le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière"

Aller en bas 
+4
Crevette
Lostinadaydream
Cathelineau
St Etienne
8 participants
AuteurMessage
St Etienne
Lieutenant
Lieutenant
St Etienne


Nombre de messages : 504
Age : 68
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Empty
MessageSujet: Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière"   Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" EmptyLun 17 Déc 2018 - 20:38

Bonsoir à tous,

C'est Noël avec un peu d'avance !

Voici ce fusil que je viens de rentrer :
Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Fu186710
Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Fu186711

Voici donc mon Fusil d'Infanterie Modèle 1867, transformation d'un Fusil de Voltigeur Mle 1857.

Le fusil est complet, le mécanisme de la culasse à tabatière est fonctionnel et sans jeu, ressorts très fermes.
La culasse se démonte aisément, elle est restée en excellente condition.
La platine est nickel également, toutes les pièces bien matriculées J28.
La monture a anciennement reçu une attaque de vers, fort heureusement stabilisée. Elle reste bien solide.
Le tampon de crosse a disparu, la cheville de buis est restée en place, mais les initiales MI sont effacées.
L'intérieur du canon est nickel, quasiment miroir, quelques traces en fond de rayures et du côté de la bouche.
La baguette est bien du modèle, c'est à dire une tête de clou normale mais avec un trou traversant pour loger une broche.
La hausse est du type anguleux. La planchette en L avec crans pour 200, 400 et 600 mètres est bien tenue par son ressort, aucun jeu.
Les marquages : Manufacture Impériale de Tulle sur la platine, poinçons de réception sur les garnitures, matricule 2302 à l'intérieur de la culasse.
Lors de la transformation au Mle 67, le canon a été coupé sur 8 cm afin de le visser dans un nouveau manchon de culasse. Dès lors, les marquages de la queue de culasse et des pans droit et gauche disparaissent.
L’intérieur de la platine porte toujours la dénomination de son modèle : Mle 1857.

Maintenant, laissons place aux photos.

La platine.
On remarque que son encastrement a souffert ...
Ici, c'est la monture qui accuse les ans bien davantage que les fers et aciers.
Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Fu186713
Le chien à l'armé. La tête du chien a été légèrement relevée et décalée afin de correspondre à la tête du percuteur.
Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Fu186715
La hausse en L:
Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Fu186720
L'intérieur de la platine. Sans commentaire :
Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Fu186717
La culasse ouverte. Très bel état intérieur.
On remarque le fond de la culasse échancré et le N° matricule, le ressort de rappel de l'extracteur monté sur l'axe de la culasse :
Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Fu186723
On remarque ici l'orifice du percuteur.
La percussion des fusils 1867 était l'un des grands défauts de conception, en cela qu'elle se faisait presque à 45°.
Du coup la percussion des cartouches - parfois de mauvaise fabrication - donnait lieu à des ratés.
Il arrivait qu'il faille percuter à 2 ou 3 reprises avant que l'arme fasse feu. On comprend que certains soldats n'appréciaient pas trop ...
Bonne vue aussi sur le fond de la boite de culasse et sa rainure en relief destinée à faciliter la prise de l'étui vide.
Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Fu186726
Les pièces démontées.
De haut en bas:
- la baguette et sa tête percée.
- le percuteur, son ressort de rappel et sa vis de retenue
- la culasse et l'extracteur, les deux pièces sont au même n°
- l'axe de pivotement de la culasse, le ressort de rappel de l'extraction, la vis-broche de blocage :
Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Fu186738
L'intérieur du canon :
Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Fu186740
Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Fu186742

Il ne lui manque qu'une lame-sœur à douille modèle 1847 et il sera complet.
Au final, un fusil resté en bonne condition (à l'exception de la monture) et apte au tir.

Pas vraiment aisé à dénicher, il a rejoint ma petite armurerie 2d Empire ... et les fusils 1853 TCar et 1854, la carabine 1859 et le Chassepot 1866.

A bientôt

Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" 88091
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Empty
MessageSujet: Re: Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière"   Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" EmptyLun 17 Déc 2018 - 20:50

Bonsoir,

Très belle acquisition !
Je trouve fort plaisante la mécanique de ces tabatières. S'il n'y avait ce problème de percussion (où avez-vous lu des témoignages sur ce problème ?) ce serait finalement une arme rapide d'utilisation et avec une bonne cadence de tir. Certes balistiquement moins performant qu'un Chassepot, mais finalement plus robuste (pas d'aiguille qui casse).
Quid de l'encrassement lors des tirs à poudre noire, le mécanisme s'encrasse-t-il aussi vite qu'avec le Chassepot (pour qui on a vite fait de ne plus pouvoir mettre une cartouche si on ne nettoie pas régulièrement le canon) ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Lieutenant
Lieutenant
St Etienne


Nombre de messages : 504
Age : 68
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Empty
MessageSujet: Re: Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière"   Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" EmptyLun 17 Déc 2018 - 21:59

C'est vrai que le mécanisme est extrêmement simple.
La transformation par culasse à clapet (Schneider, Snider, Peabody, etc ...) est le seul système applicable à des armes anciennement chargées par la bouche.

