le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... | |
|
+7didier 26 jchfab cote304 R5GEORGIUS solcarlus poddichini uchronie 11 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... Mer 19 Déc 2018 - 16:21 | |
|
Dernière édition par sébi boy o 'connor le Mer 19 Déc 2018 - 20:41, édité 1 fois |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17150 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... Mer 19 Déc 2018 - 16:39 | |
| Bonjour Seb Tu me re-agaces Un superbe ensemble La peinture semble d'origine et avec la bougie en plus.... Une découverte fortuite? |
| | | Invité Invité
| | | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17150 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... Mer 19 Déc 2018 - 16:53 | |
| - Citation :
- Et je pense que ce n'est qu'un début
j'attendrai donc la suite....... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84632 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... Mer 19 Déc 2018 - 16:55 | |
| Bonjour sébi boy o 'connor,
Cette lanterne est très sympa.
Amicalement |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... Mer 19 Déc 2018 - 17:10 | |
| - Citation :
- il va falloir que j'investisse
Ou revendre Sympa dans la vitrine. Sol. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... Mer 19 Déc 2018 - 17:21 | |
| Bonjour sol et poddichini Merci pour vos messages @sol la revente n'est pas a l'ordre du, jour,pas deux fois la même erreur @uchronie attends encore quelques jours |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... Mer 19 Déc 2018 - 20:31 | |
| Bonsoir,
Jolie vitrine bien achalandée! |
| | | Invité Invité
| | | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... Mer 19 Déc 2018 - 21:02 | |
| Salut !
C est bien une lanterne pliante Française , type "Monjardet".. Mais je ne pense pas, que celle ci était de cette couleur, lors du 1er conflit...je pense à une réutilisation ww2...Après, je me trompe peut-être...
Thierry |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36379 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... Mer 19 Déc 2018 - 21:05 | |
| Bonjour; superbe lanterne
avec sa bougie.
JC |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... Mer 19 Déc 2018 - 21:09 | |
| - cote304 a écrit:
- Salut !
C est bien une lanterne pliante Française , type "Monjardet".. Mais je ne pense pas, que celle ci était de cette couleur, lors du 1er conflit...je pense à une réutilisation ww2...Après, je me trompe peut-être...
Thierry Tu as raison titi! c'est mon avis aussi et c'est aussi pour cette raison que je l'ai prise J'en ai vu aussi peinte en BH,comme certaine gamelles 1852...... Merci pour vos messages |
| | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... Mer 19 Déc 2018 - 21:15 | |
| Je ne crois pas en avoir vu en BH...ca doit être sympa... |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... Mer 19 Déc 2018 - 21:27 | |
| Salut Seb.
Bonne pioche. Celles avec fenêtres non renforcées pour protéger les micas sont encore plus rares à dégotter. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... Mer 19 Déc 2018 - 21:36 | |
| Salut Didier, Tu parles de celles avec les fenêtres en deux parties ? |
| | | didier 26 Général de Brigade
Nombre de messages : 915 Age : 60 Localisation : Carré de bataille de Montélimar (26) Thème de collection : Les coups de cœur Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... Mer 19 Déc 2018 - 21:43 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... Jeu 20 Déc 2018 - 13:52 | |
| Jolie lanterne ! Le problème d'espace est récurent pour moi aussi, va falloir penser rangement.
France |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... Jeu 20 Déc 2018 - 14:07 | |
| |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... Jeu 20 Déc 2018 - 14:12 | |
| On est d'accord sur ces fléaux, mais sans eux il n'y aurai plus de limite !
France |
| | | TURPINITE Aspirant
Nombre de messages : 356 Localisation : Chicago (Illinois Thème de collection : militaria, fortification Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... Jeu 13 Avr 2023 - 12:08 | |
| Bonjour, Je fais remonter le post en tombant dessus de manière fortuite sur la toile.
Petit rappel, pour ce qui de Monjardet, comme je l'explique dans mon étude, la seule façon d'être sûr que c'est une Monjardet, outre la plaque en laiton, et les détails de la cage, il doit y avoir en bas sous les poignées, le logo en marquage à froid de Monjardet, avec un hamac. Au-delà de cela, toutes les lanternes n'étant pas des Monjardet sont d'après guerre (Grande Guerre) et selon le brevet de Monjardet, à partir de 1924. Il y a eu de nombreuses sociétés, Summa en fait partie. La lanterne Monjardet n'est pas peinte, même en dotation dans les différents régiments français. Cependant, il n'est pas interdit de penser que certaines dans l'entre-deux guerres aient pu recevoir une livrée, mais officiellement, elles ne sont pas peintes. D'ailleurs, la couleur de la lanterne de ce sujet n'est pas du kaki, un peut trop "vert" et qui plus est, l'état de la peinture laisse augurer une peinture récente. Cordialement Florian Garnier |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... Jeu 13 Avr 2023 - 18:46 | |
| - TURPINITE a écrit:
- Bonjour,
Je fais remonter le post en tombant dessus de manière fortuite sur la toile.
