le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882

Aller en bas 
+15
Quentin1873
Tribunusmilitum
le barde
poddichini
francis1099
De Malaville
Le conscrit de l'an V
major0285
CHAPE48
choumac
dauphin
PENÍNSULA
evogled
mc
marne14
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyDim 29 Déc 2019 - 16:56

Bonjour à tous, chers amis amateurs de beaux sabres, et quant à vous, amateurs de sabres moches, soyez les bienvenus de même ! Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 55429


La présente rubrique à pour objet de défendre et d'illustrer par l'image un modèle injustement décrié : le 1882 de cavalerie, en particulier en sa version d'officier, parfois dite "Mod 1883".

Ce modèle souffre certes de la comparaison avec son ancêtre, le très viril 1854 de carabiniers et de dragons, secondé par l'intemporel 1822 de cavalerie légère, grand tranchelard s'il en fut ; de même, il souffre aussi de la comparaison avec les grâces de son successeur, le 1896, paré des charmes de l'art nouveau insufflés par Alexandre Falguière.

Néanmoins, il constitue un modèle qui ne manque pas de charme, objectivement de par sa ligne intemporelle, et, subjectivement, parce qu'il constitue l'arme de la cavalerie de l'armée de la Revanche, dont les officiers pensaient dur comme fer que celle-ci surgirait d'une confrontation à l'ancienne avec la cavalerie Prussienne, en laquelle les vieux comptes seraient définitivement réglés, sans être le moins du monde gênés ni par les piétons ni par les bruyants artilleurs..... sunny  Dois-je ajouter qu'il s'agissait là d'une illusion, vite dissipée par les hécatombes de la fin de l'été 14...



Trêve de bavardages, j'ai le plaisir de vous présenter un assortiment complet des trois tailles existantes, dont la particularité réside en ce que les trois sabres proviennent de trois fourbisseurs différents :

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 P1210210

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 P1210211


De haut en bas :

- Carabinier, lame de Châtellerault de 951 mm, entreprise A. Treuille ;

- Dragon, lame de Châtellerault de 925 mm, entreprise Henry ;

- Chasseur à cheval et hussard de 870 mm, entreprise Maurice Meyer à Saint-Etienne


Dernière édition par marne14 le Dim 29 Déc 2019 - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyDim 29 Déc 2019 - 16:58

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 P1210212
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyDim 29 Déc 2019 - 17:00

Notez le montage par vis sur le modèle Meyer :

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 P1210213
Revenir en haut Aller en bas
mc
Modérateur
Modérateur
mc


Nombre de messages : 6266
Localisation : Bretagne historique
Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes
Date d'inscription : 11/07/2012

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyDim 29 Déc 2019 - 17:58

Bonjour Marne,

Un seul mot : superbe !

Les gardes de ces trois sabres sont rosées ou semi-rosées, une couleur très à la mode à la Belle Epoque.

Une véritable gageure que de réunir ainsi les trois tailles. Pour la troupe, c'est une mission presque impossible, sauf pour Jean Ondry...

Toutes mes félicitations, cher Marne !!!
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyDim 29 Déc 2019 - 18:03

Merci pour ces compliments, cher mc ; venant d'un amateur éclairé, ils n'en ont à mes yeux que plus de valeur !

Oui, j'aime bien le rosé, avec, probablement, une teneur en cuivre supérieure à 85 ou 87% : ces montures font "riche" ! sunny Laughing
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyDim 29 Déc 2019 - 18:11

Bonsoir
Bien qu’étant amateur de sabres moches Wink , j’apprécie ceux présentés.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyDim 29 Déc 2019 - 18:33

Bonsoir, cher Evogled, Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 30243


Je crois que nous tenons un prochain sujet ! "Les sabres moches" ! Laughing Qu’en dis-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 965
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Un modèle injustement mésestimé: le sabre d'officier de cavalerie Mod. 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyDim 29 Déc 2019 - 19:01

Bonsoir:

À mon humble avis, je pense que ces sabres ne sont ni laids ni ignobles. Ils font partie de l'Histoire et cela, l'Histoire, doit toujours être respectée.
Félicitations pour cet élégant ensemble que vous nous avez présenté.
Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 179
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyDim 29 Déc 2019 - 19:18

Bonsoir

Très bel ensemble de sabres mod 1883 présenté par Marne14.
Pour compléter un modèle réglementaire de Chatellerault qui était d'une excellente facture. Lame de 951mm. Fourreau poli miroir.  Cet exemplaire est à l'état proche du neuf, mais le filigrane est absent. je possède un autre exemplaire de Coulaux en très bon état avec également le filigrane absent et nombre de sabres d'officier de cavalerie du mod 1883 que j'ai pu observer ont cette particularité. Peut-être une fantaisie en usage à une certaine époque...