Concernant les ratés de percussion, voir le Boudriot rouge au cahier  "le système 1867' dit à tabatière" pages 2 et 4.
Il y est clairement fait mention de la qualité de fabrication des cartouches et de l'angle de percussion.

Pour ce qui est de l'encrassement, dans la mesure ou la cartouche de 18 mm du fusil 1867 présente un culot en laiton, il est quasi inexistant. Par ailleurs, la grande largeur et la faible longueur de la chambre facilitent grandement le nettoyage.

Le tireur ADF qui m'a cédé le fusil ne ma jamais parlé d'impossibilité de tirer.
Tireur moi-même au Chassepot, je peux affirmer que la propreté de la chambre et l'état du joint de la tête de la culasse sont les points clés d'une séance de tir.
On anticipe un tant soit peu en triant les cartouches par taille de sorte qu'on tire les plus longues en premier et on finit par les plus courtes. Dimensions pouvant varier de 5 mm.

Sur ce plan, sachant qu'une arme ne vaut que ce que vaut sa cartouche, le 1867 est bien supérieur au Chassepot ... et de fait largement équivalent aux Dreyse prussiens.

La différence : c'est la cartouche.
- en papier pour le Chassepot, donc de constitution intrinsèquement peu rigide.
- en carton avec culot laiton pour le 1867. Suffisamment rigide, du moins équivalente aux cartouches de chasse actuelles.

Je ne parle que de l'aspect "encrassement et rigidité" de la cartouche.
Pas des performances balistiques : tension de trajectoire, vitesse initiale, précision, portée pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3809
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Empty
MessageSujet: Re: Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière"   Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" EmptyLun 17 Déc 2018 - 23:31

Une fois de plus ... félicitations St Etienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Empty
MessageSujet: Re: Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière"   Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" EmptyMar 18 Déc 2018 - 7:29

Bonjour,
beau fusil, et le 1857 n'est pas le plus courant en tabatière!

Pour ce qui est de l'encrassement, ça fait plus de 15 ans que je m'en sers occasionnellement en reconstitution (carabine de chasseur et fusil de dragon) conjointement au Chassepot et 1822T Bis, je n'ai jamais eu le moindre souci même au bout de dizaines de cartouches tirées.
C'est réellement un plaisir de tirer avec ce système!

La percussion est toujours très franche, ce qui est certainement dû à mes cartouches que je fabrique à partir de calibres 16 petit culot de ball trap et amorces modernes.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1351
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Empty
MessageSujet: Re: Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière"   Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" EmptyMar 18 Déc 2018 - 15:01

bonjour
sur la face interne du chien il y a un poinçon formé de 4 carrés est ce que quelq'un sait à quoi cela correspond car j'ai le meme sur un pistolet de marine transformé à percussion
cdt Alain
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 35328
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Empty
MessageSujet: Re: Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière"   Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" EmptyMar 18 Déc 2018 - 19:35

Bonjour;
superbe fusil.
Merci du partage et de cette précise description.

JC
Revenir en haut Aller en bas
devalliere74
Major
Major



Nombre de messages : 211
Localisation : Haute savoie
Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution
Date d'inscription : 27/07/2014

Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Empty
MessageSujet: Re: Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière"   Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" EmptyMer 19 Déc 2018 - 21:29

bel exemplaire,
je confirme, avec de bonnes cartouches, c'est une très bonne arme.
et puis il y a l'aspect historique!
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Lieutenant
Lieutenant
St Etienne


Nombre de messages : 504
Age : 68
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Empty
MessageSujet: Re: Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière"   Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" EmptySam 22 Déc 2018 - 19:30

Merci pour vos réponses !

Quand à moi, j'ai (enfin) réussi des (bonnes) photos de son canon.

Vue depuis la chambre :

Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Fu186745
Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Fu186746

Rayures nettes et régulières.

L'arme n'a pas du beaucoup tirer ET a été bien nettoyée ET son canon est resté stocké CULASSE OUVERTE.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Empty
MessageSujet: Re: Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière"   Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" EmptyLun 31 Déc 2018 - 11:21

Bravo St-Etienne,
Superbe cette tabatière,
et excellente présentation, comme a ton habitude.
reste plus qu'à nous montrer les cibles de tes prochains tirs....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Empty
MessageSujet: Re: Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière"   Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Fusil Modèle 1867 dit "à tabatière"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusil a tabatière 1867
» fusil tabatière enfield 1867
» Fusil transformé à tabatière en 1867.
» carabine de Chasseurs TABATIERE mle 1867
» Fusil 1822 transformé à tabatière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: