le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baïonnettes espagnoles de bouchon | |
|
+7Tribunusmilitum jchfab AUBRAC Crevette marlain4648 miliww PENÍNSULA 11 participants | Auteur | Message |
---|
PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Baïonnettes espagnoles de bouchon Mar 18 Déc 2018 - 13:17 | |
| Bonjour: Je voudrais offrir aux yeux des collectionneurs des baïonnettes de bouchon espagnoles du XVIIIe siècle. Les manches sont généralement des bois sélectonnés et parfois en ivoire, os et autres matériaux. À l'origine étaient utilisées à la chasse. Son "service militaire" apparaît vers 1640/50. Lames à double tranchant. Elles ont servi avant tout de pique et comme dague. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Baïonnettes espagnoles de bouchon Mar 18 Déc 2018 - 13:25 | |
| bonjour,
merci du partage , tout simplement superbe,
collectionnement |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Baïonnettes espagnoles de bouchon Mar 18 Déc 2018 - 14:33 | |
| bonjour
peu courant en effet cdt |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Baïonnettes espagnoles de bouchon Mar 18 Déc 2018 - 14:38 | |
| |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Baïonnettes espagnoles de bouchon Mar 18 Déc 2018 - 14:51 | |
| Bonjour,
Armes magnifiques qu'on ne rencontre guère de notre côté des Pyrénées. Merci de nous en faire profiter. Cordialement |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36136 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Baïonnettes espagnoles de bouchon Mar 18 Déc 2018 - 19:29 | |
| Bonjour; merci pour ce superbe partage.
JC |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Baïonnettes espagnoles de bouchon Mar 18 Déc 2018 - 19:35 | |
| Bonsoir,
Merci de ce partage. Je ne savais pas que l'on parlait de "bouchon" pour désigner ce type de baïonnettes. Ce qui m'étonne ait qu'on ait pu enfiler dans un canon des "manches" si joliment travaillés, au risque de les abîmer !
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baïonnettes espagnoles de bouchon Mar 18 Déc 2018 - 19:42 | |
| Grand MERCI PENINSULA pour nous avoir dévoilé ces superbes armes.
On en trouve de tem^ps en temps en France mais je n'en ai pas souvent vu en d'aussi bon état.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Mimi |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Baïonnettes espagnoles de bouchon Mar 18 Déc 2018 - 20:12 | |
| Bonjour, Élégance, beauté pure, rare et par conséquent hors budget J'en bave Merci JF |
| | | devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: Baïonnettes espagnoles de bouchon Mer 19 Déc 2018 - 21:47 | |
| grand merci pour le partage, que de raffinement!!! |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Baïonnettes espagnoles de bouchon Lun 21 Jan 2019 - 11:39 | |
| Bonjour, de très beaux exemplaires, belle collection En complément deux exemplaires de Tolède plus tardifs |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Baïonnettes espagnoles de bouchon Lun 21 Jan 2019 - 13:17 | |
| Bonjour: Un grand merci pour tous les commentaires. Photo ci-jointe pour voir un "paysage" plus complet de baïonnettes espagnoles de bouchon des XVIIIe et XIXe siècles. En Espagne sont appelées baïonnettes "de taco". |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Baïonnettes espagnoles de bouchon Lun 21 Jan 2019 - 13:52 | |
| Bonjour, toutes ne sont pas aussi belles, les basques par exemple sont plus rustiques. Mes préférées sont celles d'Albacete avec leurs incrustations laiton/or sur la lame.... |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
| Sujet: Baïonnettes espagnoles de bouchon Mar 22 Jan 2019 - 11:03 | |
| Bonjour: Le maîtres forgerons des baïonnettes de bouchon du XVIIIe siècle ont toujours cherché à allier efficacité et beauté. A partir de là il faut respecter les goûts de chacun. Merci CURLY RED RYDER pour ton commentaire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baïonnettes espagnoles de bouchon | |
| |
| | | | Baïonnettes espagnoles de bouchon | |
|