le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Képi d'infanterie mle 1913. | |
| | Auteur | Message |
---|
Michel Aspirant
Nombre de messages : 358 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Képi d'infanterie mle 1913. Ven 2 Jan 2009 - 15:22 | |
| C'est tout par hasard que je tombé sur ce képi belge de 1914, fabriqué selon la règlementation de 1913. Comme il se doit pour chaque bon belge, c'est d'essayer de tordre la règlementation et de la détourner au plus possible. Ainsi ce képi provient d'un sergent d'un régiment d'infanterie caserné dan un des forts d'Anvers. Probablement que notre homme habitait près de la frontière hollandaise et qu'il savait que les coiffurers étaient meilleur marché là-bas. Donc, au lieu d'acheter un képi en Belgique, il s'en est fait faire un aux Pays-Bas. Cela se remarque à plusieurs détails. Le dessus du képi au dessus du bandeau donc est fait en 4 pièces au lieu d'une etcelles-ci sont chaque fois assemblées en y ajoutant un passepoil adéquat au lieu de la soutache règlementaire extérieure. En plus, les képi porte des boutons ornés d'un Lion..... mais pas le lion belge, mais le lion hollandais !!! Probablement même que personne n'a remarqué la différence à l'époque Voici donc ce képi "fabrication spéciale". Je me rappelle encore qu'il y a des années de çà, j'en ai eu un similaire que j'ai laissé voir a un ancien uniformier que je connaissait bien. Il a regardé le képi et avec un soupir, il m'a répondu : Pourquoi donc, est-ce que çà ne m'étonne pas ? Ce genre d'interprètations des règlements étaient donc très courant à l'armée belge. Je connais encore quelques anecdotes du même genre... Michel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Képi d'infanterie mle 1913. Ven 2 Jan 2009 - 18:39 | |
| Superbe Michel ! Bravo pour cette rentrée...l'année commence bien pour toi Bonne année Au Plaisir |
| | | Michel Aspirant
Nombre de messages : 358 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Képi d'infanterie mle 1913. Ven 2 Jan 2009 - 20:01 | |
| Merci et je crois qu'il y a encore l'une et l'autre chose qui vont suivre... a+ Michel |
| | | Michel Aspirant
| Sujet: Re: Képi d'infanterie mle 1913. Sam 3 Jan 2009 - 23:08 | |
| Et voili, n° 2 !!! Un bonnet de police de 1èr chasseur 1914. D'accord, il est un peu secoué, mais nom de bleu, il faut les trouver !!!... et çà, croyez moi, ce n'est pas le plus facile ! Voili, bibi est content de son début d'année. Michel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Képi d'infanterie mle 1913. Dim 4 Jan 2009 - 10:20 | |
| le "shapski" est fantastique; je recherche un comme ça déjà longtemps, et aussie le shapski d'un carabinier. Rudi |
| | | Michel Aspirant
| Sujet: Re: Képi d'infanterie mle 1913. Dim 4 Jan 2009 - 11:46 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Képi d'infanterie mle 1913. Dim 4 Jan 2009 - 12:26 | |
| C 'est du beau ca,j'en ai une fois vu un chez CORNET il me semble en (+-) BE ... Encore Bravo Michel !!! Au Plaisir. |
| | | Bruenor Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4904 Localisation : dans le Bourg Thème de collection : All 39-45 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Képi d'infanterie mle 1913. Dim 4 Jan 2009 - 13:43 | |
| Belle rentrée meme si je ne peus en dire plus car ce n'est pas trop mon domaine |
| | | Michel Aspirant
| Sujet: Re: Képi d'infanterie mle 1913. Dim 4 Jan 2009 - 16:54 | |
| Merci messieurs, je suis très content aussi . C'est une pièce rare ! Michel |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Képi d'infanterie mle 1913. | |
| |
| | | | Képi d'infanterie mle 1913. | |
|