne serais pas aussi catégorique que vous pour le 4 eme type sur l'état qui vous semble trop bon par rapport au reste; je possède une 4 eme type demi taille identique centre très beau et l'émail blanc tout abimé;
collectionnement |
| Sujet: Re: 2 médailles de la Légion d'honneur Ier Empire Lun 10 Déc 2018 - 21:31 | |
| C'est bon à savoir. Merci pour l'information. J'ai trouvé un ruban pour la 3ème type: elle a meilleure allure ainsi. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: 2 médailles de la Légion d'honneur Ier Empire Lun 10 Déc 2018 - 22:01 | |
| Bonsoir, Elles ont bien entendu souffert, mais elles n'en demeurent pas moins encore fort évocatrices de la méritocratie napoléonienne et l'on comprends encore l'émulation qu'elles ont pu engendrer. Je lisais justement hier dans un article de la Revue du Souvenir Napoléonien que sous l'Empire elles devaient avoir un bouton car elles n'étaient pas épinglées mais portées dans la boutonnière. Pourtant il me semble qu'elles apparaissent bien épinglées sur des portraits d'époque... Amicalement. |
| Sujet: Re: 2 médailles de la Légion d'honneur Ier Empire Lun 10 Déc 2018 - 22:29 | |
| bonjour Cathelineau ,
elles apparaissent bien épinglées pour les militaires mais à voir pour les civils qui en furent décorés , sur le revers de veste cela pourrait être possible , sur la tenue militaire je ne vois pas comment ?
collectionnement |
| Sujet: Re: 2 médailles de la Légion d'honneur Ier Empire Lun 10 Déc 2018 - 23:22 | |
| J'ai déjà vu un portrait sur lequel la LH était suspendue à la boutonnière (je ne me rappelle plus lequel mais de voir la médaille aussi centrée m'avait interpelé) mais sinon je les ai toujours vu épinglées sur les uniformes. |
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: 2 médailles de la Légion d'honneur Ier Empire Mar 11 Déc 2018 - 6:14 | |
| |
| Sujet: Re: 2 médailles de la Légion d'honneur Ier Empire Mar 11 Déc 2018 - 9:33 | |
| bonjour,
merci du partage, si on lit le décret du 22 messidor de l'an XII , article IV : "on la portera à une des boutonnières de l'habit" , donc effectivement cela devait se faire de cette façon, mais à mon avis qui va vite disparaitre (le dernier portrait le démontre ); enfin sachant qu'il devait la porter continuellement et avec le temps trouver des croix en superbe état est plus que rare;
collectionnement |
| Sujet: Re: 2 médailles de la Légion d'honneur Ier Empire Mar 11 Déc 2018 - 11:33 | |
| Des beaux portraits ! Sur le portrait de Marmont, le ruban semble passer dans la fente de la boutonnière. Le 6eme portrait est bien celui d'un inspecteur aux revues ?! Tu en aurais les références ou un fichier de meilleure qualité? Sur le dernier portrait (officier sup des chasseurs de la garde) la LH est accrochée à un fil cousu sur la veste. Ca éviter de trouer la veste en épinglant directement la médaille. |
| Sujet: Re: 2 médailles de la Légion d'honneur Ier Empire Mar 11 Déc 2018 - 12:19 | |
| bonjour rednax,
bien vu pour la dernière , comme quoi les détails ont leurs importance ; effectivement il semble bien que cela soit un inspecteur aux revues ;
collectionnement |
| Sujet: Re: 2 médailles de la Légion d'honneur Ier Empire Mar 11 Déc 2018 - 17:16 | |
| Je n'ai fait que prendre quelques portraits aux hasards du net, voici le lien vers le sixième portrait, qui n'est hélas pas en bonne résolution: https://picclick.fr/Tableau-Ancien-JOHAN-DRYANDER-Portrait-Homme-1808-Empire-352356618078.html Pour le dernier portrait, qui est celui du capitaine Poudavigne, on remarque certes que la médaille est cousue côté gauche... Mais reste à savoir de quand date le tableau ? Le musée des beaux arts de Bordeaux donne une fourchette 1813 / 1815. On remarque que cette croix d'officier porte la rosette. Mais officiellement la rosette ne remplace la bouffette qu'en 1814, durant la Première Restauration. D'autre grandes figures de l'Empire avec leur médaille dans la boutonnière: Et à l'inverse, un officier du génie qui la porte sur le côté: http://www.bertrand-malvaux.com/en/p/20471/portrait-d-un-officier-du-genie-premier-empire.html Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 médailles de la Légion d'honneur Ier Empire | |
| |
| | | | 2 médailles de la Légion d'honneur Ier Empire | |
|