le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 une bien belle collection d'un ami

Aller en bas 
+24
patrick105361
gohe
Expat526
ScMc
leguetteur
jccorvette12
Mortimer 67
La corneille
devalliere74
Crabro0
kristiaan
marlain4648
PENÍNSULA
Patpat
choumac
Jvendee
bats.
didier 26
grreeegggg
Quentin1873
Drimmer
Crevette
mc
CHAPE48
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

une bien belle collection d'un ami - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une bien belle collection d'un ami   une bien belle collection d'un ami - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2019 - 18:17

Vaste et délicat sujet................. Il y a parfois loin de la coupe aux lèvres......
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

une bien belle collection d'un ami - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une bien belle collection d'un ami   une bien belle collection d'un ami - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2019 - 20:01

MMMDDRRRR Merci ScMc, mais comment faire alors, si c est biaisé dés le départ, car là, il s agit bien de confiance...... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

une bien belle collection d'un ami - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une bien belle collection d'un ami   une bien belle collection d'un ami - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2019 - 22:33

Expat526 a écrit:
Bonjour à tous

", mais pour des jeunes commençant une "collection", à qui se fier ?, les commissaires priseurs n'ont ils pas le devoir de valider les ventes, au risque de devoir rembourser les ventes si celles ci ne sont pas conformes" ? Embarassed
Bonsoir Expat526,
Le problème est là "à qui se fier"? Il est certain que lorsqu'il y a des pièces qui sortent de l'ordinaire, les CP ne pouvant tout connaitre, ils prennent des consultants ou des experts. En principe ces derniers sont sensés donner des avis et descriptions fiables. Or, de temps en temps ils se trompent et parfois l'appât du gain (rémunération au ¨% de la vente ) vient parfois brouiller leur connaissance du sujet. C'est ainsi que des défauts ne sont pas révélés, des remontages non indiqués, les désignations ne sont pas très précises, on "ne se mouille pas ". Ainsi il peut y avoir moins de recours contre l'achat d'une pièce que l'on estime à postériori avoir payée trop chère pour sa qualité. En tout état de cause pour contester à postériori l'authenticité d'une pièce ou sa datation il faudra trouver un expert qui acceptera de vous délivrer un certificat indispensable pour une revendication si vous voulez aller en justice.
Conclusion, avant d'acheter une pièce d'un prix élevé qui vous fait envie, n'achetez pas sans vous être renseigné sur le modèle, documentation, amis collectionneurs, fréquentez les bourses voyez de la marchandise, imprégnez votre rétine, notez les caractéristiques tentez de faire des photos avec votre smartphone si le propriétaire vous y autorise. Constituez-vous une galerie de modèles. Petit à petit votre connaissance s'affirmera et vous pourrez acheter avec plus de sureté. L'avantage en commençant avec la 3e République, c'est que l'on ne mise pas beaucoup d'argent, la plupart des modèles sont assez bon marché, ce qui n'est pas le cas des périodes précédentes et particulièrement le 1er Empire pour lequel la demande est grande même hors de nos frontières. Il faut être vigilant et rester modeste, même avec des connaissances importantes on peut se faire avoir. Cela m'est arrivé, le marchand m'a repris le sabre, c'est arrivé à un ami encore plus compétent que moi, qui a réussi à se faire reprendre un sabre de 8000 eu par un CP et un autre de 6000 eu par un autre. Dans les deux cas il y avait un expert!!! Je peux vous dire que cela à duré quelques mois, mais il est arrivé.
On ne peut incriminer uniquement les experts et les commissaires priseurs, il y a également des collectionneurs peu honnêtes. Quand je vois sur un site de petites annonces un AN XIII d'octobre 1813 sans fourreau que l'on a vieilli artificiellement dont les marquages sont très profonds et que l'on propose à plus de 900 eu, c'est de l'arnaque. Peut-être que le vendeur s'est lui-même fait arnaquer et qu'il tente de se défaire de la pièce, cela n'excuse pas. Pour les AN XIII, il y a une chose qui ne trompe pas pour débusquer les faux : le mois d'octobre 1813, les marquages nets et trop enfoncés dans le métal et surtout sans voir la lame le raccordement des branches secondaires au plateau (voir mes livres, j'ai mis les photos d'un bon).
Dernier conseil vérifier l'homogénéité des pièces : lame vielle dans un fourreau quasi neuf, filigrane neuf sur une monture sale ou patinée, calotte en laiton d'une couleur différente de la garde, raccordement sans espace du crochet de la branche de garde à la calotte......
Cordialement.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gohe
Adjudant
Adjudant
gohe


