le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification de pistolet silex ca. 1750 ? - appel d'aide | |
| | Auteur | Message |
---|
JoaDa Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Oslo, Norvege Thème de collection : Armes anciennes, objets art nouveau Date d'inscription : 27/12/2018
| Sujet: Identification de pistolet silex ca. 1750 ? - appel d'aide Sam 29 Déc 2018 - 17:42 | |
| Aide pour identification de pistolet silex 18eme ? J'ai trouve ce pistolet ici a norvège (je suis norvègien) et habite Oslo. Selon som proprietaire il est francais ca. 1750. Le photo montre des gravures ou estampes sur la platine, qui j'espère va être reconnu par quelqu'un. Si quelqu'un peut me suggerer l'age, l'endroit de manufacture ou autre info, je serais très heureux. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification de pistolet silex ca. 1750 ? - appel d'aide Dim 30 Déc 2018 - 5:53 | |
| Bonjour, avec un corps de platine bombé et s'il est véritablement français, il est certainement antérieur à 1730. Après les années 1720/1730 quasiment tous les corps de platine sont plats avec deux stries verticales derrière le chien. De plus les branches latérales de la calotte qui forment un renfort de poignée tendent à diminuer en longueur.
Il serait bien de voir la totalité de ce pistolet, sa contre platine (côté gauche) et d'en connaître sa longueur totale.
En tous cas ce marquage de platine ne me dit rien du tout. Il devrait comporter au moins un poinçon, que ce soit de la manufacture ou du fabricant, or je ne vois rien de tel.
Le très gros bouton de calotte est également inhabituel, du moins sur un pistolet militaire, tout comme les incrustations de la crosse. Cordialement, CG |
| | | JoaDa Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : Oslo, Norvege Thème de collection : Armes anciennes, objets art nouveau Date d'inscription : 27/12/2018
| Sujet: Re: Identification de pistolet silex ca. 1750 ? - appel d'aide Dim 30 Déc 2018 - 7:59 | |
| Merci Monsieur de repondre si rapidement. J'attends reponse pour longeur de ce pistolet. Entretemps j'ai un photo du verso et aussi un qui montre la serrure. Je vais chercher tampons et gravures dans "der Neue Stöckel" , aussi pour d'autres pays. Si ce pistolet et anterieur a ca. 1720 ca devient interessant. Ma plus belle pièce est pistolet du 1720 fait par l'armurier Gebauer á Copenhague, le no.1. d'une paire. (Je m'excuse des manque d'apostrophes, mon clavier est scandinave). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification de pistolet silex ca. 1750 ? - appel d'aide Dim 30 Déc 2018 - 9:19 | |
| Bonjour JoaDa Très belle arme que vous avez en mains. - Citation :
- la serrure
en français on désigne cela par le nom PLATINE et logiquement votre première photo nous montre la CONTRE PLATINE Français ? peut être... ou pas car je suis surpris par ce qui semble être des "clous" pour maintenir la contre platine, c'est assez inhabituel... mais pourquoi pas ? 1750 ? très probablement et comme le précise Crevette, s'il est effectivement français peut être a-t-il été fabriqué quelques années auparavant. en tous cas, vraiment belle pièce. Un chaleureux BONJOUR du Sud de la France au Nord de l'Europe. |
| | | JoaDa Soldat
| Sujet: Re: Identification de pistolet silex ca. 1750 ? - appel d'aide Dim 30 Déc 2018 - 10:09 | |
| Merci pour commentaires. Si pas francais, les gravures sur la platine peuvent être caracteristique pour un lieux de Production, ou d'un armurier ? Jeg veux continuer de chercher pour des gravures semblables, aussi en dohors de la France.
Fait pas si froid que ca. ici; moins 4 a 1000metres d'altitude, et pistes dûre comme beton après deux jours de +4 et un peu de pluie. Bonne Reveillon. |
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification de pistolet silex ca. 1750 ? - appel d'aide Dim 30 Déc 2018 - 10:41 | |
| C'est en effet le genre de contre platine bien ouvragée qu'on trouve sur des pistolets des années 1700/1730. Ensuite la contre platine devient beaucoup plus simple, de la même forme mais sans toute cette ornementation.
Les clous ont dû être posés bien après la fabrication de ce pistolet car c'est assez vilain.
Question vocabulaire, en anglais une platine à silex complète se dit flintlock, une plaque nue de platine se dit lock plate, et une contre platine se dit sideplate.
D'où la mauvaise traduction "lock" = serrure.
Ici à 950 mètres d'altitude: froid (-5 à +5°) givre, un peu de verglas ce matin quand je suis allé à vélo acheter le journal à 8 heures, mais pas encore de neige. |
| Sujet: Re: Identification de pistolet silex ca. 1750 ? - appel d'aide Dim 30 Déc 2018 - 10:50 | |
| Je ne trouve rien concernant ce curieux marquage: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification de pistolet silex ca. 1750 ? - appel d'aide Dim 30 Déc 2018 - 11:51 | |
| je ne sais pas pourquoi mais je pense à la Russie |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification de pistolet silex ca. 1750 ? - appel d'aide | |
| |
| | | | Identification de pistolet silex ca. 1750 ? - appel d'aide | |
|