le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Curieux sabre de cavalerie modèle 1882 | |
|
+2Quentin1873 Imperator Trajan 6 participants | Auteur | Message |
---|
Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2681 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Curieux sabre de cavalerie modèle 1882 Ven 28 Déc 2018 - 14:34 | |
| Bonjour à tous, Je viens de rentrer ce beau et curieux sabre de cavalerie légère modèle 1882 fantaisie. La lame est très belle et marquée "Manufacture d'armes de Châtellerault Mars 1883 Cavalerie légère modèle 1882". Il a une une fusée en corne modèle 1882 d'infanterie (bon toute les fantaisies étaient dans la nature à l'époque). Cependant il n'y a aucun marquage de fourbisseur privé d'où mon questionnement : -Un officier d'infanterie à t'il voulu se monter un sabre original ? -Est-ce un sabre d'officier ou de sous-officier de cavalerie ? -Un sabre d'essai ? Je penche pour la seconde option. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance, TRAJAN PS : je me demande pourquoi l'anneau du fourreau à été coupé...
Dernière édition par Imperator Trajan le Ven 28 Déc 2018 - 16:01, édité 1 fois |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Curieux sabre de cavalerie modèle 1882 Ven 28 Déc 2018 - 15:02 | |
| Bonjour, Il s'agit plus probablement d'un modèle fantaisie, monté avec une lame réglementaire. On en trouve d'autres montés ainsi. La lame coûtait plus cher à l'achat, mais était de meilleure qualité. La garde dite "à la chasseur" est très à la mode à cette époque, et il s'agit très probablement d'une fantaisie d'officier de cavalerie légère. Toutefois, ici, elle possède 2 branches secondaires, alors que le modèle réglementaire des officiers d'infanterie mle 1882 en possède 3. Cette garde est inspirée des modèles des chasseurs d'Afrique. Un modèle à peu prés similaire à été vendu il y a quelques mois sur ce forum (la garde est une variante de la garde à la chasseur: garde dite "de Nancy" en laiton rosé): |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2681 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Curieux sabre de cavalerie modèle 1882 Ven 28 Déc 2018 - 15:15 | |
| Merci beaucoup Quentin1873
Trajan |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Curieux sabre de cavalerie modèle 1882 Ven 28 Déc 2018 - 21:32 | |
| Bonjour,
Je pense que cet Officier d'Infanterie n'avait pas bien confiance aux lames réglementaires attribuées à l'infanterie ! (et je le comprends !!!)
Bien cordialement
|
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Curieux sabre de cavalerie modèle 1882 Sam 29 Déc 2018 - 12:17 | |
| Bonjour
Belle lame et beau montage en plus. Pour l'anneau il est juste dessoudé et écarté. autrement j'aurai bien aimé croiser sa route a ce sabre…
Cordialement
Choumac... |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Curieux sabre de cavalerie modèle 1882 Sam 29 Déc 2018 - 13:46 | |
| [quote="Imperator Trajan"]Bonjour à tous,
Je viens de rentrer ce beau et curieux sabre de cavalerie légère modèle 1882 fantaisie.
La lame est très belle et marquée "Manufacture d'armes de Châtellerault Mars 1883 Cavalerie légère modèle 1882".
Il a une une fusée en corne modèle 1882 d'infanterie (bon toute les fantaisies étaient dans la nature à l'époque). Cependant il n'y a aucun marquage de fourbisseur privé d'où mon questionnement :
-Un officier d'infanterie à t'il voulu se monter un sabre original ?
-Est-ce un sabre d'officier ou de sous-officier de cavalerie ?
-Un sabre d'essai ?
Je penche pour la seconde option. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance,
TRAJAN
PS : je me demande pourquoi l'anneau du fourreau à été coupé...
Bjr, Pour moi il s'agit d'un sabre d'officier ou de sous-officier de cavalerie. J'ai à peu près la m^me chose avec une monture d'officier d'infanterie fantaisie 1882 à 4 branches secondaires extérieures et un lame 1882/83 d'off de cavalerie, fev 1891 ent. A.Treuille. pour lequel je suis à la recherche d'un fourreau long 91.5 cm, cuvette ouverture 3 cm x1cm. CDT
|
| Sujet: Re: Curieux sabre de cavalerie modèle 1882 Sam 29 Déc 2018 - 14:05 | |
| Bonjour,
Merci Crabroo, Choumac et Chape48
TRAJAN |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Curieux sabre de cavalerie modèle 1882 Sam 29 Déc 2018 - 20:48 | |
| pour moi l'anneau étant un peu ovalisé s'est juste la soudure qui a lâché .. la garde est bien d'esprit cavalerie .. |
| Sujet: Re: Curieux sabre de cavalerie modèle 1882 Lun 31 Déc 2018 - 0:07 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Curieux sabre de cavalerie modèle 1882 | |
| |
| | | | Curieux sabre de cavalerie modèle 1882 | |
|