Nombre de messages : 182
Age : 57
Localisation : grenoble
Thème de collection : second empire
Date d'inscription : 19/12/2015

une bien belle collection d'un ami - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une bien belle collection d'un ami   une bien belle collection d'un ami - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2019 - 23:01

bonsoir à tous,
effectivement très belle présentation , mais je suis beaucoup plus perplexe pour les bustes....
cordialement
laurent
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1608
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

une bien belle collection d'un ami - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une bien belle collection d'un ami   une bien belle collection d'un ami - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2019 - 23:15

Bonsoir Chape
Je suis d'accord avec vous sur "attention avec les sabres"
d'abord se renseigner et se documenter
si l'on est capable de vouloir mettre 500 a 600 euros dans un sabre du premier empire , je pense
qu'il est possible d'avoir les cahiers d'Ariès et certains livres parlant des sabres pour avoir une bonne documentation.
Pour ma part le dernier sabre acheté ne m'a couté que 20€ pour un modèle connu (1821)
avec poignée en galuchat (réparable) et une lame sans gouttière donc de bonne facture a l'époque mais surtout il m'a donné envie .
une dernière phrase que je me répète en bourse et en broc ou sur internet aussi
"Dans le doute, je m'abstiens "

Exemple sur la broc d'Aillant sur Tholon dans l'Yonne, un sabre modèle 1829 canonnier sans fourreau en mauvais état( comme j'aime). Hé bien ,sur les trois années d'affilées il a toujours été au même endroit avec une petite baisse de prix. Mais encore trop haut a mon avis. Sauf que je n'ai pas encore la doc pour être sur de moi.
vivement cette année que je lui fasse coucou et le prendre dans mes mains.


Bonne soirée

Cordialement

Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

une bien belle collection d'un ami - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une bien belle collection d'un ami   une bien belle collection d'un ami - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2019 - 10:08

choumac a écrit:
Bonsoir Chape
Je suis d'accord avec vous sur "attention avec les sabres"
d'abord se renseigner et se documenter

Bjr,
A ce sujet, une petite anecdote qui montre la nécessité en tous domaines de se documenter de façon livresque et pratique en voyant beaucoup de pièces du domaine dans lequel on veut investir. Il y a quelques années, un ami voulut se lancer dans la collection de casquettes du 3e Reich. Il était content d'avoir trouvé sur des petites annonces d'un périodique sur les brocantes un collectionneur alsacien qui vendait une partie de sa collection. Ce collectionneur en le mettant en confiance, lui envoyant des photos et lui racontant ses vacances en Allemagne et Autriche d'où il rapportait les fameuses casquettes, lui en vendit une douzaine. Cet ami changeant souvent de thème de collection et ayant eu l'occasion d'acheter d'autres objets chez Hermann Historica, importante société de ventes aux enchères de Munich, il leur envoya ses 12 casquettes pour les vendre. La sanction ne se fit pas attendre, 10 casquettes lui furent renvoyées aussitôt, elles étaient fausses!!! Bien entendu il tenta de se les faire reprendre par l'alsacien, qui ne répondit même pas à ses mails. Il a finalement trouvé un marchand qui devait être aussi ignorant que lui en ce domaine, il les lui a toutes rachetées. Elles sont parties du coté de Bordeaux.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

une bien belle collection d'un ami - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une bien belle collection d'un ami   une bien belle collection d'un ami - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2019 - 15:23

