le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution | |
|
+3laurentzx44 Crevette Florian-Stawikowski 7 participants | Auteur | Message |
---|
Florian-Stawikowski Général de Division
Nombre de messages : 1265 Localisation : Vire - Normandie Thème de collection : 1ère DB Polonaise Date d'inscription : 04/06/2018
| Sujet: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Jeu 13 Déc 2018 - 12:08 | |
| Bonjour à tous, Je me présente à vous pour vous donnez quelques techniques pour restaurer, patiner... un casque allemand à des fins de reconstitutions, et ce en ne partant que d'une simple coque. Ici, un modèle M42. Tout d'abord, il vous faudra choisir une coque qui est à votre taille. En effet, les coques de casques allemands ne sont pas, comme leurs homologues américains, à taille unique. Pour ce faire, il vous faudra mesurer votre tour de tête, et vous référer au tableau ci-joint. Pour ma part, ayant un tour de tête de 58cm, j'ai pris une coque taille 66. Les tailles sont notés à l'intérieur des coques, au niveau de la nuque. Liner Band Sizing Chart
German Helmet Shell Size Liner Band / Head Size
60cm (EXTRA-SMALL) - 52 or 53cm 62cm (SMALL) - 54 or 55cm 64cm (MEDIUM) - 56 or 57cm 66cm (LARGE) - 58 or 59cm 68 cm (EXTRA-LARGE) - 60 or 61 cm Ensuite, viens le moment, où il faut acheter un intérieur. Pour de la reconstitution, je vous conseillerais vivement de prendre une reproduction. Soldiers Of Fortune, un site britannique, en font de bonnes qualités. De plus, ils ont un tableau permettant de choisir la taille de son cerclage et cuir, en fonction de celui de votre coque. Par exemple, avec ma coque taille 66, il me fallait un cerclage et cuir taille 58. Les rivets, ils sont plus qu'importants, ce sont eux qui vont vous aider à maintenir votre coiffe à l'intérieur de votre casque. Si vous en avez d'origine, c'est mieux, mais des rivets (3*) en reproduction feront amplement l'affaire. Enfin, ils vous faudra acheter de la peinture pour peindre votre coque. Le choix de la peinture va dépendre de la période que vous voulez représenter : vert-pomme pour la campagne de Pologne et de France, vert-feldgrau pour la Normandie, etc... Un autre site pour l'achat de vos peinture : DDAY1944 ! LA PATINE DU CASQUE Bon, une fois que vous avez acheté tout ce qu'il vous faut, il ne reste plus qu'à se mettre au travail ! Je ne vais pas vous expliquer comment peindre une coque avec de la peinture en bombe, je juge que vous êtes assez grands pour le faire vous même..! Néanmoins, après avoir peint votre casque, ce dernier va ressortir très clair, quel que soit la peinture que vous utiliserez. (voir photo 2) Afin de rendre un rendu plus authentique à votre casque, il va falloir vieillir cette peinture. Comment faire ? Eh bien, cela reste assez simple. Armez vous d' huile de vidange USAGÉE et tartinez l'ensemble de votre casque avec un chiffon bien imbibé. Frottez bien, et laissez agir 24h. (voir photo 3) Au terme de ces 24h, passez simplement un coup de chiffon sec sur tout le casque, afin de retirer les excédents d'huile. Notez, que la peinture a "bu" l'huile de vidange, et par conséquent c'est considérablement assombrie. Mais ce n'est pas fini ! Une fois le casque bien sec, armez vous d'un briquet et d'un peu de patience. Le truc sera de caresser certaines parties du casque avec le bout de la flamme du briquet. Cela pour créer un dépôt de carbone, qui va donner un effet d'usure au casque. Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, prenez un chiffon humide, enlevez le dépôt de carbone, puis réitérez l'expérience ! En voilà le résultat. (voir photo 4) C'est presque terminé ! Pour lui donner un aspect d' usure dû aux combats, badigeonner le de brou de noix à l'aide d'un pinceau. Eh oui, ça peut paraître étrange comme concept, mais ça marche ! Essuyez les excédents de brou lorsque que ce dernier sèche, pour éviter les tâches sur le casque et rendre le tout bien homogène. Encore une fois, pas d’inquiétude, vous pouvez y aller franchement. Cela part en frottant avec un chiffon humide. Un coup de chiffon sec pour faire les finitions en fonction du résultat que vous voulez, et voici le résultat final ! Il ne vous restera plus qu'à patiner votre intérieur en cuir, en passant également un coup de brou de noix dessus, puis un coup de papier de ver fin. A savoir que ce n'est pas la technique de patine ultime pour un casque, mais c'est la mienne et elle marche. Malheureusement, beaucoup trop de restaurateurs ne veulent pas partager leur conseils, et je trouve ça extrêmement dommage. D'où ma volonté de vous faire partager ma technique, espérant quelle vous aura été utile. Cordialement, Florian. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Ven 14 Déc 2018 - 10:40 | |
| Bonjour, voilà qui permet de redonner vie à une banale coque, et c'est toujours très plaisant de le faire soi-même et ensuite de pouvoir s'en servir, bravo! Cordialement, CG |
| | | laurentzx44 Lieutenant
Nombre de messages : 572 Localisation : nantes Thème de collection : militaria , munition Date d'inscription : 11/05/2017
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Ven 14 Déc 2018 - 12:35 | |
| pour moi ca tombe pil poil |
| | | Florian-Stawikowski Général de Division
Nombre de messages : 1265 Localisation : Vire - Normandie Thème de collection : 1ère DB Polonaise Date d'inscription : 04/06/2018
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Ven 14 Déc 2018 - 13:56 | |
| Salutations.
Merci, c’est un peu de travail, mais j’avais pas envie de tout bâcler. Et surtout, j’avais envie de partager les techniques, surtout qu’on en trouve pas beaucoup sur le net (dès concluantes) et les restaurateurs rechignent souvent à nous en donner...
Cordialement, Florian.
Dernière édition par Florian-Stawikowski le Ven 14 Déc 2018 - 17:46, édité 1 fois |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Ven 14 Déc 2018 - 14:07 | |
| Pour certains effets j'utilise aussi le bouchon de liège brûlé en le frottant. Au passage c'est la technique militaire pour se noircir le visage |
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Ven 14 Déc 2018 - 17:48 | |
| Un bouchon de liège brûlé... j’y aurais pas pensé..! Après, le dépôt noir que cela donne, est-ce qu’il tient avec le temps ? Car c’est pour cela qu’en jai choisi d’utiliser le bout de la flamme d’un briquet, le dépôt de carbone part difficilement avec le temps. |
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Ven 14 Déc 2018 - 18:26 | |
| Faut essayer, j'ai aussi employé le chalumeau en ne brûlant que l'acétylène, ça fume beaucoup mais ça redescend en poussière noire! |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Ven 14 Déc 2018 - 19:40 | |
| Crevette, nous avons dû faire notre formation en même temps, avant l'avènement du maquillage cam' ! |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36136 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Ven 14 Déc 2018 - 20:05 | |
| Bonjour; merci du partage.
JC |
| | | MaysitE Adjudant
Nombre de messages : 182 Localisation : Loire (42) Thème de collection : XXème siècles Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Ven 14 Déc 2018 - 20:11 | |
| Bonsoir Du très beau travail j'ai une vieille coque asser abimé qui traîne pourquoi pas la restaurer Cordialement
|
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Ven 14 Déc 2018 - 21:27 | |
| Salutations,
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir.
@Crevette, je vais essayer ma prochaine restauration. J'ai rapidement essayé sur un morceau de métal, et le rendu est un peu différent, mais plutôt sympa ! A suivre...