Petit rappel, pour ce qui de Monjardet, comme je l'explique dans mon étude, la seule façon d'être sûr que c'est une Monjardet, outre la plaque en laiton, et les détails de la cage, il doit y avoir en bas sous les poignées, le logo en marquage à froid de Monjardet, avec un hamac. Au-delà de cela, toutes les lanternes n'étant pas des Monjardet sont d'après guerre (Grande Guerre) et selon le brevet de Monjardet, à partir de 1924. Il y a eu de nombreuses sociétés, Summa en fait partie. La lanterne Monjardet n'est pas peinte, même en dotation dans les différents régiments français. Cependant, il n'est pas interdit de penser que certaines dans l'entre-deux guerres aient pu recevoir une livrée, mais officiellement, elles ne sont pas peintes. D'ailleurs, la couleur de la lanterne de ce sujet n'est pas du kaki, un peut trop "vert" et qui plus est, l'état de la peinture laisse augurer une peinture récente. Cordialement Florian Garnier Bonjour Turpinite, J'ai un catalogue Manufrance d'avant WW1 où il y a une" Lanterne pliable triangulaire" semblable aux lampes Monjardet . Les dimensions sont 19 cm de haut sans la poignée, 12cm de large et 2 cm d'épaisseur pour un poids de 400 g. |
| | | TURPINITE Aspirant
Nombre de messages : 356 Localisation : Chicago (Illinois Thème de collection : militaria, fortification Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... Jeu 13 Avr 2023 - 19:21 | |
| Bonjour Le Louis, Oui j'ai plusieurs catalogues d'avant 1914, c'est une lanterne qui s'en approche. La lanterne Monjardet pèse 430g et mesure 20 cm de hauteur. Monjardet n'a pas fait de sous traitance et de plus, la société n'a pas résistée à la Grande Guerre, puisque c'est Verriers-Debon et cie qui en 1920 sont les successeurs de Monjardet. Pour la petite histoire, les ateliers étaient dans la rue Poliveau, rue rendue célèbre par la traversée de Paris. Cordialement Florian |
| | | TURPINITE Aspirant
| Sujet: Re: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... Jeu 13 Avr 2023 - 19:31 | |
| Par contre, pas trouvée dans mes catalogues Manufrance d'avant 1914, Peut-être la date du catalogue serait utile et une vue de la page Cordialement Florian |
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... Ven 14 Avr 2023 - 10:51 | |
| Il manque la page de couverture du mien mais il possède une pub pour le Chasseur Francais de 1912 donc il doit être de 1911 ou 1912. La dernière page de couverture représente des sangliers. La lampe est page 557 |
| | | berkane Général de Division
Nombre de messages : 1445 Localisation : sud ouest Thème de collection : France 40 et occupation Date d'inscription : 13/02/2016
| Sujet: Re: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... Ven 14 Avr 2023 - 14:44 | |
| Bonjour ma contribution au sujet. On voit que la lanterne peut se placer en position verticale ou horizontale selon la forme de l'étui. Cdt B. |
| | | TURPINITE Aspirant
| Sujet: Re: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... Ven 14 Avr 2023 - 15:15 | |
| Bonjour, Il s'agit du catalogue de 1913. Elle se trouve dans celui de 1914 également. Elle est absente avant et après ces dates. Je n'en ai jamais trouvé, c'est étonnant, mais une chose certaine, les lanternes fabriquées par la manufacture d'armes doivent porter une identification. Le brevet Monjardet courant sur 20 ans, donc depuis 1904 et jusqu'à 1924, toutes fabrications à l'identique, même à quelques détails près sont interdites. Sauf autorisation du dépositaire du brevet et je n'ai trouvé dans les dossiers Monjardet, aucune sous-traitance et aucune autorisation. Peut-être que la manufacture a eu un marché avec la société Monjardet, ce qui expliquerait sa présence sur le catalogue. A+ Florian |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... | |
| |
| | | | On me dit que chez moi il n'y a pas la lumière a tous les étages..... | |
|