Bonjour à Tous

Merci Chape pour ces conseils judicieux, ainsi que cette maxime de Choumac Smile . Je me suis lancé dans la collection tardivement, mais mon premier soucis fût de trouver des références documentaires, ayant mis la tête dedans depuis juin, j'en suis à ce jour à à 1_ livres dont évidement ceux de références pour les Français..... Razz avec les Lhost, Ondry, Petard (que pour un Tom3)et inintéressante particulièrement aux Allemands et anglais, le reste sur eux, même un dématérialisé. Ce qui me permet maintenant, de pouvoir passer des heures à chercher pour identifier certaines pièces, et de faire de drôles de découvertes dans les pièces proposés, soit des incohérences avec des remontages à la one again, soit des variantes. On rajoute la fréquentation d'un site tel que celui ci et de tous ses passionnés, et on a une bonne alchimie, mais malheureusement pas encore l’œil expert de beaucoup d'entre vous...Embarassed

Vous rajoutez un zest d'histoire pour comprendre l'historique des pièces, car sans cela je ne vois pas comment on pourrait se dire collectionneur, et je suis passionné d'histoire, ça tombe bien!!

C'est pour cela cher Jean, que vos conseils et exemples plus hauts me font sourires. L'observation des pièces, une homogénéité douteuse, de trop beau marquage, avec un ensemble qui donne l'impression d'être sorti hier de la manufacture ( un sabre de chasseur an IX sauf erreur de ma part) pour moins de 400€.....scratch est ce bien normal, vu sur Delcampe je crois hier! et la on dégaine la formule Choumac.....en cas de doute......une bien belle collection d'un ami - Page 2 30243

Après, j'apprend tous les jours auprès de vous tous, Empire, pas dans mes moyens, et trop copié, je reste donc plus comme Choumac, une petite pièce à 100€, vraiment dans son "jus", à restaurer, même si je n'ai pas encore commencer faute de place et d'espace......

Par contre, c'est dingue ce que l'on trouve dans les greniers en ce moment.....comme un yaourt sorti du frigo.......

Merci à vous tous

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

une bien belle collection d'un ami - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une bien belle collection d'un ami   une bien belle collection d'un ami - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2019 - 15:31

Oups j'oubliais, pour Choumac, oui la référence Ariés bien entendu, ...mais tout comme les 2 premiers Tome "des sabres et des épées" de Pétard, introuvables, ou hors de prix.
J'ai raté dans une vente aux enchères la collection complète (avec son index, qui parait il est encore plus rare) Ariés, qui est partie pour.......750€, hors frais, maintenant, je me dis que j'aurais peut être dû renchérir, patiente est la mère Razz de toutes les vertus, moi je dis, la chance aussi.....
Car trouver les 2 premiers Tome de Pétard PPFFOOUUU, ou alors débourser 900€ pour le Tome 2 sur Amazon.....ou 450€ sur un site Australien.... ça pique Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
patrick105361
Aspirant
Aspirant
patrick105361


Nombre de messages : 261
Age : 63
Localisation : aube
Thème de collection : 2 eme GM
Date d'inscription : 19/03/2015

une bien belle collection d'un ami - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une bien belle collection d'un ami   une bien belle collection d'un ami - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2019 - 15:59

Bonjour.
Ou la vache y'a du lourd !
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 80
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

une bien belle collection d'un ami - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une bien belle collection d'un ami   une bien belle collection d'un ami - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2019 - 19:03

Bonsoir,
Ayant assisté à la vente "Grossouvre" à Paris avec un camarade particulièrement connaisseur, je ne peux que confirmer la remarque de Chape48; un soi-disant expert qui se défausse de toute responsabilité en se faisant appeler "consultant", c'était déjà curieux; des pièces prestigieuses sur le papier, lourdement sous cotées; après la visite de curiosité de deux experts plusieurs pièces retirées de la vente; de nombreux invendus, tout cela malgré quelques rares lots de bon aloi. Les pièces survivantes semblent ressortir maintenant, dans un autre lieu.
Au début de cette vente était présentée une lance modèle 1816. Miracle, elle est annoncée Premier Empire! C'était certainement un prototype secret de la 1816, élaboré en catimini dans un lieu secret.