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 <a href=Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Sdc11238" />Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 <a href=Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Sdc11237" />Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 <a href=Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Sdc11236" />
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1608
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyDim 29 Déc 2019 - 20:06

Bonsoir Marne,

Belle brochette de sabres "moches" que tu nous présentes la.

Effectivement ils ont moins la cote des collectionneurs mais possèdent une belle ligne  avec cette lame droite (1882 de cavalerie).

J'en possède un en état proche du neuf aussi et celui-là je vais le garder  car il a été le premier de mes achats en début de collection. Donc quand j'aurai mon sanctuaire de fait , il aura une place de premier choix.

voici le mien
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Imgp6717
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Imgp6718Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Imgp6719

Encore merci du partage
et bravo pour les photos avec le soleil

Cordialement

Choumac...
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyDim 29 Déc 2019 - 20:57

Le soleil, oui, mais il est presque éclipsé par l'éclat des deux spécimens que nous présentent Dauphin et Choumac ; j'en viens à penser que, jeunes, c'est à dire dans les années 80 (1880 œuf Corse), vous avez tous les deux acheté vos exemplaires respectifs à la boutique du fourbisseur, et que vous les avez conservés sous atmosphère contrôlée depuis environ cent trente-cinq ans........ Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 55429
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyDim 29 Déc 2019 - 20:58

Bon sérieusement, j'aime ce modèle ! Il n'est pas moche du tout, il est même nettement plus réussi que son contemporain d'infanterie ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyDim 29 Déc 2019 - 21:30

marne14 a écrit:
Bonsoir, cher Evogled, Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 30243


Je crois que nous tenons un prochain sujet ! "Les sabres moches" ! Laughing  Qu’en dis-tu ?

Bonsoir Marne,
Je suis ok pour instruire ce prochain sujet mais il faut établir des règles
Je vais donc y réfléchir.

En attendant, je tiens à te remercier pour ce post dont la présentation n’a d’égale que la beauté de tes sabres
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1608
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyDim 29 Déc 2019 - 22:02

Re bonsoir,
Ah dommage pour le soleil de l'avoir transformé en éclipse.
Auriez vous des photos des marquages au dos des lames quand le soleil aura refait son apparition.
Et je présume que les filigranes sont tous surpris sur les votre.

Bien à vous.

Choumac
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyLun 30 Déc 2019 - 9:13

Alors voici, dans l'ordre,

Le cuirassier :

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 P1210215

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 P1210214

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 P1210216

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 P1210217


Une belle gravure nette, comme on les aime !
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyLun 30 Déc 2019 - 9:18

Le dragon :

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 P1210218

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 P1210219



Gravure moins belle.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyLun 30 Déc 2019 - 9:20

Le chasseur, ou hussard :

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 P1210220


Plus laconique, car la lame ne vient point de la manufacture de Châtellerault.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyLun 30 Déc 2019 - 9:22

dauphin a écrit:
/>Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 <a href=Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Sdc11236" />


Pourrions-nous revoir cette photo, en version plus contrastée, s'il te plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyLun 30 Déc 2019 - 9:27

Pour ce qui est des filigranes sur ces modèles, il y a là en effet une énigme.