@MaysitE, si la coque est bien abimée, je pense qu'un petit coup de mastic s'imposera avant de faire quoi que ce soit. Histoire que la coque soit bien lisse. Si elle est rouillée, pourquoi pas un coup d’électrolyse...
Cordialement, Florian. |
| | | MaysitE Adjudant
Nombre de messages : 182 Localisation : Loire (42) Thème de collection : XXème siècles Date d'inscription : 10/10/2017
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Ven 14 Déc 2018 - 21:38 | |
| Oh que oui elle va passer par l'étape électrolyse et surtout le mastic |
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Ven 14 Déc 2018 - 21:42 | |
| Si ça peut lui donner une seconde vie, ça peut-être très intéressant ! J'adore passer du temps à retaper de vieilles reliques, quand le travail est bien fait et conforme à celui de l'époque, on est plus que content d'avoir fait ça.
En tout cas, si tu choisis de le restaurer, je te souhaite bonne chance ! Et si jamais tu as des questions... ma boite aux lettres est ouverte ! |
| | | MaysitE Adjudant
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Ven 14 Déc 2018 - 21:56 | |
| Dit l'insigne tu l'as acheté ou ? |
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Ven 14 Déc 2018 - 22:50 | |
| Chez DDAY1944, et j'en suis plutôt content ! Tiens, un lien : INSIGNE ALLEMAND |
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Sam 15 Déc 2018 - 7:08 | |
| En fait tout dépend de la peinture, sur certaines ça accroche bien, sur d'autres non. |
| | | MaysitE Adjudant
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Sam 15 Déc 2018 - 8:11 | |
| - Florian-Stawikowski a écrit:
- Chez DDAY1944, et j'en suis plutôt content !
Tiens, un lien : INSIGNE ALLEMAND Bonjour Merci pour le lien, la peinture est sur le même site ? |
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Sam 15 Déc 2018 - 9:00 | |
| Salut, Pour la peinture, c’est la « Feldgrau Aged » que j’ai pris, et oui c’est sur le même site. |
| | | MaysitE Adjudant
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Sam 15 Déc 2018 - 9:16 | |
| Re Moi j'ai un m35 donc je pense prendre cette peinture : feldgrau reissued c'est bon ? |
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Sam 15 Déc 2018 - 9:19 | |
| Passe en MP, je t’explique tout ça |
| | | MaysitE Adjudant
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Sam 15 Déc 2018 - 9:36 | |
| |
| | | léon Capitaine
Nombre de messages : 696 Localisation : P,O Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Sam 15 Déc 2018 - 10:25 | |
| Bonjour, pour moi, c'est peinture et ensuite je passe du viellisseur de bois en plusieurs fois que j essuie à chaque fois,ce qui donne des contrastes ensuite je balayé mon garage que je mets sur le casque en le frotant pour lui faire des micros rayures et papier de verre pour les angles.
Léon. |
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Sam 15 Déc 2018 - 12:54 | |
| Bonjour @léon,
Effectivement, le vieillisseur de bois marche bien. J'avais déjà utilisé ça pour un autre casque, là j'avais envie d'innover. En revanche, le coup des déchets après avoir balayer le garage, je n'y avais jamais pensé ! Je vais essayer quand j'aurais le temps, sur le casque que je viens de finir.
Cordialement, Florian. |
| | | léon Capitaine
Nombre de messages : 696 Localisation : P,O Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 23/05/2008
| | | | MaysitE Adjudant
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Sam 15 Déc 2018 - 15:38 | |
| |
| | | laurentzx44 Lieutenant
Nombre de messages : 572 Localisation : nantes Thème de collection : militaria , munition Date d'inscription : 11/05/2017
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution Dim 30 Déc 2018 - 19:22 | |
| l un d entre vous a t il la taille des poinçons au niveau de l oreille gauche et arrière , car je voudrais les faire un
EF64
par contre je n ai pas la hauteur , quitte a faire une restauration autant bien la faire merci d avance |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution | |
| |
| | | | TUTO : Un casque allemand pour de la reconstitution | |
|