Bref: fuyez!
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 80
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

une bien belle collection d'un ami - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une bien belle collection d'un ami   une bien belle collection d'un ami - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2019 - 19:06

Bonsoir,
Ayant assisté à la vente "Grossouvre" à Paris avec un camarade particulièrement connaisseur, je ne peux que confirmer la remarque de Chape48; un soi-disant expert qui se défausse de toute responsabilité en se faisant appeler "consultant", c'était déjà curieux; des pièces prestigieuses sur le papier, lourdement sous cotées; après la visite de curiosité de deux experts plusieurs pièces retirées de la vente; de nombreux invendus, tout cela malgré quelques rares lots de bon aloi. Les pièces survivantes semblent ressortir maintenant, dans un autre lieu.
Au début de cette vente était présentée une lance modèle 1816. Miracle, elle est annoncée Premier Empire! C'était certainement un prototype secret de la 1816, élaboré en catimini dans un lieu secret.

Bref: fuyez!
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 80
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

une bien belle collection d'un ami - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une bien belle collection d'un ami   une bien belle collection d'un ami - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2019 - 19:11

Bonsoir,
Ayant assisté à la vente "Grossouvre" à Paris avec un camarade particulièrement connaisseur, je ne peux que confirmer la remarque de Chape48; un soi-disant expert qui se défausse de toute responsabilité en se faisant appeler "consultant", c'était déjà curieux; des pièces prestigieuses sur le papier, lourdement sous cotées; après la visite de curiosité de deux experts plusieurs pièces retirées de la vente; de nombreux invendus, tout cela malgré quelques rares lots de bon aloi. Les pièces survivantes semblent ressortir maintenant, dans un autre lieu.
Au début de cette vente était présentée une lance modèle 1816. Miracle, elle est annoncée Premier Empire! C'était certainement un prototype secret de la 1816, élaboré en catimini dans un lieu secret.

Bref: fuyez!
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 80
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

une bien belle collection d'un ami - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une bien belle collection d'un ami   une bien belle collection d'un ami - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2019 - 19:15

mes excuses pour cette "triplette", manque de pratique.
Un administrateur pourrait-il effacer les bis et ter de cette fâcheuse série? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1608
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

une bien belle collection d'un ami - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une bien belle collection d'un ami   une bien belle collection d'un ami - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2019 - 22:45

Bonsoir Expat
Pour la doc patience cela arrivera il ne faut pas désespérer.
De part 3 fois dans une broc ,je trifouillais des trucs (militaria biensur ) a la recherche de petites bricoles
Genre charognard ,insignes ou autre et la chance dans un carton un livre (Losth et Buigné) seconde édition protégé en plus.
Je demande le prix et il est de 5 euros.
J'ai acheté et très content.
C'est le livre des symboliques et des fourbisseurs répertorié.
Donc patience.

Un jour mon tour viendra pour la collection d'Ariès.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3809
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

une bien belle collection d'un ami - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une bien belle collection d'un ami   une bien belle collection d'un ami - Page 2 EmptySam 26 Jan 2019 - 19:18

Bonjour,

Les dés sont jetés et les résultats sont maintenant connus
Les prix d'adjudication à Auxerre ont été plutôt très honorables pour le ou les bénéficiaires.
J'ai découvert que les prix sont très soutenus pour la haute époque, il faut disposer d'une bourse suffisamment bien garnie.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

une bien belle collection d'un ami - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une bien belle collection d'un ami   une bien belle collection d'un ami - Page 2 EmptySam 26 Jan 2019 - 19:49

Bonsoir à tous

Oui Choumac, tu as raison, il faut "fouiller", et on trouve des trésors, ...mais tout les combien ? pour ma part, mes livres de référence sont chinés sur internet, après des heures de recherche. Donc un gain par rapport à des supports comme Amazon ou autres, de 50% du prix, l’inconvénient, l'attente de livraison, assez long.
Maintenant les livres de référence ( hormis ceux accessibles, Lhost, et Jean) d'Ariés et Pétard, sont inaccessibles, à part avec un peu de chance. J'ai aperçu le Tome 1 et 2 de Pétard noyés dans une vente de bouquins aux enchères, avec une mise à prix, à 10€, oh rage, oh désespoir,.....vente en Angleterre... Embarassed Embarassed

D'ou ma question, pourquoi ne refait on pas de réédition...?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

une bien belle collection d'un ami - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une bien belle collection d'un ami   une bien belle collection d'un ami - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2019 - 13:05

Lostinadaydream a écrit:
Bonjour,

Les dés sont jetés et les résultats sont maintenant connus
Les prix d'adjudication à Auxerre ont été plutôt très honorables pour le ou les bénéficiaires.
J'ai découvert que les prix sont très soutenus pour la haute époque, il faut disposer d'une bourse suffisamment bien garnie.