Ce que je puis dire, c'est que le premier modèle (Treuille), qui a bénéficié d'une restauration importante, du moins selon mes moyens (ah, qu'il est dur d'avoir deux mains gauches ! Laughing ) n'en avait pas lorsqu'il est arrivé entre mes mains, mais que subsistaient les deux minuscules extrémités du filigrane d'origine, qu'il a fallu extraire ; donc je n'ai eu aucun scrupule à en poser un neuf.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyLun 30 Déc 2019 - 22:46

marne14 a écrit:
Alors voici, dans l'ordre,


Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 P1210216

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 P1210217


Bonsoir à tous,
Il n'aura échappé à personne que sur les marquages de tous les sabres que les uns ou les autres ont présentés, le corps de l'officier, cuirassier, dragon et cavalerie légère a disparu. Le marquage indique simplement "officier de cavalerie" la raison en est la décision  ministérielle de 1883 qui stipule s'agissant du mle d'officier 1882, que les officiers en fonction de leur grandeur pourront choisir entre 3 tailles : 95, 92.5 et 87 cm. Ces 3 tailles sont celles des sabres antérieurs : 1854 et 1822 Transformés correspondant à Off de cavalerie de réserve (carabinier / cuirassier ), dragon et cavalerie légère). Ainsi un grand officier de cavalerie légère pourra choisir la lame d'un officier de dragon ou de réserve, l'inverse étant également vrai. Comme vous avez  pu le voir sur les exemples de Marne 14  les montures pour les 3 longueurs de lames sont strictement identiques : à 2 branches latérales fusionnées en une patte unique se raccordant à la calotte, très lourde de style à mon gout.

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Imgp3013

Marne14 indique que les montures peuvent être "riche en cuivre", ceci s'explique par la suite de la décision ministérielle qui indique le composition du matériaux de sa fabrication le "SIMILOR"

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Imgp3014

Vous remarquerez que le texte ne parle que des ornements de la partie extérieure visible. Adieu donc la décoration de la partie inférieure interne des branches. Je pense que cette simplification de la décoration et la lourde patte citée ci-avant expliquent peut-être une certaine désaffection pour ce modèle dont le prix est en général moins élevé que celui du Mle 1822 d'officier.  

Marne14 a montré un 1882 du fourbisseur stéphanois Maurice Meyer. Ce sabre a une excroissance sur le dessus de la calotte qui s'apparente à un bouton de rivure, il s'agit en réalité du dessus d'un écrou canon qui se vise sur la soie. Dans l'exemple ci-dessous qui contrevient au règlement dans la mesure où la monture est chromée, l'écrou ne dépasse pas.

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 _mg_0310
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 _mg_3411

Vous pouvez remarquer sur la soie de grosses lettres en capitales K . J-M c'est sans aucun doute le fabricant (inconnu à ce jour)  de la lame. Marne14 pourra nous confirmer la présence de lettres identiques sur la soie  de son sabre. Maurice Meyer identifie sa production systématiquement sur le dos des lames. Je ne pense pas qu'il ait pris soin d'effacer un marquage déjà présent pour apposer son nom. J'ai posé la question à Klingenthal de savoir si ce marquage pouvait être identifié chez eux, réponse négative. Je dois dire que sur ce sabre comme sur les nombreux où j'ai constaté des marquages semblables il n'y avait jamais de poinçons de contrôleur , ni de directeur, ni bien entendu d'identification d'un lieu. Je pense que ces lames qui veulent rester anonyme entre 1870 et 1914 sont vraisemblablement des lames de Solingen.

Pour terminer, vous avez pu constater que parfois le marquage fait référence au Mle 1882 et parfois au Mle 1883. Cette ambiguïté est uniquement sur les sabres d'officier.  Il faut savoir que le Mle 1882 a été approuvé  par la décision ministérielle insérée supra, d'où sans doute l'incertitude sur l'appellation du  modèle. (NB sur cette note présente au SHD de CHâtellerault le 1882 a été rayé au profit de 1883). J'ai quand relevé à partir de mes sabres et de ceux des membres que toutes les lames marquées Henry (François-Louis) entrepreneur de la Manufacture du 01/01/1879 au 31/12/1888) sont identifiées Mle 1883 et celles de Treuille ( Adrien) entrepreneur du 01/01/1889 au 01/07/1895 sont identifiées Mle 1882.

Bonne soirée.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 942
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyMar 31 Déc 2019 - 9:04

Mais que tout cela est superbe!

De mémoire, la jonction des branches secondaires est effective dès 1886.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyMar 31 Déc 2019 - 17:57

major0285 a écrit:
Mais que tout cela est superbe!

De mémoire, la jonction des branches secondaires est effective dès 1886.

Bjr ami niçois,
Je crois que c'est Ariès qui le dit, mais je n'ai rien trouvé sur le sujet à Châtellerault. En revanche, j'ai bien trouvé la table des dimensions et  la planche du sabre de troupe Mle 1882 proposée par le cté d'artillerie le 21 février 1883 et approuvées le 2 mars 1883 par le ministre de la guerre. Je joins cette dernière sur laquelle on voit bien que les 2 branches latérales sont fusionnées dans un patte plate.  

En conclusion  : appel aux membres pour qu'ils relèvent sur leurs 1882 présentant la patte de jonction la date de fabrication de leur sabre. Mon off à lame de 3e taille présentant cette  particularité est de 9bre 1883, mon légère TRP est de mai 1882, mon dragon TRP est de 8 bre 1886, mon réserve TRP est de mai 1884. Encore un exemple avec mon légère  où on constate que la fabrication d'un modèle a commencé bien avant l'approbation du modèle. De plus, on ne peut dire que mon légère soit un mle d'essai car il porte le n° 6624!!
CDT

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Imgp3313
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyMar 31 Déc 2019 - 18:31

CHAPE48 a écrit:


Marne14 indique que les montures peuvent être "riche en cuivre", ceci s'explique par la suite de la décision ministérielle qui indique le composition du matériaux de sa fabrication le "SIMILOR"

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Imgp3014


Passionnante, la composition du Similor !  Au bout du compte, ce n'est pas un laiton stricto sensu, mais un laiton aux deux tiers, et au tiers un bronze !
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyVen 3 Jan 2020 - 9:17

marne14 a écrit:
Bon sérieusement, j'aime ce modèle ! Il n'est pas moche du tout, il est même nettement plus réussi que son contemporain d'infanterie ! Laughing


Bonjour cher ami,
Tu as raison jusqu'à un certain point, car il y a de beaux 1882 d'officier d'infanterie avec des montures fantaisie et des lames souvent très bien gravées, la lame lenticulaire le permettant mieux semble-t-il que le pan creux de la lame de cavalerie. En effet je n'ai jamais renconttré de sabres d'off. de cavalerie Mle 1882 ou 83 dpnt la lame soit gravée. Je pense qu'un collectionneur pourra en exhumer un.
Cela étant dit que penses-tu de ce curieux hybride : monture de 1822 de ligne et lame de 1882 de légère?
Je pense qu'il s'agit d'une fantaisie de sous-officier qui trouvait sans doute la monture 1882 trop petite et pas digne de son statut.
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 _mg_0214
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 _mg_0215
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 _mg_0312

A l'attention des amateurs, je le mets en vente à la rubrique bourse.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyVen 3 Jan 2020 - 18:14

Étonnant spécimen, mon cher Chape !


Ce que j'en dis ? Eh bien que je suis surpris par la longueur de la lame, peu comparable aux 97,5 qui correspondent à la monture.

Le résultat à cependant un côté "petit mais costaud" amusant..


Quoi qu'il en soit, je préférerai toujours un beau bancal... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le conscrit de l'an V
Major
Major
Le conscrit de l'an V


Nombre de messages : 220
Localisation : Belgique
Thème de collection : Militaria français d'avant 1945
Date d'inscription : 06/03/2013

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyVen 3 Jan 2020 - 20:31

Bonsoir,

j'ai vérifié mes trois sabres 1882 troupe et officier.

Mon sabre de cavalerie légère troupe a une monture avec une patte de jonction.  La monture et le fourreau porte le numero 44458.
La lame de 87 cm est gravée: M. armes de Chatellerault Juillet 1885 Cavalerie légère Me 1882. La patte est donc déjà présent avant 1886.

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Img_2018

Mon sabre d'officier de cavalerie "lourde" avec une lame de 95 cm possède également une patte de jonction.
La lame est gravée: M. d'Armes de Chatellerault Mai 1888 officier de cavalerie Me 1883 - Ent Henry.

Mon sabre d'officier de cavalerie "légère" avec une lame de 87 cm ne possède pas une patte de jonction.
La lame est gravée: Manufacture nationale d'armes de Chatellerault Juillet 1913 officier de cavarie Me 1882
Est-ce que l'officier a choissi une monture sans la patte de jonction a cause de l'esthetique ou a cause d'économie ?

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyVen 3 Jan 2020 - 21:46

Le conscrit de l'an V a écrit:
Bonsoir,

j'ai vérifié mes trois sabres 1882 troupe et officier.

Mon sabre de cavalerie légère troupe a une monture avec une patte de jonction.  La monture et le fourreau porte le numero 44458.
La lame de 87 cm est gravée: M. armes de Chatellerault Juillet 1885 Cavalerie légère Me 1882.  La patte est donc déjà présent avant 1886.

C'est bien ce que j'ai constaté sur mes 3 sabres de troupe

Mon sabre d'officier de cavalerie "lourde" avec une lame de 95 cm possède également une patte de jonction.
La lame est gravée: M. d'Armes de Chatellerault Mai 1888 officier de cavalerie Me 1883 - Ent Henry.

Le Mle marqué 1883 est une constante pour les sabres d'off. fournis par l'entrepreneur Henry


Mon sabre d'officier de cavalerie "légère" avec une lame de 87 cm ne possède pas une patte de jonction.
La lame est gravée: Manufacture nationale d'armes de Chatellerault Juillet 1913 officier de cavarie Me 1882
Est-ce que l'officier a choissi une monture sans la patte de jonction a cause de l'esthetique ou a cause d'économie ?
Il semble donc que tardivement certains officiers soient revenus à la lame 1882 avec la monture plus agréable des branches secondaires non fusionnées  au détriment du mle 1896, dont les lames ont connu des problèmes qui ont conduit à l'abandon de la gouttière sur la partie terminale du dos à la pointe.

Avec mes remerciements pour votre contribution.
Cordialement

]
Revenir en haut Aller en bas
dauphin
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 179
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/02/2013

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyDim 5 Jan 2020 - 14:39

marne14 a écrit:

Pourrions-nous revoir cette photo, en version plus contrastée, s'il te plaît ?

En réponse à Marne14 : Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 <a href=Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Sdc11613" />

Ce sabre est un modèle 100% réglementaire de la manufacture de Chatellerault et en possède toutes les caractéristiques:
-Poinçons de réception sur la branche principale
-Fourreau poli brillant et non nickelé
-Intérieur des branches de monture sans décoration

Notez que la Manufacture employait bien la mention "Modèle 1883".
Il a été produit en 08/1883 et la branche de jonction de la monture est du modèle 1882. Ce qui semble mettre à mal l'affirmation d'Aries qui donne 1886 comme date d'application de cette version:Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 <a href=Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Sdc11614" />

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyDim 5 Jan 2020 - 15:07

Merci, mon cher Dauphin.

Et, au passage, je ne puis que me répéter : il est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 80
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 EmptyDim 5 Jan 2020 - 16:50

Bonsoir,
Excusez-moi d'intervenir sur un sujet un peu annexe soulevé par dauphin; il fait part de son observation selon laquelle les filigranes sont souvent absents de ces modèle, et pense qu'il s'agirait "d'une fantaisie en usage à une certaine époque".
Il est évident que le filigrane enroulé autour d'une poignée de corne ou de bois ne présente aucun avantage technique, et ne sert qu'à la décoration. Cependant, la fragilité de ces filigranes les a fait disparaître, en ne laissant comme témoins que les quelques brins coincés sous la calotte. S'il s'était agi de mode, ces brins auraient aussi été arrachés.
Dans un souci d'exactitude dans la restauration d'un de ces modèles, le remplacement du filigrane est un élément important, contribuant à l'esthétique à retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty
MessageSujet: Re: Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882   Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un modèle injustement mésestimé : le sabre d'officier de cavalerie Mod 1882
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Curieux sabre de cavalerie modèle 1882
» Sabre de cavalerie légère troupe modèle 1882
» sabre de cavalerie 1882?
» Mes sabres de cavalerie du modèle 1882 de troupe
» Porte sabre d'officier d'infanterie montée et sabre modèle 1882

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: