le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| dague fleur de lys et stylet anciens | |
| | Auteur | Message |
---|
roltanguy Général d'Armée
Nombre de messages : 1738 Age : 76 Localisation : fontainebleau Thème de collection : militaria moto pétanque Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: dague fleur de lys et stylet anciens Lun 31 Déc 2018 - 17:09 | |
| |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: dague fleur de lys et stylet anciens Mar 1 Jan 2019 - 20:05 | |
| Bonsoir,
Je pense que le stylet est lui aussi une arme de vènerie, destinée à achever le grand gibier une fois à terre. Quoi qu'il en soit, il est réellement très beau et beaucoup moins courant que la grande dague. Vraiment sympa comme ensemble. Cordialement |
| | | roltanguy Général d'Armée
Nombre de messages : 1738 Age : 76 Localisation : fontainebleau Thème de collection : militaria moto pétanque Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: dague fleur de lys et stylet anciens Mar 1 Jan 2019 - 22:48 | |
| bonsoir Aubrac , alors là je tombe des nues comme on dit pour moi le stylet bon il est sympa sans plus mais la dague à fleur de lys je pense elle vaut qq chose et comme je sais que çà vient d''une galerie parisienne d'antiquités d'avant guerre 39 40 cà ne date pas d'hier . bon eh bien Aubrac c'est pas J Moulin qui te remercie c est juste Rol |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: dague fleur de lys et stylet anciens Mer 2 Jan 2019 - 9:56 | |
| Bonjour Rol,
Ces grandes dagues de chasse sont très souvent assez luxueuses quelquefois ce sont même de véritables objets d'art. Il est évident que la tienne a une certaine valeur, compte tenu de son état et de la présence de son fourreau lui-même en bon état. Quant à la situer, pas facile sans indication de fourbisseur ou marquage quelconque. Elle peut-être aussi bien 19ème que 18ème, française ou pas etc.. Ceci étant, elle est de facture ultra classique et ce type de modèle est loin d'être rare. Après, il faudrait gratter un peu pour essayer de trouver le fourbisseur. Mais à mon sens, le vrai bel objet dans ta composition, c'est sans conteste le couteau de vènerie. Il est vraiment de belle facture avec son manche certainement en ébène. Son fourreau est remarquable avec ses jolies gravures et bien complet avec son attache en cuir. C'est le type d'arme qui valorise une collection quelle qu'elle soit. Je me permet de te suggérer pour ce bel objet un nettoyage tout en douceur avec pour principal objectif de lui garder sa patine. On voit bien qu'il a servi (c'est le cas de le dire) et c'est ce qui fait son charme. Le faire "briller" ne lui apporterait aucune plus value, mais ce n'est que mon avis. Sans préjuger de leur valeur marchande respective, le couteau est largement plus intéressant (du point de vue de la collection au moins) que la dague longue. En tous cas, super belle pioche. Content pour toi. Cordialement |
| | | roltanguy Général d'Armée
| Sujet: Re: dague fleur de lys et stylet anciens Mer 2 Jan 2019 - 10:18 | |
| bonjour Aubrac
merci de toutes ces précisions (oui j'ai vu une allemande à clavette 19 e qui ressemble fort mais bon).
Meilleurs vœux ROL |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dague fleur de lys et stylet anciens | |
| |
| | | | dague fleur de lys et stylet anciens | |
|