Wink

Bjr,
Je n'ai pas pu suivre la vente car j'étais occupé ailleurs. Un ami l'a suivie pour moi et a enchéri pour mon compte sur un sabre que je n'ai pas eu à 50 eu prés. Les prix atteints n'ont pas été ceux de pièces authentiques et sans reproche. Exemple, dans le sabre qui m'intéressait appelé sabre d'officier de dragon, en réalité sabre de grenadier à cheval tardif, lame de 1822 de ligne de1838, grenade sans les armes de France, je pense que la calotte n'était pas d'époque. En effet, en raison de la forme du sommet qui devait faire couvercle pour masquer la rivure et du double trait de décoration le long de la jupe. De plus, la couleur du laiton n'était pas exactement la m^me que celle du reste de la monture. Il fallait acheter en toute connaissance de cause et s'arrêter à un prix en rapport avec ces anomalies!!
Le motif de la coquille du sabre d'officier de cuirassier de "la GI II Emp" était d'une qualité de ciselure indigne de ce corps prestigieux. Notoirement le motif avait été rapporté sur la monture. Perso, je ne connais qu'un sabre de ce modèle, celui de la collection Hutin, vendu sous le n° 226 le dimanche 26 mars 2000 à Reims au prix de 30000 FR, soit 4573 eu au marteau (j'y étais, souvenir mémorable par la quantité et la qualité). Je crois que hier il n'a fait que 1400 eu. L'acquéreur aura qu'un ersatz, payé assez cher. Il semblerait, selon mon ami, que beaucoup de pièces ait été achetées sur le live. Je pense qu'à réception de leur achat certains auront des surprises!!!
Effectivement, il y a une clientèle pour les pièces haute époque, même à des prix hors de portée de la majorité des collectionneurs. C'est le genre de pièce à acheter à ce niveau de prix avec la description de l'objet par un expert reconnu. Il ne faut pas oublier que de nombreuses reproductions ont été faites au XIXe au temps d'Eugène Violet-le-Duc, avec la remise au gout du jour du médiévalisme. Ces pièces très bien réalisées ont acquis de nos jours une patine naturelle et peuvent être assimilées à des originaux.Il y néanmoins un différentiel de prix très important entre les originaux et les repros.
CDT
CDT
Revenir en haut Aller en bas
rusiewicz
Maréchal
Maréchal
rusiewicz


Nombre de messages : 2237
Age : 74
Localisation : Souchez 62153 proximite d'Arras
Thème de collection : tir fft- collections d,armes 1 empire-moto bmw r100rt r60 serie2 r60 serie5
Date d'inscription : 11/06/2009

une bien belle collection d'un ami - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une bien belle collection d'un ami   une bien belle collection d'un ami - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2019 - 9:32

une bien belle collection d'un ami - Page 2 88091 une bien belle collection d'un ami - Page 2 261606 une bien belle collection d'un ami - Page 2 475779 une bien belle collection d'un ami - Page 2 50428 une bien belle collection d'un ami - Page 2 829882 une bien belle collection d'un ami - Page 2 183666 SUPER!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.rusiewicz@orange.fr
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

une bien belle collection d'un ami - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une bien belle collection d'un ami   une bien belle collection d'un ami - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019 - 19:51

Magnifique collection.
Merci Chape, pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une bien belle collection d'un ami - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: une bien belle collection d'un ami   une bien belle collection d'un ami - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une bien belle collection d'un ami
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une bien belle trouvaille
» Une bien belle Chine et des questions
» Une bien belle et riche matinée
» Une bien belle plaque de coiffure allemande !
» la plus belle pièce de ma collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: